Le gentil serial-killeur refait des siennes
Voici la suite directe des aventures de Joe, que j'ai suivi sur le petit écran, dans la fidèle adaptation en série "You". (Je n'ai pas lu le tome 1).
En attendant donc avec grande ferveur la seconde saison sur Netflix, voyons voir ce que l'auteure nous a concocté de croustillant.
Attention: quelques spoilers que je dévoile ici, donc si vous avez envie de plonger dans ce thriller psychologique, il est logique de commencer par le premier tome. Et de ne pas me lire.
Joe, l'indécrottable new-yorkais a supprimé sa petite amie, dans un accès de folie amoureuse. On pourrait le qualifier de personnalité "border line", voire de psychopathe (il faudra quand même le faire confirmer par un psychiatre :)
Bref, un anti-héros au centre de cette histoire. On pense tout de suite à Dexter (un personnage de série, un justicier de l'ombre, tuant pour le bien). Excepté que Joe est amoureux, veut être aimé, ne voulant pas vivre seul. C'est ce que beaucoup d'entre nous désirent aussi. Mais voilà, Joe est déséquilibré et particulièrement sûr de lui et de son "bon droit".
Aucun filtre social, la rancune sévère, il supprime ceux qui le gênent dans son parcours sentimental.
De libraire il est devenu cinéaste. Cap sur Hollywood et ses paillettes, ses faux-semblants, ses hypocrisies.
Ce personnage me fascine, j'ai envie de le détester mais je n'y arrive pas :) J'ai peur qu'il se fasse prendre la main dans le sac.
Le personnage secondaire, Love, la petite amie, manque d'épaisseur. Il faut dire qu'à côté de ce charismatique Joe, personne ne brille autant que lui.
La narration à la première personne renforce cette proximité, cette attirance sulfureuse.
Les rebondissements sont à la hauteur du personnage. On tremble, on guette le petit détail qui pourrait changer sa destinée.
Même si je connais la fin, je voudrais voir l'adaptation TV (l'acteur est si craquant :)
Merci à Netgalley pour la primeur.
2ème tome de ce que j'espère va devenir une saga !
page-turner lu en 2 jours qui raconte les péripéties de Joe un serial killer avec un grand coeur et beaucoup de sarcasmes ! On ne peut s'empecher de ressentir de l'empathie pour ce fou qui ne réfléchit pas à 2 fois pour éliminer le(s) caillou(x) dans ses chaussures !
J'ai préféré Parfaite (qui n'est qu'une question de gout) mais l'auteure a su renouvelé le genre et me tenir concentrée donc je ne peux que lui témoigner mon respect. Ses histoires sont de parfaites montagnes russes qui tiennent le lecteur en haleine tout le long. 0 temps mort j'adore.
Ce n'est pas de la grande litterature mais l'intrigue est bien ficelée donc on lui pardonne. Tout est quand même cohérent dans l'énormité de cette fiction.
J'ai hate de lire la suite.
J'ai préféré ce tome au précédent.
La lecture est plutôt fluide malgré quelques longueurs.
On reste dans la tête de Joe, qui tue quiconque se mettant sur son chemin. Ce qui devrait être dérangeant. Mais non ! En tant que lecteur, je n'ai aucun sentiment négatif envers lui.
J'avoue apprécier ça, ça donne un peu de fraicheur à mes lectures.
J'ai été surprise par l'aveu à Love et la réaction de celle-ci.
J'attends avec impatience la suite.

J'avais tellement aimé Parfaite de Caroline Kepnes que j'étais impatiente de découvrir Les corps cachés, la suite des aventures de Joe Goldberg que j'avais lu il y a 5 ans en anglais ! Et je n'ai pas du tout été déçu.

C'est toujours compliqué de parler d'une suite, ici le livre se déroule juste après la fin de parfaite ( qui diffère de la série You ) et on continue de suivre les aventures de notre horrible anti héros pas du tout préféré. Niveau d'antipathie pour ce personnage : maximum. Mais bien évidemment ça fait partie du charme de ce roman.

