Un roman que j'ai ouvert avec enthousiasme, pour vite déchanter au bout de dix pages. Si l'idée de départ est bonne, le traitement qui en est fait ne lui rend pas du tout justice. C'est simple, j'ai eu l'impression de lire un catalogue. Il n'y a pas réellement de personnages et l'histoire se résume à des situations cocasses qui ne m'ont même pas tiré un sourire. Une chose qui m'a particulièrement agacée, c'est la propension de l'auteur à faire des anglicismes à tout bout de champ. Bref, pour le coup de coeur, on repassera!
La couverture me plaisait bien et je trouvais le résumé très original … Ce sera, je pense, les seuls points positifs de ce livre … Je l'ai trouvé basique et sans aucune originalité. Je ne me suis pas du tout accroché au personnage principal et l'idée que je trouvais bonne au départ s'est assez vite transformée en une lecture fastidieuse … Je pensais passer de bons moments à rire ou tout au moins à sourire … et bien non … Je finissais par être agacée devant cet étalage de tentative vaines !

J'ai vraiment eu l'impression de lire des « portraits », ceux que l'on trouve dans les magazines pour mettre en avant telle ou telle promotion du moment.

Next !
Lien : https://aufildeslivressite.w..
Je remercie la Masse critique de Babelio, ainsi que les éditions Albin Michel qui m'ont proposé de découvrir ce roman. le fait de voir le nom d'un célèbre site de rencontre dans le titre m'a rendu assez curieuse. En effet, ces sites ont la cote en ce moment, ils peuvent être un bon moyen pour faire des rencontres (ou pas …) et donc j'avais envie de connaitre l'expérience de l'héroïne dans ce domaine.

Je l'avoue, j'ai moi-même déjà testé cette fameuse application Tinder (qui ne s'est pas révélé très efficace pour moi xD) et je voulais donc confronter mon vécu avec celui de Joséphine. J'ai bien retrouvé le système de « matchs » de l'application, le fait de liker une photo en espérant être liké en retour pour pouvoir discuter, découvrir des profils différents, … Cependant je ne me suis pas vraiment retrouvée en Joséphine (peut-être parce qu'on n'avait pas tout à fait les mêmes attentes …). Je n'ai notamment pas vraiment compris son besoin de mentir sur sa vie pour se mettre en avant et paraitre plus intéressante. Ce n'est pas un concept auquel j'adhère … Autre petit point négatif : le fait que les amies de Joséphine soient nommées « Copine 1 », « Copine 2 », … Ca les rend complètement impersonnelle et même si on ne les croise que rarement dans le récit, on a du mal à se les imaginer. J'ai trouvé ça dommage.

Mais il faut le dire, finalement on se prend au jeu ! Au début de ma lecture, lorsque je me suis rendue compte que Joséphine allait multiplier les rencontres, j'ai eu peur de m'ennuyer. Mais l'auteure a su trouver des situations variées qui se sont révélée agréables et même drôles à suivre. L'héroïne va ainsi rencontrer des hommes très différents : timides, inintéressants, mystérieux, infidèles, menteurs, agréables, et j'ai vraiment aimé découvrir les réactions de Joséphine face à tous ces profils. D'ailleurs la mise en page est sympa, chaque chapitre débutant par la présentation de celui qu'elle va rencontrer. Alors on pourrait croire que les profils des hommes sont exagérés mais pour en avoir fait l'expérience, je peux dire qu'on trouve vraiment de tout sur ce site et je n'ai donc eu aucun mal à trouver le roman réaliste.

Malgré ma petite difficulté à rentrer dans le roman, je me suis finalement laisser emporter par les péripéties de Joséphine et j'ai pris plaisir à la suivre au fil de ses rencontres. Même si je ne me suis pas retrouvée en elle, j'ai quand même retrouvée les plaisir et déconvenues de ce genre de site, ce qui m'a souvent fait sourire. Je conseillerais ce roman à celles qui souhaitent une lecture légère, sans prise de tête.

Lien : https://dreamingwithboooks.w..
Un grand merci à Babelio et aux Editions Albin Michel pour m'avoir permis de lire ce livre dans le cadre d'une Masse Critique Privilégiée.

