Jakub Rebelka (Autre)
404 Editions (26/10/2023)
4.09/5   45 notes
« Personne ne sait à quoi a ressemblé la dernière journée de cet homme qui s'appelait Howard Phillips Lovecraft le 15 mars 1937. Personne ne sait, sauf moi. Car moi, j'y étais. J'y étais et je vais tout vous raconter. »

L'auteur Français Romuald Giulivo et l'artiste Polonais Jakub Rebelka (Origins, Judas...) se sont réunis pour nous transmettre le récit onirique de la toute dernière journée du célèbre auteur américain.
Le Dernier jour de Howar... >Voir plus
Que lire après Le dernier jour de Howard Phillips LovecraftVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Club N°56 : BD sélectionnée
------------------------------------

Un superbe format pour cette BD très originale qui couvre les quelques derniers jours de la vie de Lovecraft, hospitalisé, et imagine ses délires sous morphine aux portes de la mort se remémorant les rencontres marquantes de sa vie, en utilisant ces échanges épistolaires qui sont selon Lovecraftlui-même sa seule réussite.

A sa mort, athéiste convaincu et écrivain raté, il se voit juste disparaitre alors que ses mythes et créations l'appellent à un passage à la postérité, que le monde réel lui offrira.

Le dessin de Rebelka m'a vraiment transporté avec ses tons rouges et gris dans ce purgatoire mental torturé, vraiment mis en avant pas le format.

Le découpage mêlant lettres et dessins également très intéressant, avec un Lovecraft conscient de sa médiocrité particulièrement en tant qu'être humain.

Sombre et torturé à l'image de l'écrivain, c'est un superbe ouvrage, visuellement captivant.

« Tout est dérision, tout est poussière, tout est néant »

Greg

BD ou ouvrage d'art ?

Cet objet culturel est assez unique en son genre : le récit du dernier jour de H. P. Lovecraft est porté par un style graphique envoutant entrecoupé de lettres manuscrites.

On plonge dans l'univers de Lovecraft et dans celui de Jakub Rebelka : fascination ou répulsion (les avis sont partagés). Pour public averti ;-)

Xel
------------------------------------

La BD que j'attendais de lire !

Le dessinateur Rebelka signe des planches de toute beauté stylisée, par contre je crois que je déteste le scénario qui consiste à faire le procès de Lovecraft à partir des bribes de textes qu'il aurait écrit extraites de leur contexte...

La question s'il faut distinguer l'homme de l'artiste reste d'actualité...

Benoit
------------------------------------

Grand lecteur de Lovecraft, j'ai trouvé certaines longueurs mais l'on voit l'effet délétère de sa famille sur la folie de son oeuvre...

Le moment du décès est une réelle réussite...

Vincent
------------------------------------

Attiré par la couverture et le dessin torturé, j'attendais quelque chose qui m'invite à aller découvrir l'oeuvre de Lovecraft que je ne connais pas.

Déception.

J'ai le sentiment que cette BD s'adresse seulement aux initiés.

JF
------------------------------------

Biographie de Lovecraft très... lovecraftienne et vraiment réussie !

Attention : après la lecture, risques réels de cauchemars...

Clément
------------------------------------

Ne connaissant pas le travail de Lovecraft, je n'ai pas trop aimé ce livre.

Je l'ai trouvé long et ennuyant.

JH

Lien : https://mediatheque.lannion...
Patient: Howard Phillips Lovecraft, 46 ans, admis le 10 mars 1937 pour troubles digestifs, douleurs intenses, sommeil et alimentation impossibles.
Diagnostic: Cancer de l'intestin grêle en phase terminale.

Derrière cette très belle couv se cache le récit fictif des dernières heures de l'écrivain célèbre pour ces récits fantastiques et horrifiques. le romancier Romuald Giulivo s'appuie sur une documentation riche pour nous faire partager les dernières errances d'un Lovecraft sous morphine. Celui qui a écrit un carnet quotidien jusqu'au dernier moment voit défiler sa vie: ses personnages, son ex-femme Sonia, ses pairs auteurs,...

Le récit s'appuie sur des planches éblouissantes de Jakub Rebelka. Ses dessins, ses peintures sont incroyables, entre le rouge onirique et sanguinaire et le gris de la chambre de l'hôpital de Providence. Une performance remarquable, sans la moindre tentacule (!), entrecoupée de lettres de celui qui a tenu de nombreuses relations épistolaires.

Ces dernières heures brossent le portrait d'un homme torturé, qui attend la mort avec un certain soulagement, qui porte un regard désabusé sur lui-même, son racisme et son antisémitisme, son regard cynique sur l'humanité...

