Comment réagirait-on si on était harcelé au quotidiennement par un individu ?
Un triller sentimental vraiment pas mal.
Une lecture surprenante, avec un contexte particulier et plutôt originale je trouve.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre que je conseille.
Clarissa commet une erreur commise au moins une fois dans leur vie par de nombreuses femmes : à l'issue d'une soirée bien arrosée, on rentre à la maison avec un inconnu charmeur, on passe la nuit avec lui, et le lendemain matin, on ne se souvient pas de grand chose tout en se doutant qu'on n'a pas vécu le début d'une belle histoire romantique. Clarissa regrette sa cuite d'autant plus qu'elle n'est pas tombée sur un rustre anonyme qui se contente de fuir à l'aube sans même lui dire au revoir. Non, celui-là elle connaît son nom, Rafe. Il travaille dans la même université qu'elle, professeur spécialiste des contes de fées, et comme souvenir, il a laissé sur son corps des hématomes, des marques de liens, et dans sa chair intime des douleurs qu'une nuit de sexe même tonique, n'explique pas.

Le calvaire commence pour Clarissa. Rafe est un harceleur pathologique qui a jeté son dévolu sur elle. Il est atteint d'une forme d'érotomanie. Il suit sa proie, lui téléphone, lui écrit, la menace, lui offre des cadeaux, lui envoie des photos de ses exactions sur son corps, fouille ses poubelles, retourne ses amies contre elle, la nargue en lui répétant à l'envi que c'est pour son bien au nom de l'amour qu'il lui porte. Mais que fait la police ? Elle ne peut agir en l'absence de preuve avérée qu'un délit a été commis, et Clarissa a eu trop honte et était trop terrorisée pour aller au commissariat raconter son viol. Rafe est un obsédé compulsif malin et méthodique, c'est le mental de Clarissa qu'il détruit au cours d'une escalade savamment graduée, calculant soigneusement au jour le jour les doses infligées, organisant ses attaques selon un ordre que lui seul comprend, prisonnier d'un raisonnement décalé et terrifiant, ressassant son auto-apitoiement et sa victimisation. Il lui vole sa vie, elle ne mange plus, maigrit, perd le sommeil, abuse des calmants, n'a plus de vie sociale, n'est plus elle-même.

Seul un événement intercurrent lui apporte une bouffée d'oxygène quand elle est désignée pour être juré – durant 7 semaines - dans le procès d'une jeune femme toxico et prostituée, sauvagement agressée. C'est là qu'elle découvre toute la difficulté pour une victime de ne pas être jugée coupable, face à ceux qui considèrent encore qu'une prostituée ne peut pas être violée, et qu'une toxico n'a que ce qu'elle mérite. Clarissa s'adresse à des associations anti-harcèlement qui, faute de mieux, distribuent des brochures pleines de conseils, dont la lecture lui apprend que les ¾ des victimes de sexe féminin connaissent leur harceleur, qu'il faut en moyenne 110 incidents dûs au tortionnaire pour qu'une femme soit entendue par la police, mais comment dénombrer ces incidents ? Est-ce qu'une salve de 50 sms insultants ou une série de 30 messages téléphoniques menaçants comptent chacune pour un incident, ou faut-il les décomposer en unités ?

Clarissa va-t-elle atteindre le point de non-retour, celui de la saturation ? Claire Kendal n'a écrit que cet unique ouvrage en 2014 et c'est bien dommage, car il s'agit d'un grand roman sur le harcèlement, particulièrement bien documenté au point que le lecteur peut se demander si l'auteure ne décrit pas romanesquement une expérience vécue. Tous les détails quotidiens de la descente aux enfers sonnent juste, le style est irréprochable, soignés les dialogues et il y a plusieurs niveaux de suspense : des histoires secondaires imbriquées dans l'histoire principale, dont on a envie de connaître le fin mot ; des personnages dont on a besoin de comprendre le rôle a priori ambigu. le dénouement peut surprendre, car l'auteure ne ménage pas ses lecteurs et ne fait aucune concession en leur fournissant un épilogue attendu. Je ne peux bien sûr rien dire de plus, sauf qu'il s'agit d'une histoire puissante et instructive très agréable à lire, qui analyse avec méticulosité les mécanismes tortueux d'une forme d'emprise rare mais grave.
Une véritable découverte. Il s'agit du premier roman de cet auteur. Pour un coup d'essai, il s'agit vraiment d'un coup de maitre. Un suspens haletant. L'héroîne, Clarissa, est une femme courageuse voir héroïque. Ames sensibles, attention, les scènes décrites sont parfois très difficiles. le lecteur que je suis, a souhaité, tout le long du roman que Clarissa soit enfin heureuse. Franchement j'espère que cet auteur confirme, lors de son prochain roman.
Je me suis efforcée d'aller jusqu'au bout afin de me faire un avis complet sur ce roman, mais clairement, cet ouvrage n'était pas fait pour moi.