Car oui, Joe Goldberg mi- serial killer mi-libraire est le cauchemar de chaque fille. Il paraît aimable et attentionné alors qu'il cache une personnalité complètement border.
Dans le premier tome il tombait fou amoureux de Beck et il n'hésitait pas à éliminer tous ceux qui pouvait être un frein à sa quête d'amour.
Dans cette suite, on retrouve ce qui avait fonctionné dans le premier.
Joe est toujours aussi agaçant, instable et complètement malade. On atteint un niveau d'égoïsme maximal parce que tout ce qui lui arrive, c'est évidemment la faute des autres.
Et attention à ne pas l'énerver car il a la rancune sévère, en tout cas assez pour tuer les personnes qui se mettent en travers de son chemin.

Tout au long du roman, on est dans la tête de ce personnage et on comprend ( façon de parler ) les rouages de son esprit dérangé. Il est complètement obsédé par l'envie d'être en couple et surtout aimé.
Il passe d'un sentiment à un autre en un dixième de seconde, passant de «  tout va bien » à « je vais tuer cette personne » et inversement. Alors oui c'est risible et c'est ce qui donne tout le charme au livre. Par rapport à la série, Joe est beaucoup moins charmant dans le livre et même si il se convainc de faire le bien ( pour lui ) il reste un héros détestable.
Je suppose aussi qu'il y aura un troisième tome ( enfin j'espère sinon la fin est plus que bizarre
J'ai bien aimé ce roman qui reprend les rouages du premier. On est autant dans une satire social terriblement orchestré, que dans une réflexion autour de la limite entre passion et folie.
Humour noir et cynisme sont toujours au rendez vous pour un thriller complètement atypique!
🦋L'HISTOIRE🦋

La fin de la saison 1 se termine sur Joe qui a mis fin de manière radicale à sa relation avec Beck, alors que la famille de Peach Salinger, grande amie de Beck, engageait un privé, car ils ne croyaient pas dans le suicide de leur fille. le retour de Candace est aussi le point final de la saison 1.

Au niveau du livre, on rencontre un Joe heureux ! Il est amoureux de nouveau, d'Amy, qu'il a engagé à la boutique. Seulement voilà, leur bonheur n'est pas ce qu'il paraît être et malgré que Joe sente que c'est la bonne, les choses tournent au fiasco et Amy disparait en brisant le coeur de Joe, mais réveillant par la même sa soif de tuer.

La déconvenue est totale pour Joe qui décide de partir à la poursuite d'Amy pour se venger à Los Angeles.

Le choc entre la vie des New-Yorkais et des habitants de L.A est frappante et déstabilisante pour Joe qui pourtant se laisse aller au rêve, surtout dans les bras de la belle Love dont il devient fou amoureux. Seulement, les vieux démons ont la dent dure et ne cessent de le faire douter de sa belle. Cela ajouté à un flic véreux de L.A qui se prend pour une future star, l'ex/meilleur ami de Love et son frère jumeau autodestructeur, Joe a du pain sur la planche.

Alors, alors, alors,

Je préfère donner le ton, j'ai largement préféré la saison 1 de la série que ce second tome correspondant à la saison 2.

Autant, je ne peux pas dire que je me sois ennuyée, j'ai aimé ma lecture, néanmoins j'ai été déçue sur Joe. Il m'a paru si obsédé par le sexe et se faire tailler une pipe que s'en est devenu agaçant au long de la lecture.

Le personnage de Love est attachant et je l'ai beaucoup aimé. L'histoire qu'elle crée avec Joe est touchante, même si lui ne cesse de douter de tout et ses vielles habitudes reviennent rapidement.

Le côté serial killer de Joe a disparu et semble moins intéressant que celui dans la série. Los Angeles est très cliché du point de vue de Joe, il le dépeint avec un esprit tellement critique qu'il brise le code paillettes et rêves à gogo que l'on se fait de la ville.

🦋LA CONCLUSION🦋

En conclusion, un Joe décevant que j'ai découvert à travers les pages, mais une histoire qui reste néanmoins très prenante en raison de son originalité.
Lien : https://lillymohre.wixsite.c..
J'avais hâte de retrouver par écrit Joe Goldberg après avoir adoré le tome 1 et les deux saisons Netflix.

Joe Goldberg reste fidèle à lui-même dans ce tome. Toujours aussi amoureux (de deux autres, après Beck), toujours aussi fascinant. Si j'ai détesté les premiers chapitres, lents, monotones, c'est parce que j'ai détesté Amy, fausse, caricaturale. J'ai eu peur, lorsqu'il débarque à L.A., de détester le nouvel aspect de Joe. Mais Love est arrivée. Love, symbole même de l'amour et du sexe. Love, qui rends Joe presque normal à nos yeux. Love, dont le frère, Forty, ne présager rien de bon. Love, qui devient reine de ce roman (non je ne suis pas amoureuse, ou à peine).