L'épilogue de François Bon et le cahier graphique (dingue !) apportent un point final à un livre superbe, puissant qui n'est pas réservé aux fans de Lovecraft, loin de là. La preuve, c'est un gros coup de coeur pour moi !
Il s'agit d'un livre remarquable et de haute qualité, avec une couverture de toute beauté.
Lovecraft est sur son lit de mort, atteint d'un cancer des intestins. On lui administrera de la morphine dans le but de le réconforter, ce qui provoquera des hallucinations et des rêves.
Sous l'influence de cette substance, il nous raconte des histoires véridiques combinées à des détails inventés. Souvent, nous ne savons pas si nous sommes dans le vrai.
Le travail de recherche et d'écriture pour cette oeuvre a dû demander beaucoup de temps. Cela a pu être accompli grâce aux nombreuses lettres trouvées.
Les dessins sont parfaitement en harmonie avec le monde de Lovercraft, avec des tentacules, des visages sombres et des illustrations rouges. Cependant, il faut aimer ce style de trait.
Même, si parfois, j'ai été un peu perdu dans le récit, je recommande quand même ce magnifique album.
J'ai juste baissé la note, pour les dessins (pas mon gout) et vu que j'ai perdu de temps en temps le fil de l'histoire.
Le dernier Jour de Howard Philips Lovecraft est une bande dessinée qui s'attarde sur la question de l'héritage de l'oeuvre de Lovecraft et de la puissance créative de la fiction, avec une patte artistique d'une rare beauté. Je crois bien, cependant, que seules ces magnifiques planches réussissent véritablement à donner de l'intérêt à cette bande dessinée. le reste est assez anecdotique, parfois un peu ronflant même, mais ça reste une expérience intéressante qui permet d'entrevoir la complexité d'un auteur, d'un personnage, qu'on a souvent tendance à essentialiser sur ses propos de jeunesse.
Dans les intestins de Howard Phillipps Lovecraft, se remue le méandreux désir d'oubli. La promesse prochaine de la grâce d'une chute, ce que Howard imagine, ce qu'il a toujours voulu.
Mais un cancer — une belle affaire ; grâce innommable — inattendu, naitra en lui, douloureuse et impitoyable, indicible comme les entités de ses récits.
La morphine administrée pour accueillir sa mort durant cette journée hallucinée, le verra voyagé au plus près, au plus profond de lui-même, aux tréfonds de soi.
Et dans cette chute, il sera question, d'une mosaïque de visiteurs enténébrés… À la créativité folle, qui l'aideront à revisiter sa vie, ainsi que sa dulcinée en visite, qui voudra encore lui apprendre — lui apporter l'amour, lui le reclus de providence.

Le dernier jour de Howard Philipps Lovecraft, se déroulera dans une panacée de trait — de couleur époustouflante, happant le(la) lecteur(rice) de plus bel (le) vers une odyssée somptueuse, digne rétrospective Lovecraftienne.
Il nous aura laissé, une oeuvre qui raisonne encore et encore, dans une éternité d'encre, de papier, de glace qui l'affectionné tant !

Que dire, j'ai été conquis !

critiques presse (2)
BDGest
21 novembre 2023
Romuald Giulivo et Jakub Rebelka offrent avec "Le dernier jour de Howard Phillips Lovecraft", une plongée hallucinante et hallucinée dans la psyché d'un auteur hors norme.
ActuaBD
21 novembre 2023
Des dessins qui ensorcèlent, une histoire qui nous envoûte, et les yeux perçants du maître de l'effroi qui nous sondent depuis la couverture : "Le dernier jour d'Howard Phillips Lovecraft" est un objet singulier et superbe.
Vous avez aussi fini par vaguement enterrer votre haine irrationnelle des Juifs, des Italiens, des Polonais, des Asiatiques...

Mais les Noirs ? Rassurez-moi, mon vieux... ?

Vous considérez toujours les Noirs comme inférieurs au moins ?

Pour quelqu'un qui a fait le nègre toute sa vie, c'est cocasse tout de même... !

Vous êtes un sale type, Lovecraft.

Un type de votre époque, mais un sale type quand même.

Une belle ordure, en résumé.
« Personnellement, je n'aspire nullement à l'immortalité. Il n'y a rien de mieux que l'oubli, car dans l'oubli, il ne peut y avoir de désirs non réalisés. C'est l'état dans lequel nous nous trouvons avant de naître, et nous ne nous en plaignons pas. Alors, comme nous savons que nous allons retourner à cet état, pourquoi nous lamenter? C'est en tout cas pour moi un Élysée bien suffisant. » H.P.Lovecraft, In Defence of Dagon (1921)
A quoi bon ? Mes jours sont bientôt révolus... et ce qui m'a toujours intéressé dans la vie, c'est la façon d'y échapper... je suis prêt...
Enfin Sonia... on ne dira plus jamais rien de moi et vous le savez.

Détrompez-vous. Vous n'aurez jamais droit à cet oubli auquel vous aspirez... on se rappellera votre détestation des étrangers, vos propos ignobles envers les juifs ou les noirs...
Alos ils cherchent à ouvrir la porte qui les delivrera de la torture quotidienne, de la banalité et d'une mort inéluctable. Quand soudain ils comprennent qu'ils sont la clé, ils sont la porte et le gardien de la porte...

Lire un extrait