Critique de Calimero29

Histoire d'une passion contrariée qui a duré 30 ans entre un jeune américain, Sam, qui vient jeter sa gourme à Paris avant de commencer des études universitaires exigeantes et Isabelle, de 14 ans son aînée, mariée, traductrice.
Isabelle fixe les règles de cet amour de 17h à 19h, 3 jours par semaine jusqu'à ce que Sam rentre aux Etats-Unis; ils resteront liés au fil des années qui s'écoulent, malgré l'océan qui les sépare, malgré d'autres rencontres, le mariage de Sam, les malheurs de la vie. C'est toujours Isabelle qui fixera les conditions de leur amour, préservé de l'usure conjugale par l'éloignement, le manque, l'idéalisation, le rêve d'autres possibles .
Les femmes en prennent pour leur grade : Isabelle, une Mme Bovary autoritaire avec son amant, psychologiquement instable; Rebecca, l'épouse névrosée, ivrogne, violente qui finit grenouille de bénitier; Phoebe, la maîtresse américaine, obsédée par le tic-tac de son horloge biologique, à la recherche effrénée d'un géniteur. Les hommes ne sont guère plus enthousiasmants : Sam est velléitaire et pleutre, son père est un homme froid et distant qui n'a jamais montré d'amour pour son fils, Charles, le mari d'Isabelle, collectionne les maîtresses. Bref, une galerie de personnages pour lesquels je n'ai ressenti aucune empathie et un roman qui se laisse lire sans déplaisir mais d'où l'émotion est absente et qui ne laissera pas un souvenir impérissable.
Je constate, à nouveau, que des auteurs que j'avais beaucoup appréciés dans le passé, de tout style (Douglas Kennedy, Harlan Coben, Emmanuel Carrère, Camille Laurens, Philippe Besson, Bernard Minier...)me laissent maintenant indifférente, voire m'ennuient. Mes goûts ont-ils changé avec les années qui passent? Peut-être. Les auteurs utilisent-ils des recettes éculées sans se renouveler? Vraisemblablement. Est-ce dramatique? Assurément non puisque j'ai ainsi l'occasion de découvrir de nouveaux talents et de belles pépites encore à l'abri de la notoriété.