Etant pourtant une addict des thrillers et romans à suspens, j'étais ravie à l'idée d'emprunter ce livre au résumé prometteur, pour frissonner pendant l'été...

Hélas, à aucun moment je n'ai réussi à m'attacher à cette héroïne qu'on a envie de secouer pour qu'elle se sorte de cette situation, et le rythme du roman, s'il sert à son auteure à instaurer ce climat de peur et d'oppression que ressent son héroïne, traîne surtout le récit en longueurs inutiles et répétitions.

Les clichés se sont accumulés au fur et à mesure du récit, avant de sombrer dans un rebondissement final de mauvais goût, et malheureusement trop attendu.
Quant au prétendu lien avec les contes de fées, il n'y a bien que l'auteure et ses personnages principaux qui en voient, et c'est bien dommage car il y aurait eu là matière à offrir une trame narrative vraiment intéressante.

Bref, je ressors très déçue de ce roman, et ai hâte de plonger dans le reste de mes lectures estivales pour réellement réussir à m'évader !
Un peu déboussolée par la mise en place au début mais une lecture qui tient en haleine.
J'ai appris que ce livre fut le tout premier écrit par Claire Kendal. Fascinant! J'ai été ébahie par l'écriture de ce roman, d'autant plus que ça été fait par une main débutante - et, du moins de mon point de vue, talentueuse à coup sûr. Comme vous avez certainement pu le voir dans les multiples résumés, c'est le quotidien d'une jeune femme - Clarissa - qui a affaire à une version perverse du harcèlement, infligé par un homme aux attentions douteuses. Deux points de vue parallèles exposent le récit, l'un à la première personne du singulier et l'autre à la troisième. Plus que le synopsis ou l'histoire en elle-même, c'est la manière dont elle est rédigée que j'ai particulièrement apprécié. Les actes et les pensées de Clarissa sont décrites précisément sans que cela n'alourdisse le récit mais au contraire, lui donne un effet hypnotique qui nous berce tout en maintenant une certaine tension.
Je recommande ce roman aux lecteurs qui sont sensibles à la finesse de l'écriture et à une vraisemblance des personnages et des événements ainsi qu'aux histoires noires et angoissantes. Si vous êtes en quête d'un récit qui mêle habilement peur et psychologie, "Je sais où tu es" est le livre idéal!
Rien à rajouter aux critiques précédentes....efficace au possible, on ne peut que ressentir l'angoisse de Clarissa, minute après minute...
Un livre bien flippant!! A chaque page tournée, je stressais d'avance sur ce qui allait se passer ensuite...
Livre indigeste, répétitif. Je m'atendais à un thriller psychologique je me trouve embarquée dans une sorte de "navet" imbuvable...j'en suis arrivée à la moitié, lais je craque et jette l'éponge.
Quand je choisis de me plonger dans un roman comme Je sais où tu es de Claire Kendal, je sais à peu près à quoi m'attendre : un divertissement. Mais je sais aussi qu'a priori ce divertissement ne me laissera pas un souvenir impérissable. Quoique, je peux quand même avoir des surprises.

Je sais où tu es est le premier roman de Claire Kendal. L'héroïne, Clarissa, vit à Bath. Elle est devenue l'obsession de Rafe. Parce qu'elle a couché un soir avec lui, il croit qu'elle lui appartient. Il la traque, l'étouffe et lui fait peur. Elle accueille donc son rôle de juré d'un procès comme une façon de lui échapper, au moins durant quelques instants.

En raison du style et de la construction du récit, j'ai eu beaucoup de mail à entrer dans ce livre. Entre les pensées de Clarissa, ce qu'elle imagine et ce qu'il se passe vraiment, il y a de quoi se perdre, ce n'est franchement pas très clair. En revanche, le sujet est intéressant. Clarissa est une victime de harcèlement. Mais la loi est tellement bien faite que c'est à elle de le prouver. Un jour, au bout du rouleau, elle appelle police secours qui lui explique que si elle n'est pas en danger immédiat, les policiers ne pourront rien faire pour elle. Et bien qu'elle sente que Rafe devient de plus en plus présent, agressif, elle ne peut pas vraiment dire qu'elle est en réel danger. Alors, elle cherche des preuves, des témoins. Mais Rafe est malin et fait douter les quelques proches de Clarissa. Quand il commence à lui faire passer des photos d'elle attachée, elle comprend que le black out qu'elle a eu durant leur unique nuit n'est pas lié à l'alcool et qu'il en a profité pour la piéger.

Clarissa se sent piégée et comme de nombreuses victimes, elle se demande ce qu'elle a bien pu faire pour se retrouver dans cette situation. le roman aborde bien cette culpabilité des victimes, celle qui rend bien service à ceux qui les harcèlent. Et j'ai trouvé cela vraiment intéressant. Après, j'avoue que l'univers SM-bondage m'a plutôt gênée, mais il permet de grimper encore d'un cran dans l'horreur.

Ce roman ne sera pas inoubliable, mais il fait bien le job.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..