AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,12

sur 832 notes
C'est une revisite de la belle et la bête plutôt bien maîtrisée.
On retrouve les éléments principaux du conte, avec une malédiction qui sera brisée par un amour sincère.
Les nouveaux éléments introduits étaient plutôt originaux, nous avons tout d'abord Harper une jeune fille qui vient de Washington et Rhen, prince d'Emberfall. Nous avons donc deux mondes parallèles. On peut également citer le fait que tant que la malédiction n'est pas brisée, le prince reste bloquée en automne, la saison se répète infiniment avec un défilé incessant de jeunes filles dans l'espoir que l'une d'elles brise le sort.

Ce qui est aussi appréciable ce sont les personnages.
Harper est une jeune femme qui présente un handicap depuis sa naissance. C'est une attention que j'ai bien appréciée car ça participe à la diversité dans les livres. C'est également une femme "badass" avec un fort caractère qui ne se laisse pas faire et est prête à se mettre en danger pour aider les autres malgré son handicap.

Ensuite nous avons le Prince Rhen. En tant que lecteur nous savons le mal qui le touche mais pas Harper ni son peuple. Nous suivons donc tout au long de l'histoire, cette dualité en lui entre dire la vérité ou la cacher. C'est un personnage dont on ne connaît pas grande chose au début, son histoire sera racontée petit à petit. J'ai trouvé ça un peu dommage car on apprenait des petits morceaux un peu partout et c'était parfois confus.

Le principal point négatif de ce livre serait probablement le début. Je l'ai trouvé trop plat, c'était beaucoup de pages pour rien dire finalement.

D'un autre côté le final était très prenant. Forcément, la fin était assez prévisible mais ça ne l'empêche pas d'être vraiment intéressant avec une révélation qui promet pour la suite.

Pour conclure je dirais que j'ai tout de même passé un bon moment avec cette lecture qui se laisse lire.
Commenter  J’apprécie          480
Brigid Kemmerer nous partage avec Un Sort si Noir et Éternel une réécriture du conte de la Belle et la Bête qui se veut moderne. Ce titre a rencontré un fort succès notamment dans la sphère des influenceurs. Pour le coup, je suis un peu en décalage et suis assez mitigée sur ce titre.

Alors qu'Harper se balade dans les rues de Washington, elle est témoin d'une tentative d'enlèvement. La jeune fille au fort caractère et habituée à côtoyer la violence va s'interposer et finalement, c'est elle qui va être enlevée... Alors qu'elle bascule dans un autre monde, la jeune fille va découvrir un magnifique château au propriétaire maudit...

Harper est un personnage intéressant à découvrir. Handicapée et vivant à notre époque, notre héroïne transpire la modernité et le féminisme. le roman, bien qu'assez conséquent, se lit très bien grâce à une plume fluide et dynamique.
Alors pourquoi suis-je mitigée ? Tout d'abord, je trouve que les événements s'enchaînent trop vite et l'autrice donne l'impression de se perdre totalement dans une intrigue qui semble trop grande pour elle. L'autrice ne prend pas le temps de s'attarder sur les émotions et les ressentis de ces personnages. Ce qui est une des raisons pour lesquelles que je n'ai pas cru une seule seconde à la romance. de plus, bien que cela soit une réécriture et que donc l'histoire et son déroulé soient connus, j'ai trouvé que l'intrigue manquait clairement d'originalité, de clarté et de surprise. L'autrice prend le parti de centraliser son roman sur une héroïne moderne, mais je trouve que le pari n'est pas réussi et n'apporte rien.

L'idée de départ est géniale, je trouve cependant que l'autrice n'a pas joué le jeu jusqu'au bout et se perd dans son histoire... Dommage.
Commenter  J’apprécie          341
En voulant venir en aide à une jeune fille sur le point de se faire enlever, Harper se retrouve entre les mains du kidnappeur, et est propulsée avec lui dans un autre monde, à Emberfall, lieu étrange digne d'un conte de fées, avec un magnifique château, un séduisant prince maudit et un monstre effrayant.

