HiComics (23/05/2018)
4.28/5   66 notes
Barbara Thorson est votre nouvelle héroïne préférée : une collégienne à la langue bien pendue que rien n’effraie. Mais de quoi devrait-elle avoir peur ? Après tout, elle est la seule fille de son école à trimballer un marteau de guerre nordique dans son sac et à tuer des géants au petit déjeuner… Enfin, ça, c’est ce qu’elle vous dira. Mais où s’arrêtent les fantasmes et où commence la réalité dans l’esprit d’une jeune fille si fragile ? Et si elle disait la vérité... >Voir plus
Que lire après I Kill GiantsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
"I Kill Giant" de Joe Kelly et @ken_niimura chez @HiComicsFrance

Le troisième tome dont je vais vous parler est l'un des comics qui m'a le plus touché et le plus surpris. Eh, oui, l'histoire qu'on nous propose de découvrir vous mènera dans une direction qui ne sera pas forcément celle que l'on attend, lorsque nous lisons la quatrième de couverture, l'histoire de Barbara Thorson n'a rien de très normale et on s'attend donc à voir débarquer pléthores de monstres, géants et titans en tout genre, comme dans un vrai roman d'action, mais la réalité est encore mieux. Je disais donc, que cette lecture m'a beaucoup surpris, en effet, lorsque vous le lirez, vous passerez par trois phases bien distinctes de lecture. La première, lors de la lecture des premières pages, vous fera lever un sourcil et votre cerveau ne sera pas sur quel pied, danser, sera indécis sur ce qu'il ressent à cette lecture, qui défile devant vos yeux, page après page et cela vous pousse à continuer votre lecture, car votre curiosité est piquée au vif. La deuxième phase a été pour moi un grand moment de solitude où j'ai failli lâché la lecture, car je ne comprenais vraiment pas où on voulait me faire aller, mais vraiment pas. J'ai donc posé ma question sur twitter et vu les réponses, je me suis dit, non ne lâche pas et continue jusqu'au bout. Et c'est un très bon conseil que je vous invite à suivre. En effet, la troisième phase de la lecture correspond à celle où la compréhension de toute l'histoire se fait, avec une conclusion et un dénouement qui vous feront verser votre petite larme et qui risquent de toucher au plus profond d'eux un certain nombre de personnes.

Ce comics est donc d'un premier abord pas facile à appréhender, mais dès que vous l'aurez dompté, il se révélera être un vrai petit bijou, une vraie petite merveille et un livre sur lequel vous pourrez vous appuyer pour expliquer et faire comprendre à un certain public, certaines situations pas faciles. J'ai pris presqu'une aussi grosse claque, qu'après ma lecture de PTSD de Guillaume Singelin, presque. En effet, ils parlent, chacun dans leur domaine, de la réaction à un choc psychologique important et c'est tout simplement d'une telle beauté, d'une telle compassion, juste magnifique. Vous l'aurez donc compris, foncez lire cet opus.

Note : 5/5.

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Qu'avez-vous lu, découvert, aimez, partagez ? Ça m'intéresse d'échanger avec vous là-dessus.

See you soon sur les ondes...
Lien : https://wordpress.com/post/y..
Je tue des géants est l'histoire d'une charmante écolière de CM2 Barbara qui voit des monstres partout et qui a décidé de faire un beau métier très porteur : tueur de géant. Bien entendu, inutile de préciser qu'on évolue dans un monde réaliste où ce genre de fantaisie est plutôt assimilé à de la folie pure. le passage au bureau de la psy sera monnaie courante.

C'est bien d'une descente en terrain inconnu ou perturbé qui nous est proposé par les auteurs. Il faut s'accrocher pour ne pas basculer également à son tour dans la folie pure. La fin de ce récit sera totalement incompréhensive ce qui m'a littéralement gâché mon plaisir de lecture. On accordera toutefois 3 étoiles pour le fait que c'est bien original mais mal construit.

Nous aurons à la fois un genre de comic et de manga : ce mélange est bien spécial pour une quête pas comme les autres !
Autant le dire tout de suite. I kill giants ressemble beaucoup à Quelques minutes après minuit de Patrick Ness. le contexte est très semblable, et la manière de le traiter aussi.
Trop ? En tout cas, ma lecture de l'oeuvre de Joe Kelly et Ken Niimura a un peu souffert de la comparaison. Peut-être est-ce parce que je l'ai lu en premier ou parce que le format roman permettait mieux d'approfondir le thème, mais j'ai préféré l'oeuvre de Patrick Ness.

Pourtant, ne dit-on pas qu'une bonne image vaut un long discours (bon, Quelques minutes après minuit est illustré aussi) ? C'est d'ailleurs ce qui m'a attiré dans ce comics quand je l'ai feuilleté. le trait dynamique, un peu rough, en noir et blanc et niveaux de gris, parfois proche du manga, la dégaine déjantée de sa jeune héroïne avec ses oreilles de lapin ou de nounours, que personne ne semble remarquer.
J'ai vraiment apprécié l'utilisation de ces fameuses oreilles dans la narration, d'ailleurs. Elles ne sont pas qu'un accessoire vide de sens pour détacher le design du personnage principal de celui des personnages secondaires. Leur présence ou leur absence en dit beaucoup sur l'état d'esprit de Barbara et sa navigation entre sa réalité et celle des autres.

C'est une petite héroïne vraiment attachante. Son tempérament, sa langue bien pendue (j'aime sa façon de gérer le harcèlement scolaire !), son univers un peu barré et ses fêlures derrière tout ça la rendent très touchante.

Une belle oeuvre. Dommage pour moi d'en avoir lu une semblable auparavant, ce qui a atténué son impact, mais je la conseille à tous. J'ai également beaucoup apprécié les bonus sur la création de l'ouvrage (surtout sur le design des personnages).
Lien : https://minetsbooks.wixsite...
Un comic aux illustrations très épurées (personnages simplistes, absence totale de couleur) pour mieux diriger le lecteur vers l'essentiel : le message.
Ici on suit Barbara, une jeune fille qui préfère tuer des géants plutôt que d ecouter les derniers boys bands. Cependant son activité plus qu'inhabituelle n est peut être pas ce qu elle semble être et beaucoup de questions se posent autour de celle que ses camarades surnomment la Maboule.
Un texte juste où les ados sont des ados, sans surjouer. Un livre à partager, surtout avec les plus jeunes qui se sentiront certainement très proches de cette héroïne d' un nouveau genre.
J'ai adoré !!!

Je ne m'attendais vraiment pas à cela de la part d'un comic.
Les dessins noir et blancs, juste magnifiques et puissants.
Et l'histoire est juste magnifique. Utiliser ces métaphores pour évoquer quelques chose d'aussi dramatique, c'est génial.
C'est le genre de livre qui nous tire la petite larme et je trouve cela assez rare dans le monde des bd pour le noter.
Je le recommande vivement et je pense que j'essaierai de regarder l'adaptation cinématographique pour voir s'ils ont réussi à partager autant d'émotions.

critiques presse (1)
BoDoi
02 août 2018
Un dessin doté d’une forte personnalité mais aisément accessible. Ensemble, les auteurs réalisent une oeuvre à portée universelle, qui rappelle pourquoi les enfants ont besoin de rêver et qu’il est important de se battre pour qu’ils puissent continuer à le faire.
Tout ce qui vit finit par mourir. Voilà pourquoi tu dois trouver de la joie dans la vie, aussi longtemps que tu le peux et ne pas craindre la mort. Car la nier, c'est nier la vie. La craindre... c'est craindre la vie. Au lieu de la vivre pleinement. Peux-tu la vivre pleinement ? Tu es plus forte que tu le crois.
- T'es à ma table. Tu dois payer la taxe. Envoie, ou tout ce que je trouve, je l'garde.
- ...
SPIT !
- C'est tout ce que j'ai. Garde la monnaie.
[Mr Cooper] : Vous voyez, les enfants, c'est ça que je fais. Un conférencier motivateur s'adresse aux non-motivés, et par ses mots, il les motive. C'est puissant, Barbara.
[Barbara] : J'imagine.
[Mr Cooper] : Par chez nous, on a une formule : "Imaginer c'est niais, savoir c'est pouvoir".
[Barbara] : Wow. Astucieux. Vous devriez faire des stickers pour voitures.
Géant : Grande personne vue par un petit enfant.

Lire un extrait