3,8

Une lecture jeunesse extrêmement mignonne qui mélange intelligemment la magie et l'aventure. Alfie est un anti héros comme on a l'habitude d'en voir en littérature jeunesse, un petit garçon prit pour cible par ses compères qui peut compter sur sa famille. Un jour, un drôle de bonhomme vient lui annoncer qu'il est l'héritier d'un très vieux château et qu'il doit aller y vivre absolument. Commence alors pour lui et ses acolytes une aventure magique où l'amitié prime sur tout le reste.
C'était un peu trop jeunesse pour moi et certains passages m'ont embêté car j'avais deviné bien à l'avance là fin du roman... mais cela reste une très mignonne histoire qui mérite d'être lue.
Ce premier tome est plein de magie, de découvertes et de bonne humeur. C'est un récit fantastique où le héros change radicalement de vie et est propulsé dans une histoire d'héritage, de magie, de dragons mais où il affronte aussi des problèmes plus classiques, comme déménager et changer d'école. Les personnages sont simples mais très attachants, mention spéciale à Artan et Caspian qui, chacun à leur manière, m'ont fait beaucoup sourire ! Il ne fait aucun doute qu'il s'agit d'un livre jeunesse mais cela ne le rend pas moins intéressant, les retournements de situation ne sont pas des plus surprenants lorsqu'on est habitué au genre mais, je dois avouer avoir été surprise par une partie de l'histoire où Alfie a dû se débrouiller seul. Je n'en dirai pas plus dans un souci de ne pas gâcher la découverte de ce passage à un/e futur/e lecteur/rice. Pour conclure, je conseille ce premier tome à tous, aux plus jeunes comme aux plus âgés, vous le trouverez à petit prix au format poche et je peux vous assurer que si vous cherchez une lecture simple, sans prise de tête, qui transmet magie et émerveillement, vous ne serez pas déçu ; ce premier tome d'Alfie Bloom ne révolutionne pas le genre mais il lui apporte sa touche personnelle, pleine de petites originalités et d'idées intéressantes. J'ai hâte de découvrir la suite et de voir où m'emmèneront les aventures d'Alfie, Madeleine, Robin et Amy !
Alfie Bloom et l'héritage du druide est un récit qui, par de nombreux côtés, m'a beaucoup fait penser à Harry Potter : un endroit mystérieux aux nombreuses cachettes, des personnages aux pouvoirs étranges, des objets qui s'animent par leur propre volonté, des créatures gigantesques légendaires.
Lien : http://sariahlit.blogspot.fr..
Il y a quelques temps, @ashtraybooks se demandait si elle n'était pas trop vieille pour un roman "12 ans et plus". Je me suis posée la même question en lisant Alfie Bloom. Sur le papier, je ne pouvais que l'adorer. Tous les ingrédients étaient réunis : des enfants pour héros, des dragons, des peaux d'ours volantes, des voyages dans le temps... La magie n'a pourtant pas opéré chez moi. Pas que j'aie passé un mauvais moment. Je l'ai lu très facilement. Peut-être trop facilement justement. À aucun moment je n'ai réfléchi. J'ai tout de suite démasqué les sorcières. Et j'ai tout de suite compris pourquoi elles s'intéressaient au château de Hexbridge et à ses sous-sols. J'aurais aimé quelques surprises. le livre n'était pas mauvais pour autant. Alfie Bloom et ses cousins étaient attachants. La peau d'ours m'a valu quelques sourires. Caspian Bone et Ashford le majordome étaient presque mystérieux. Les sorcières m'ont rappelée Mademoiselle Legourdin dans Matilda (en moins effrayantes). J'étais contente de retrouver des dragons comme dans Fablehaven. Mais je n'ai plus 12 ans. Et je me suis demandée si j'allais lire les tomes suivants. Je ne le recommanderais pas à des lecteurs adultes. En revanche, n'hésitez pas à l'offrir à des enfants.
Alfie vit avec son père, inventeur malchanceux et a une seule amie. Leur vie change lorsqu'il hérite du château de Hexbrifge. Un endroit riche en surprise et magie, il va aussi se découvrir des pouvoirs magiques.

Un roman fantastique, agréable, avec des méchants, des créatures. Un prémice à Harry Potter pour les plus jeunes.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Un très bon roman fantastique d'aventures pour la jeunesse.

J'avais très envie de découvrir ce roman, espérant retrouver une histoire pleine de magie à la "Harry Potter" et je n'ai pas été déçue.

L'auteur a une bonne plume et un bon style, elle prend le temps de décrire sans que cela soit lourd et fait un récit bien construit, intéressant et plein de rebondissements, de quoi captiver petits et grands.

C'est l'histoire d'Alfie, jeune garçon vivant de façon très simple avec son père.
Il reçoit un étrange courrier qui lui apprend qu'il va bénéficier d'un héritage.
Il va vite se rendre compte que la magie existe et qu'il a été choisi par un grand Druide pour protéger cette magie si précieuse.
Alfie va pour cela hériter d'un étrange et gigantesque château qui cache bien des secrets.

J'ai bien aimé cette histoire très originale avec un modèle qui a déjà fait ses preuves : un anti-héro très courageux, aidé d'acolytes précieux - ici, ses cousin et cousine - avec un héritage magique, une mission, des créatures fantastiques et des grands méchants maléfiques.

L'auteur a su grâce à son imagination faire un roman original et mystérieux très interloquent, le voyage dans le temps est une superbe idée.

Les valeurs d'amitié et de loyauté sont un point positif que j'adore dans ce genre là.
Les personnages sont jeunes et plutôt attachants, mon personnage préféré est sans aucun doute l'ours facétieux (je n'en dirai pas plus). L'ensemble est très agréable.

Je pense que la suite réservera de très belles surprises.

Je conseille ce roman à tous les fans d'Harry Potter et fans de jeunesse en général.

Un grand merci à Michel Lafon pour ce sympathique partenariat.