Condamné à revivre, sans fin, la même saison jusqu'à ce qu'une jeune fille tombe amoureuse de lui et brise le sort, le Prince Rhen envoie Grey, son commandant à la recherche de la perle rare ... Mais jusqu'à présent, aucune des centaines de jeunes femmes amenées par ce dernier n'a succombé à son charme. Et pour couronner le tout, une bête sanguinaire terrorise son royaume. le Prince Rhen a tout essayé, en vain ... Il n'en peut plus.

Une sympathique réécriture du conte de la "Belle et la Bête" qui se laisse lire. L'écriture est légère et dynamique, pas de temps mort.
Les personnages sont bien campés. Harper a un sacré caractère. Douce, déterminée et un brin rebelle, elle tire son épingle du jeu malgré son handicap. L'arrogant Prince Rhen n'a qu'à bien se tenir. le commandant Grey, un homme solide, fidèle à ses choix, protège ce dernier quoiqu'il lui en coûte.

Un bon moment de lecture. Par contre, je trouve vraiment dommage d'en faire une trilogie ... Pour moi, ce premier tome se suffit à lui-même.

Challenge multi-auteures SFFF 2021
Challenge féminin : item 64. Thème sur le handicap mental ou physique


Commenter  J’apprécie          262
A la bibliothèque, j'ai emprunté Cursebreakers, tome 1 : Un sort si noir et éternel, roman sur lequel je louchait depuis des mois.
Un soir, dans les rues de Washington, Harper, 17 ans, est témoin d'une tentative d'enlèvement. Faisant fi du danger, la jeune femme, partiellement handicapée, s'interpose. Mais le kidnappeur lâche sa première proie et, après avoir maîtrisé Harper, l'emmène avec lui…
D'un coup de baguette magique, ou presque, Harper bascule dans un autre monde.
Elle découvre un lieu qui a tout du château de conte de fées : orchestre sans musiciens, cuisine enchantée et, bien sûr, prince beau et énigmatique.
Prince maudit, en vérité. Coincé dans un automne éternel, le prince Rhen cherche à débarrasser son peuple d'une créature sanguinaire. C'est pour briser le sort qu'il ordonne au commandant Grey D enlever des jeunes femmes, saison après saison…
Mais ce qu'il ne dit pas, c'est qu'il est lui-même ce monstre assoiffé de sang.
Pour rompre la malédiction, il doit se faire aimer avant le début de l'hiver, avant qu'il ne se remette à tuer…
Rien de plus aisé, en apparence, pour ce jeune homme séduisant. Pourtant, aucune des centaines de jeunes femmes avant Harper n'a succombé à son charme...
Un sort si noir et éternel est le premier tome de la série Cursebreakers.
Il s'agit d'une revisite de la belle et la bête. On retrouve la même dynamique que dans le conte original.
Une belle, une bête, une malédiction qui peut être brisée par l'amour..
L'idée est là, la revisite est sympathique même si je ne suis pas totalement convaincue.
Le prince Rhen doit être aimé pour briser la malédiction. Ok, logique, classique.
Harper arrive dans ce monde par hasard sans avoir rien demandé. C'est une jeune femme forte, malade, qui ne se laisse pas faire. J'ai apprécié la façon dont l'autrice aborde sa maladie, tout le travail de recherche qui a été fait pour en parler avec justesse, sans en faire trop.
Nous avons là une héroïne résolument moderne qui arrive dans un monde totalement différent du sien.
J'ai adoré le personnage de Harper, plus que celui du Prince.
Il y a aussi Greg, commandant au service du prince. Lui aussi m'a plus intéressé que le Prince, car il faut avouer que Rhen m'a laissé indifférente, il m'a agacé plus qu'autre chose. Je n'ai pas réussi à m'attacher à lui.
Nous avons le point de vue de Harper ainsi que celui de Rhen. Je pense que vous avez compris que j'ai préféré les passages mettant en scène la jeune femme :)
L'histoire est bien ficelée mais il se passe énormément d'événements en tout genre. Impossible de s'ennuyer tellement ils s'enchaînent.
Du coup, l'autrice passe sur certains passages alors qu'elle aurait pu approfondir. Cela part dans tous les sens par moment, c'est dommage. Comme si elle avait tellement d'idées en tête qu'elle avait du mal à les ordonner sur le papier.
Même si c'est un pavé ce roman est facile à lire, j'avoue l'avoir dévoré.
Par contre, j'ai eu du mal à croire à la romance étant donné que pendant une grande partie du livre on sent que Harper est surtout attiré par Greg ! Qu'elle puisse succomber à un moment au charme de Rhen n'est pas réellement crédible vu les sentiments qu'il lui inspire pendant certains passages. Et ce, même pour briser une malédiction !
Par contre, j'ai apprécié les derniers chapitres notamment la toute fin.
Malgré un avis mitigé, je suis très curieuse de lire la suite, qui me tente beaucoup et m'a l'air prometteuse.
Ma note : trois étoiles et demie.
Commenter  J’apprécie          210
Cela faisait longtemps que je voyais ce livre dans ma librairie. Et je me suis dis : et si j'essayais.
Et j'ai bien fait, inspiré du conte de la belle et la bête (qui fait 40 pages, écrit gros avec des images), ce livre est génial.

Harper est une jeune fille atteinte de paralysie mentale qui un jour se fait enlever et se retrouve dans un château enchanté. Mais sa mère est a un cancer et risque de bientôt mourir et son frère est dans de gros ennuis à cause des dettes de leur père. Harper ne pourra pas faire grand chose pour eux mais moins de rentrer chez elle. Dans ce livre, l'histoire ne met pas 3 ans à s'installer : dès le premier chapitre ce qui est écrit dans le résumé se réalise.

J'ai aussi beaucoup aimé l'alternance des points de vue entre Harper et Rhen mais il y aurait pu avoir le pont de vue de Jake au début de l'histoire, ça aurait rendue l'histoire plus palpitante, je trouve.
Mais j'ai bien aimé la différence d'époque entre Rhen et Harper.

Quand Harper apprend à tirer à l'arc et à lancer dans couteaux, ben on raconte ça pendant quelques pages et après c'est fini, on sait pas si elle fait des progrès et en vrai ça ne lui sert pas tellement.
Après sinon niveau description, j'ai une question : À quoi ressemble Rhen ? Et à quoi ressemble Grey si on omet les cicatrices ?

Et l'épilogue ! Je trouve que ce livre aurait très bien pu être un livre sans suite, l'épilogue est censé donner aux gens l'envie de lire la suite mais je trouve que ça en rajoute trop. On n'est pas obligé d'avoir une suite !

Mais malgré tout l'histoire était fantastique du début à la fin et l'écriture très agréable à lire. Seulement quelques petits défauts (pour moi) cités juste au dessus.

Bref, un conte de la belle et la bête revisité en mieux et avec une héroïne moderne.
Mais je ne compte pas lire le suivant même si j'ai adoré ce livre. de toute façon, j'ai trop de saga commencée à finir 😁.


