AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 202130597X
Éditeur : Seuil (10/03/2016)

Note moyenne : 3.29/5 (sur 12 notes)
Résumé :
Depuis que la perfidie des services secrets britanniques a entraîné le réveil du plus grand volcan du monde, tout l’hémisphère nord, recouvert d’un épais nuage de cendres, endure des températures polaires, des désordres en cascade et autres calamités. La famine s’installe et touche des milliards d’individus désormais prêts à s’entretuer. Comment les nourrir ? Prudemment réfugiés aux antipodes, les hommes de Sa Majesté lancent sur les traces d’un biologiste susceptib... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
encoredunoir
  31 mars 2016
C'est sous les auspices d'Homère et surtout de Rudyard Kipling que se place Percy Kemp dans ce nouveau roman mêlant espionnage et dystopie. Il y a pire comme figures tutélaires. D'Homère, on retrouve là la question de l'honneur auquel s'attache avec sa vision enfantine le jeune Mick alors que les adultes qui l'entourent ne voient dans l'Iliade que l'illustration d'une déviance de l'honneur vers la sauvagerie quand eux, même si le monde s'est écroulé en partie, entendent jouer une partition qui, si elle n'est moralement pas plus acceptable a pour elle de leur faire au moins croire qu'ils jouent selon des règles acceptées de tous. Kipling, et plus particulièrement Kim, clairement cité dans le roman, est omniprésent aussi, puisque comme chez lui un jeune enfant se trouve mêlé au Grand Jeu que se livrent les grandes puissances en place.
Ce ne sont plus, comme dans Kim, la Russie et le Royaume Uni qui s'affrontent, mais d'autres pays qui, dans un monde post cataclysmique où l'hémisphère nord se trouve plongé dans une interminable hiver, ont su tirer leur épingle du jeu. L'Australie, la Chine, le Brésil et des États-Unis qui désirent retrouver leur puissance passée se lancent donc tous – et pas forcément pour les mêmes raisons – à la poursuite en Inde d'un scientifique susceptible de détenir une formule qui permettrait de produire une algue riche en protéines capable de résoudre la crise alimentaire qui touche la Terre. Orphelin livré à lui-même après que la communauté utopique dans laquelle il vivait avec ses parents près de Pondichéry a été attaquée par des pirates, Mick finit par croiser le chemin de Boone – que nous avions déjà rencontré dans Noon Moon – maître espion indolent au service de l'Australie qui décide de l'utiliser pour couper l'herbe sous le pied des Américains et des autres puissances lancées dans le Grand Jeu.
Débutant comme un roman d'aventures initiatique qui s'attache aux pas de Mick tentant de rejoindre Cochin, sur la rive occidentale de la péninsule indienne, à plusieurs centaines de kilomètres de la communauté d'Auroville qu'il fuit, le Grand Jeu, devient aussi avec l'entrée en lice de Harry Boone un roman d'espionnage de haute volée dans lequel Percy Kemp se plaît à mettre en place une partie d'échecs complexe dans laquelle chacun – y compris vis-à-vis de son propre camp – cherche à dissimuler ses véritables intentions. Au milieu de tout cela, porté par la candeur de l'enfance et la griserie de sa participation à ce Grand Jeu pour lequel il pense se découvrir de réelles aptitudes, Mick se prépare à de cruelles désillusions tout en entretenant l'espoir que, dans l'éternel jeu de dupes dans lequel sont engagés les adultes qui l'entourent, il est encore possible de tirer quelque chose qui serait bénéfique à tous.
Si Noon Moon, impressionnant d'érudition pouvait parfois paraître un peu aride, Percy Kemp réussit avec le Grand Jeu à allier avec bonheur le roman d'aventures palpitant et les considérations géopolitiques et philosophiques pertinentes et passionnantes. Bref, voilà un livre à ne pas manquer.

