EAN : 9782021514858
Seuil (06/01/2023)
2.45/5   11 notes
« Vos banques de données sont pleines à craquer des mêmes catégories éculées dans lesquelles vous aviez un jour vu une menace : extrême gauche, extrême droite, salafistes, islamistes, terroristes, fascistes, altermondialistes, anarchistes, nationalistes, souverainistes, passéistes, et j’en passe. Vos cerveaux en sont saturés. Vos schèmes mentaux s’en sont figés. Il n’y a plus de place là-dedans pour les nouveaux clivages qui apparaissent. »

Qui sont l... >Voir plus
Que lire après Les cinq soeursVoir plus
D'abord merci à Babelio et aux éditions Seuil pour ce livre reçu dans le cadre d'une mass critique. Ensuite, que penser de ce livre ?
Il se lit vite, c'est indéniable. le style de Percy Kemp est dynamique, les chapitres sont courts avec beaucoup de dialogues. Des dialogues intelligents, bourrés d'humour anglais sophistiqué et surtout de références culturelles, historiques et philosophiques qui m'ont beaucoup plus.
Le personnage de Harry Boone, agent de sa très gracieuse majesté, aux antipodes de James Bond est lui aussi plutôt savoureux. Cultivé, préférant sa tranquillité à l'action, souhaitant plus que tout rester à Grenade en Espagne pendant le confinement de 2020. Sa nonchalance, ses défauts, ses mensonges, son humour et son manque d'assurance parfois, m'ont séduit.
Quant à l'intrigue, elle commence par une histoire liée à une relique musulmane très ancienne et on se croit embarqué dans une chasse au trésor dans le décor de l'Alhambra de Grenade. Et puis, le confinement arrive avec un attentat contre les cinq géants de la technologie mondiale (Gafam). Et puis … non je ne dirais rien de plus.
Disons que ça se lit vite, mais que l'on est plus devant un cosy espionnage et que l'action est reléguée au… Et bien disons même qu'il n'y en n'a pas. Et il n'y a pas réellement de suspense non plus. Même si on va tout de même de surprise en surprise. On (moi en tout cas) ne frissonne pas du tout pour les sociétés ciblées. Cela peut paraître un peu perturbant, mais en vérité Percy Kemp est beaucoup moins intéressé par le côté thriller (pas ou très peu présent) que par l'affrontement des idéologies, les théorie du complot, et les manipulations psychologiques.
En résumé, un roman d'espionnage plutôt philosophique mais qui se lit très facilement et qui, malgré tout fait réfléchir sur notre époque.
J'aime beaucoup participer aux "masses critique" de BABELIO.
Je me réjouis à chaque fois ...
Lors de la dernière session, j'avais choisi celui-ci parmi tant d'autres.
Il est arrivé dans ma boite aux lettres ... trop cool !

C'est la couverture qui m'a séduite, j'avoue !
Je ne connaissais pas l'auteur mais bon j'étais prête à sortir de ma zone de confort et lire quelque chose de nouveau.
D'habitude j'aime beaucoup les histoires d'espion.

C'est un échec, un vrai !
ça m'arrive vraiment très très rarement ...
mais j'avoue à nouveau qu'au bout d'une cinquantaine de pages... j'ai abandonné !
Je n'ai vraiment pas compris grand chose ; je n'ai pas réussi à me concentrer dans ce début d'histoire !
Je l'ai posé ... trop pressée d'attaquer quelque chose de plus passionnant ...

Je n'ai pas du tout adhéré aux dernières tribulations de Harry Boone, le plus nonchalant des agents secrets...

En tous les cas, il en faut pour tous les goûts et j'avoue que ce ne fût vraiment pas ma tasse de thé ...

Peut-être vous séduira - t -il ?

« Vos banques de données sont pleines à craquer des mêmes catégories éculées dans lesquelles vous aviez un jour vu une menace : extrême gauche, extrême droite, salafistes, islamistes, terroristes, fascistes, altermondialistes, anarchistes, nationalistes, souverainistes, passéistes, et j'en passe. Vos cerveaux en sont saturés. Vos schèmes mentaux s'en sont figés. Il n'y a plus de place là-dedans pour les nouveaux clivages qui apparaissent. »