Commenter  J’apprécie          192
A Washington, en essayant de sauver une jeune fille, Harper, dix-sept ans, se retrouve emmenée à sa place dans un étrange endroit. Elle a pénétré dans le royaume d'Emberfall et fait connaissance avec Rhen, le prince. Haprler comprend qu'elle est rentrée dans un monde magique, loin de chez elle...
J'étais curieuse d'un conte de fées revisitée. C'est la Belle et la Bête dont qu'il est question, ici dans une version plus sombre, cohabitant avec un monde moderne. La Belle est une jeune fille handicapée par une jambe boiteuse, la Bête est un beau jeune homme, victime d'une malédiction. C'est peut-être l'ultime chance pour lui de la briser, la présence D Harper peut-être changer les choses ? Il y a des histoires de territoires, d'alliances, de révoltes tout ça sous fond de magie et aussi d'amour (c'est quand même la Belle et la Bête !). Un roman fantastique très agréable à lire, même si certains moments sont moins rythmés.
La narration est alternée entre les deux personnages principaux : on a le point de vue D Harper et celui du prince Rhen. Les lecteurs sont bien choisis, j'ai apprécié leurs voix même si les rôles du sexe opposé qu'ils interprètent ne sont parfois pas faciles à déterminer, à tour de rôle.
On finit sur d'étonnantes révélations, on a envie d'en savoir plus et de retrouver au plus vite nos protagonistes (série en 3 tomes).
#Unsortsinoiretéternel #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          170
Je commencerai donc par ma seule déception : ce livre comporte une suite. C'est dit, maintenant, je peux passer au fait que j'ai vraiment passé un très bon moment de lecture en compagnie d'Harper, de Grey, et de Rhen. Oui, j'ai placé les personnages par ordre de préférence.
Pourtant, ce sont Grey et Rhen que le lecteur rencontre en premier, dans des circonstances remplies de mystère. Mais de quoi parlent-ils au juste ? me suis-je dit. Puis, nous rencontrons Harper, et là, elle m'a été immédiatement sympathique. Elle est une petite soeur, ce personnage que les grands frères se sentent toujours obligés de protéger. Surtout quand le père est parti, après les avoir mis dans une situation compliquée. Surtout quand la mère est atteinte d'un cancer. Surtout quand la petite soeur est en situation de handicap, et a subi de longues séances de rééducation, des thérapies (l'équitation) pour parvenir à faire fonctionner ses muscles correctement. Ce n'est pas parce que son frère pense toujours devoir la protéger qu'elle n'est pas apte à se défendre, ou à défendre les autres. Elle voit un homme tenter d'enlever une femme, et elle s'interpose, peu importe le danger. C'est elle qui se retrouve à basculer dans un monde qui n'est pas le sien.

Grey, c'est celui qui l'a enlevée, pour le prince Rhen. Son but ? Lever la malédiction. Si je voulais faire court, je dirai que ce livre est une réécriture de la Belle et la Bête, ce qui est vrai. Cependant, la réussite d'une réécriture tient en la capacité de l'autrice à jouer avec ce que l'on connaît de la légende, à ne pas en faire un texte empoté, visant à récrire maladroitement ou à remplir ce que d'aucuns considèrent comme des blancs, alors qu'il s'agit de choix narratifs. Non, nous sommes bien dans une réécriture, avec le thème du monstre, bien réel, de la métamorphose, mais aussi du pouvoir, de la puissance, et de ce que l'on en fait ou pas. le monde de la Bête de madame Leprince de Beaumont ne comportait qu'une personne, lui. le prince Rhen est à la tête d'un royaume, malgré lui.
Le lecteur se doute forcément de ce qu'il faudrait qu'il se passe pour lever la malédiction. Seulement, Rhen est las, il n'en peut plus, il a tout essayé, déjà, tout vécu depuis plusieurs saisons. Il n'a plus d'espoir, et Grey non plus. Il n'a même plus l'espoir que cela s'arrête. Et pourtant, Harper n'est pas une jeune femme comme les autres, elle est combattive, elle a une famille à laquelle elle tient réellement, et elle est bien décidée à les retrouver, et à faire bouger les choses là où elle est.
Avec elle, avec Rhen et Grey, nous allons en vivre, des aventures, mais surtout avec Harper, qui n'a pas la retenue d'un prince maudit, qui ne s'empêche pas d'aller au contact des gens, et qui y va, qui constate l'ampleur des dégâts dans le royaume. Elle remet Rhen dans une posture de prince héritier, le forçant à regarder les choses en face et à agir pour aider son peuple. Harper voit, beaucoup de choses, elle voit aussi les principaux adversaires de Rhen – si on le laissait vivre tranquillement sa malédiction, se serait presque trop simple. Elle est pour moi, du début à la fin, le personnage le plus important de ce premier tome. Peut-être ai-je tort pour l'ensemble de la série. La suite me le dira.
Commenter  J’apprécie          160
"Un sort si noir et éternel" est le premier tome d'une trilogie de romance fantasy intitulée "Cursebreakers" !
C'est une réécriture moderne du conte "La Belle et la Bête" qui plaira particulièrement à un public young adult.
A découvrir en version audio chez @audiolib grâce à l'interprétation de trois narrateurs talentueux : Elsa Bougerie, Damien le Délézir et Gabriel Bismuth-Bienaimé !

Un soir à Washington, Harper, âgée de 17 ans, est témoin d'une tentative d'enlèvement. En dépit du danger, la jeune femme, partiellement handicapée, s'interpose. Mais l'agresseur lâche sa première proie et, après avoir maîtrisé Harper, l'emmène avec lui...

En une seconde, Harper bascule dans un autre monde : le royaume d'Emberfall, son château de conte de fées, sa magie, son prince beau, énigmatique... et maudit.

Coincé dans un automne éternel, le prince Rhen cherche à débarrasser son peuple d'une créature sanguinaire. Pour briser la malédiction, il ordonne au commandant Grey D enlever des jeunes femmes, saison après saison car il doit se faire aimer avant le début de l'hiver, avant sa métamorphose...

Je remercie @audiolib et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir cette version audio très agréable à écouter qui donne envie de continuer à suivre les aventures D Harper.

Ce livre audio s'écoute très facilement grâce à l'intervention des trois narrateurs qui incarnent avec talent les trois personnages principaux de cette histoire revisitée et modernisée.

La voix dynamique et juvénile d'Elsa Bougerie correspond bien au caractère quelque peu badass de Harper qui contraste avec la voix plus hautaine du Prince Rhen. Quant à celle du commandant Grey, elle apparait brièvement dans l'épilogue, ce qui permet d'amorcer le début de la nouvelle intrigue du tome 2 : "Un coeur si loyal et solitaire".

Petit bémol pour la voix du Monstre qui m'a un peu fait penser à celle de Dark Vador : honnêtement, j'ai trouvé cela plutôt amusant qu'effrayant. le flux narratif des narrateurs n'est ni trop lent, ni trop rapide, ce qui facilite la compréhension de l'intrigue pleine de rebondissements.

La musique joue aussi un rôle essentiel car elle permet de créer une ambiance à la fois étrange et magique propre au contes de fées. Elle donne aussi du rythme au récit du va crescendo au fil des pages jusqu'au twist final qui laisse l'auditeur dans l'expectative. A suivre !
Commenter  J’apprécie          100
Bien que je ne sois pas une grande fan de comédie romantique ou de chick lit, je connais certains clichés. Dont celui de la jeune femme qui est prise d'achat compulsif, généralement pour des chaussures hors de prix ou des fringues de créateur. Je n'aurais pas les moyens de me conformer à ce cliché pourtant, je suis, moi aussi, parfois atteinte de cette sorte de mal… Une journée particulièrement difficile ? Il se peut que je me rue dans la librairie la plus proche et succombe pour des bouquins que, sans ma pulsion, je n'aurais sans doute jamais lus. Et encore moins achetés. La lecture qui nous préoccupe aujourd'hui est le fruit d'une de ces crises.

Là, tu vas peut-être te demander, ami-lecteur, pourquoi je n'aurais pas lu Un Sort si noir et éternel sans qu'une après-midi de déprime ne soit passée par là. Ouais, après tout j'aime les trucs YA. Et la fantasy. Sauf que, tu l'auras compris, il s'agit ici d'une sorte de réécriture du conte de la Belle et la Bête. J'ai rien contre les réécriture de conte sauf que j'en ai rarement lu des réussis. J'avais donc peur d'une darkromance version édulcorée et interminable puisqu'il s'agit ici d'une trilogie. Bref, mon craquage datait déjà de nombreux mois et je repoussais sans cesse cette lecture.

Je l'avoue, c'est une surprise. Une très bonne surprise même. La première chose que j'ai appréciée c'est le fait que l'héroïne, Harper, soit handicapée et que ce ne soit pas LE sujet du bouquin. Nan, c'est un élément de sa caractérisation, ni plus ni moins. La paralysie cérébrale de Harper n'est ni minimisée ni placée au centre du récit. Bref j'ai glapi de joie.

Ensuite ? La réécriture est très bien maîtrisée, renouvelant le récit de la Belle et la Bête sans pour autant vouloir à tout prix s'en distancier. L'équilibre est maintenu tout au long de l'intrigue.