Lien : http://www.encoredunoir.com/..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          52
BobPolar
  14 avril 2016
Inde. Auroville. District d'Ernakulam. Ça caille dur dans l'hémisphère boréal, les cultures agonisent et des millions d'êtres humains ont déjà péri. le supervolcan du Yellowstone a craché ses volutes de cendres et d'émanations toxiques. Les services secrets de Sa Majesté pouvaient l'éviter, ils n'ont pas choisi cette option. Harry Boone, l'un de ses membres et Mick, gamin esseulé, vont devoir partir à la recherche d'un homme qui peut changer la donne.
Le bouleversement du climat planétaire a immédiatement provoqué celui de la situation géostratégique mondiale. Les pays du Nord étant en partie ravagés - la gouvernance à l'échelle du globe n'a donc pas lieu d'être -, ce sont certains pays de l'hémisphère austral – ou par leur intermédiaire puisque les britanniques ont posé leurs valises en Australasie - qui tentent de prendre la main sur le Grand Échiquier. Cette redistribution des cartes, cette recomposition des suprématies ne peut avoir lieu sans le Grand Jeu. Ainsi ce marché de dupes va entraîner dans la tourmente le héros de Kemp. C'est à reculons que l'irlandais Harry Boone se rend à Cochin et ce sont cinq cent kilomètres que doit effectuer le jeune Mick pour rejoindre ce même lieu. Alors que sa mère a été tuée, il suit les conseils de son père qui n'a plus donné signe de vie après l'attaque d'Auroville par des pirates. C'est par un pur hasard que Mick rencontre Harry qui va l'embringuer dans une dangereuse expédition ce dernier mettant à profit son sens inné de la noble filouterie. Mais où peut donc être passé ce savant qui, abandonnant ses recherches pour se tourner vers l'ascèse, aurait la solution pour vaincre la famine ?
Dans ce récit uchronique Percy Kemp ouvre la mappemonde et nous offre une remarquable séance de géostratégie en faisant un état des lieux subjuguant puisque crédible. Il suffit de prendre pour exemple la transhumance de ces innombrables migrants cherchant la terre promise qui ne sera pas celle de tous car les frontières sont fermées et il leur faut passer par le crible. L'auteur fait également référence à des épopées antique ou plus contemporaine. En mêlant l'initiation de Mick et l'espionnage de Harry dans une contrée indienne désolée, il offre à ses personnages de multiples rencontres qu'ils devront gérer puisque engendrant des situations délicates. Si le périple de Mick est un apprentissage, celui de Boone s'avère être moins formateur car nul ne l'obligera à bouger le petit doigt. Monsieur est un serein, calme et détendu. Et monsieur cogite, échafaude, s'entoure. Il a enfin une piste.
La suite sur : http://bobpolarexpress.over-blog.com/2016/04/les-chasseurs-de-spiruline.html
Lien : http://bobpolarexpress.over-..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
tonpdg
  27 avril 2016
Ce livre est le récit d'un cauchemar dans lequel notre monde contemporain se voit affecté d'imaginaire, une analyse noire de l'humain, quoique...
Commenter  J’apprécie          10
manray
  13 mai 2017
Improbable suite de Noon Moon : The day after. Une curiosité.
Commenter  J’apprécie          10

critiques presse (1)
LeFigaro   17 juin 2016
Le Grand Jeu est le genre de roman qui vous fait oublier votre station de métro - ce qui est arrivé!
Lire la critique sur le site : LeFigaro
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
BobPolarBobPolar   14 avril 2016
- Tout ne serait donc que jeu pour las anglais ? S'indigna Mick. Même quand des gens meurent de faim ?
- C'est de la politique, petit. Quand tu seras grand tu comprendras.
- Je veux comprendre maintenant, insista-t-il en pensant à Sa Mission.
[…]
- Ils appellent cela « diviser pour régner ». En aidant le plus faible, ils empêchent le plus fort de se renforcer encore plus et de les menacer. Après quoi, lorsqu'ils l'ont affaibli et que le plus faible est devenu fort, ils affaiblissent ce dernier pour l'empêcher à son tour de les menacer. C'est de la haute politique.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
tonpdgtonpdg   25 avril 2016
Les gens s’entre-tuent toujours lorsqu’ils n’ont pas assez. Ou alors lorsqu’ils ont trop.
Commenter  J’apprécie          110
Video de Percy Kemp (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Percy Kemp
Percy Kemp - le prince, conseils adressés à nos gouvernants, aujourd'hui malmenés par les... .Percy Kemp vous présente son ouvrage "Le prince, conseils adressés à nos gouvernants, aujourd'hui malmenés par les événements, sur les nouvelles façons d'exercer le pouvoir et le meilleur moyen de le conserver" aux éditions du Seuil. http://www.mollat.com/livres/percy-kemp-prince-conseils-adresses-nos-gouvernants-aujourd-hui-malmenes-par-les-evenements-sur-les-no-9782021098860.html Notes de Musique : John Surman Private City - 6 - The wanderer
autres livres classés : espionnageVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
2841 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre