Citations sur Territoires d'Islam (3)

La masse historique n ' est pas un puzzle à reconstituer , c 'est un corps à éteindre . L ' historien n 'existe que pour re-connaître une chaleur .
" Barthes ,Michelet" .
C' est en Irak, cet Irak familier, que les Persans réapparaissent en 1033/1624. Ils s' emparent de Bagdad par une ruse et supercherie ,massacrent quarante quarante mille Musulmans et jettent les livres sunnites dans le Tigre où ceux-ci forment un vrai pont .Puis le chah ordonne la destruction des tombeaux de d' Abou Hanifa et d' Abdel al-Qâdir al-Kilâni.