Qui sont les Cinq Soeurs ? Et que cachent-elles ? En nous narrant les dernières tribulations de Harry Boone, le plus nonchalant des agents secrets, Percy Kemp, qu'anime semble-t-il le même esprit qui avait inspiré John le Carré, nous livre là un roman d'espionnage qui, tout comme dans la métaphore de l'oignon, se lit en épluchant une couche de duperie après l'autre, une poupée russe en cachant immanquablement une autre. Page après page il n'a de cesse de nous surprendre et de nous régaler de son humour, de son intelligence et de son sens du suspens.
Percy Kemp n'écrit pas en vain comme beaucoup qui nous ennuient en racontant les misères de leur pauvre vie. Il se donne la peine de prendre le temps de réfléchir avant de nous donner le plaisir de le lire. Son dernier livre est, comme d'habitude, léger et profond. Il nous cultive en nous faisant pénétrer dans des mondes qui lui sont familiers puisqu'il en a les clefs. Il connaît aussi bien l'histoire troublée du passé, du moment et pressant celle du futur.
On retrouve Boone, son héros récurrent, avec plaisir,. Il n'a pas le panache d'un agent secret sans peur ni reproche mais sa lucidité ringardise Bond, Jason Bourne et Tom Cruise. Il gagne sans pétard ni arme blanche.
Des pages transcendent le livre. Elles sont au chapitre 19. Les deux maîtres du jeu dialoguent et Percy Kemp nous dit ce qu'il pense de l'actualité, de l'époque, de la société, de la politique, des gafam (les cinq soeurs), du futur de façon inspirée, prémonitoire, inquiétante.
On le sous-estime en le comparant à John le Carré. Son style est moins elliptique. Les caractères sont moins ambigus. On est davantage interpelé. Il s'adresse à ses lecteurs, leur demande de réfléchir, de résister.
La réapparition d'un manuscrit vieux de cinq cents ans, faisant état d'une relique sacrée - un miroir ayant conservé le reflet du Prophète - restée cachée dans les jardins de l'Alhambra depuis la prise de Grenade par les chrétiens, sonne le branle-bas dans les services secrets de sa Majesté. D'autant plus dès lors qu'un groupe de djihadistes en perdition s'est mis sur sa piste avec l'espoir de l'utiliser pour redorer son blason.
La position de la relique étant décrite dans le manuscrit par une obscure énigme, le Club House, un obscur service secret anglais, dépêche sur place un des ses agents, Harry Boone, spécialiste du genre.

Harry n'est pas un espion ordinaire. Il n'est pas bardé de technologie ; ses armes de prédilection : son cerveau, son intelligence et sa culture. Il arrive à Grenade comme une sorte d'attaché culturel, usant de toute sa diplomatie pour s'intégrer dans le microcosme local, accompagné de la femme qu'il aime, Maria.
Je ne vais pas vous spoiler les multiples rebondissements qui vont advenir au cours du récit, ce serait vous gâcher le plaisir. Sachez tout de même que l'intrigue se déroule au début de l'année 2020 et que l'épidémie de Coronavirus aura son rôle à jouer, tout comme les fameux GAFAM. Pour le reste, je vous laisse la surprise.

S'il est de nationalité britannique, Percy Kemp écrit en français et c'est un bonheur de constater à quel point il en maîtrise les rouages, tout en conservant son caractère « so british ». C'est ce qui fait, en partie, toute la saveur de ses romans. Quant à Harry Boone, il fait plus figure de diplomate que d'espion, n'aspirant sous le ciel andalou qu'à une douce tranquillité.

L'ensemble a un côté désuet, en décalage avec la production contemporaine, tout en conservant un profond attachement à la réalité d'aujourd'hui, à nos problématiques. le style est littéraire sans jamais être pompeux, truffé de citations et d'une érudition remarquable.
Nous sommes ici dans un jeu de billard à trois, cinq, voire sept bandes, mais l'auteur sait ne jamais nous perdre.
À la lecture, j'ai pensé à ce film de Volker Schlöndorff, Diplomatie, mettant en scène l'échange entre le général von Scholtitz (Niels Arestrup) et le consul général de Suède, Raoul Nordling (André Dussolier), argumentant sur la destruction ou non de Paris à la fin de la seconde guerre mondiale ; la même intelligence transpire des dialogues, contagieuse.

S'il s'agit bien d'un roman d'espionnage, Les Cinq Soeurs est bien plus porté sur la dialectique que sur l'action. Il a un côté rafraîchissant, même si le sujet qu'il traite reste grave. L'ensemble peut paraître parfois lent et dense, mais si on accepte de se laisser porter, c'est un vrai plaisir intellectuel.
Lien : https://polartnoir.fr/livre...
Une enquête menée par Harry Boom, agent secret, un personnage déjà campé dans d'autres titres de Percy Kamp (que je n'ai pas lus).

Ce livre démarre sur une révélation : le monde chrétien a le Saint Suaire, le monde musulman aurait son Noble Reflet... Harry Boom, agent secret de sa Majesté, doit retrouver le dit-objet dans le sud de l'Espagne, en Andalousie. Sa compagne, Maria, est de la partie. C'est dans un manuscrit vieux de cinq siècles qu'est révélé l'emplacement exact du Noble Reflet, mais il faut résoudre une énigme pour y accéder. de quoi occuper Maria qui va écumer Grenade. Et pendant ce temps-là, Harry Boom va se lancer sur une toute autre enquête. En effet, ce manuscrit est un faux, et il lui sert de couverture pour investir Grenade et mener ses recherches dans le plus grand des secrets.

L'idée de base est très intéressante. Mais je n'ai pas adhéré à la forme. En effet, le style d'écriture de l'auteur, très particulier, m'a vite perdu. Les phrases à tiroirs, avec des rallonges à n'en plus finir, qui, pour aller d'un point A à un point B passent par toutes les lettres de l'alphabet m'ont vite lassé. C'est, je l'ai compris, la marque de fabrique des aventures de Harry Boom. Mais ce n'est pas ma tasse de thé, moi qui adore pourtant l'humour so British.

Ces digressions à outrance ne m'ont pas embarqué. Dommage car le fond de l'histoire (que je ne vais pas dévoiler) était très intéressant.
Lien : http://citajourdesyldia.cana..