Oui, Un Sort si noir et éternel est un roman divertissant et sympa, je n'ai pas eu de difficulté à me plonger dans l'univers de madame Kemmerer. Avec tout ça on pourrait s'attendre à une critique dithyrambique. Pourtant quelques aspects font que ce premier opus de la trilogie échappe au vrai coup de coeur. le plus important, à mon sens, est le manque d'aspect psychologique. Bien que le récit se fasse tour à tour du point de vu de Rhen et de celui de Harper, on n'a pas autant accès à leurs émotions qu'on pourrait l'espérer. Et si je les ai trouvés attachants, je n'ai pas été aussi touchée que je l'aurais voulu. Pour finir, j'ai trouvé que l'intrigue semblait un peu rapide à certains passages. Voir alambiquée. Sauf que ce reproche là je le fais du bout des lèvres puisqu'il me manque une vue d'ensemble sur la trilogie. Peut-être qu'après l'avoir terminée, je me rendrais compte que l'autrice m'a juste menée là où elle voulait.

Une chose est certaine, les achats compulsifs nous offrent parfois de chouettes opportunités !
Lien : http://altervorace.canalblog..
Commenter  J’apprécie          100
Une lecture décevante à bien des égards, et je suis la première à le regretter.

D'abord le premier reproche que j'ai à faire c'est que le rythme est très lent, beaucoup de chapitres et de scènes me sont apparus superflus, j'avais l'impression de faire du surplace sans réussir à m'imprégner de l'univers. Un certain nombre de péripéties n'apportaient rien au récit et je ne parvenais pas à accrocher, le manque d'originalité devait jouer.
Le second problème ce sont les personnages, j'ai eu du mal à m'attacher ou à les trouver crédibles. C'est le cas pour Harper que j'ai trouvé insupportable. Elle est puérile, se contredit sans cesse et est très égoïste au point que ça gangrène l'histoire à mes yeux. C'était un véritable supplice de suivre ses aventures, j'avais envie de la secouer à chaque instant. J'espérais qu'elle évoluerait, mais mon ressentiment s'est au contraire empiré au fil du récit. La prêtresse Lilith à l'origine de la malédiction me semblait bancale, je l'ai trouvé sous développée. On n'en sait très peu sur elle, à part torturer Rhen, son rôle se cantonne à ça, elle ne m'effrayait pas outre mesure. J'ai ressenti la même chose avec Karis Luran, comme Lilith elle restait dans son rôle de méchante sans que ça soit davantage poussé. Il y avait trop de facilités scénaristiques pour combler les lacunes d'un Worldbuilding faiblard.
Je misais tout sur l'intrigue, mais c'est retombé comme un soufflé, tout est linéaire. J'ignore si c'est parce que j'ai détesté Harper que ça a accentué ce sentiment d'ennui, mais très peu de choses m'ont tenue en haleine. Les rebondissements ne m'ont pas surprise, on se doutait à l'avance de la tournure que prendraient les évènements, excepté le semblant de plot twist sur la fin. En ce sens, la romance entre Harper et Rhen, chose que j'attendais au tournant, n'a pas été à la hauteur de mes espérances. Leur relation m'apparait peu crédible, je n'ai pas eu la sensation qu'Harper soit tombée amoureuse de lui, il n'y a aucune passion/alchimie entre eux. Pire encore, j'ai eu l'impression qu'elle avait plus d'affection pour Grey que Rhen.

Pour conclure, je suis vraiment déçue car je pensais adorer comme tout le monde. Je ne m'attendais pas à ce type de construction du roman et je n'éprouve aucune envie de connaitre la suite. C'est dommage, car j'aurais bien voulu connaître l'évolution de Grey mais je ne me sens pas capable d'endurer de nouveau Harper, ni même le style de l'autrice auquel j'ai vraiment du mal à adhérer. Je pense qu'il est préférable pour moi d'abandonner cette trilogie, il est inutile de forcer lorsque les points négatifs tirent plus que sur le positif. Je n'étais pas le public visé, comme je le dis toujours, il en faut pour tous les goûts !
Commenter  J’apprécie          107




Lecteurs (1939) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2495 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..