J'ai une nouvelle fois adoré me plonger dans les pensées de Joe. le suivre, le sentir, le comprendre. Échafauder des plans avec lui, chercher des issues, des alibis. Joe est fou, et je suis avec folle avec lui. Joe nous rappelle que ce qu'il y a de pire en nous n'est pas si loin, et qu'il suffit de peu, parfois, pour y succomber.

Sans être le thriller psychologique de l'année, ni l'analyse psychologique la plus poussée que j'ai pu lire, j'ai aimé retrouvé Joe Goldberg pour ce second tome. L'histoire tient suffisamment la route pour nous tenir en haleine, reprenant les codes du premier tome. Elle est également suffisamment éloignée de la série pour garder le suspense (préférence pour le livre, plus réaliste !). La fin annonce clairement un troisième tome. Caroline saura-t-elle se renouveler pour nous ?
La Narration change, elle est toujours racontée par Joe mais avec une atmosphère moins malaisante que le premier.

L'histoire commençait bien au début et promettait une certaine vengeance, mais au fil de l'histoire je ne comprenais pas trop les actions de Joe. J'avais l'impression que sa personnalité n'était plus en accord avec ce qu'on avait connu au premier tome. La plupart des nouveaux personnages ne m'ont pas convaincu, comme celle dont Joe a mis son dévolu.

Il y avait de l'idée dans l'intrigue mais je m'attendais à un peu mieux. Il y a un peu trop de facilité scénaristique. Cela reste un bon livre mais je préfère largement ‘Parfaite' et je suis tout de même curieuse de lire la suite.
Très prenant, dans la même lignée que le tome 1, petite préférence pour celui-ci car plus de rebondissements, hâte que le prochain tome sorte en français !

On découvre un Joe qui se remet en question et qui travaille sur lui, finalement un caractère plus qu'attachant malgré ses actes. le personnage évolue dans notre société actuelle, confronté aux réseaux sociaux et à la difficulté de construire des relations sociales stables et saines.
Comme pour la série, j'ai trouvé le rythme trop lent au début, je pense que c'est du aux rappels. Puis, je me suis laissée prendre au jeu et une lecture addictive s'est mise en place.

Les dialogues sont crus et terriblement efficaces. Les scènes de sexe le sont tout autant, c'est même très hot par moment.

Nous retrouvons Joe qui n'a qu'un seul objectif vivre un amour parfait et idéal.
Patient, persévérant un peu trop pressé de trouver son ame soeur il cumule les erreurs, il est temps d'en réparer certaines s'il veut enfin être en couple serein un jour. A la poursuite d'Amy qui vient de l'arnaquer, Joe se retrouve en Californie.
Une vision très acerbe de la ville de Los Angeles où il fait la rencontre de Love. Avec un tel prénom c'est l'ironie du sort qui lui fait un clin d'oeil #summeroflove. Va t'il calmer ses ardeurs ou sémera t'il encore quelques corps ? Love saura t'elle le mettre dans le droit chemin sans perdre une once de son aura ? Les cadavres dans le placard finissent toujours par sentir mauvais....
Un roman qui crée une addiction perverse en nous. Caroline Kepnes a développé un personnage central fascinant et cela avec beaucoup de talent. Quelques longueurs qui peuvent parfois lasser mais un bon roman dans son ensemble

Lien : https://happymandapassions.b..
Il s'agit de la suite directe de "You" ("Parfaite") pour la version française et il serait donc dommage de ne pas avoir lu le premier tome avant de se lancer dans celui-ci.
Je ne vais pas m'attarder sur l'histoire pour ne pas spoiler, mais j'ai plus apprécié ce tome-ci que le précédent, avec quand même un passage à vide en milieu de livre : la plupart des personnages sont là encore d'une superficialité affligeante (je sais bien qu'ils sont là pour ça mais quand même, ils sont agaçants!) et certaines situations sont tirées par les cheveux. le dernier quart et la fin, par contre, ont été une agréable surprise, avec des rebondissements intéressants et beaucoup de suspens et m'ont donné très envie de lire le prochain tome!