L'histoire de Tinder surprise concerne une jeune trentenaire qui ne croit plus au Prince Charmant après que son ex lui ait brisé le coeur. Justement l'ex en question va refaire une apparition et hors de question qu'elle soit seule pour le recroiser ! Ses copines la mettent donc au défi de rencontrer vingt hommes en dix jours, rien que ça ! Pour cela, l'application Tinder va vite l'aider entre les likes et les nopes. Nous découvrons les différentes rencontres que Joséphine va alors faire.

L'intrigue m'avait beaucoup tentée. Je visualisais tout de suite le contenu du livre : une sorte de speed-dating version site de rencontres. Je m'attendais un livre hilarant et je n'ai pas été déçue. L'héroïne invente des bobards pour draguer certains hommes ou même juste s'amuser et c'est désopilant ! La voir devenir complètement accro à cette application dont elle ignorait tout quelques jours auparavant est très révélateur de la société actuelle même si pour ma part je me suis bien amusée à le lire.

Bien sûr à la fin on se demande si Joséphine va trouver l'amour avec toutes ses recherches. Je ne révélerai pas le fin mot de l'histoire, juste que c'est la fin idéale et logique pour ce roman.

Les personnages sont variés avec chacun un physique et un caractère différent. Cependant le livre étant assez court vu la masse de personnages (10 rendez-vous en 250 pages) certains personnages ne sont que de passages et on se demande si on ne leur a pas donné un pseudo uniquement parce qu'il en fallait 10…

Quand aux amies de Joséphine, elles sont très fidèles en amitié et très disponibles dès que Joséphine a besoin d'elles. Cela change des héroïnes qui ont des amies qui les envoient souvent sur les roses ou les rabaissent subtilement…

Pourquoi Tinder surprise n'est pas un coup de coeur alors que depuis le début j'aime tout ? Parce qu'il y a un gros point noir qui n'est pas négligeable pour un livre : l'écriture !

En premier lieu, j'ai eu l'impression qu'on mettait le lecteur en dehors de la vie de Joséphine. Car si on connaît le nom du personnage principal et des hommes qu'elle rencontre (pour la plupart), ses copines sont tout banalement nommées : Copine 1, Copine 2, Copine 3, etc. Un peu difficile de s'y retrouver par moment. Surtout que les paragraphes ne sont pas là pour nous aider ! Ça ressemble un peu à un brouillon où les paragraphes n'ont pas encore bien été délimités car ils font plus d'une page… Pas facile pour la lecture ! de ce fait je ne peux pas dire que ma lecture a été des plus fluides…

Bref, une bonne lecture, une super idée mais une écriture qui nous tient trop à distance…
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Mouais.....comment dire.....déçue? Oui! Je pensais rire, être pressée de retrouver mon livre, passer des moments de lecture agréable....mais en fait, je n'ai pas accroché. Peut-être est-ce parce que j'ai lu un très beau livre noir avant?

Le fait d'appeler les copines "copine 1", "copine 2"....ça les dépersonnalise, et je ne vois pas l'intérêt....et puis je les trouve fades ses copines alors que normalement elles devraient avoir une place importante aux côtés de Joséphine.

Bien sûr, on sent l'évolution du personnage de Jocelyne qui sort mûrie de son expérience, qui sait qu'elle peut encore plaire.

Et puis, il y a la vision donnée de l'application où on fait son marché d'hommes, où on est en plein dans un versant de la société de consommation.

Bref, il ne me laissera pas un grand souvenir.

Merci à Babelio et aux éditions Albin Michel pour m'avoir sélectionnée.
Merci pour cette nouvelle édition masse critique.
Ce livre est rafraichissant, sans morale, et sort quelque peu des sentiers battus. Ici pas d'amour insoluble ni de triangle amoureux ni de question existentielle (ou très peu), et surtout pas de morale cucul la praline.
Par contre un peu de tournis à la lecture des rencontres enchaînées de façon boulimique par le personnage principal.
Un roman que j'ai eu la chance de pouvoir découvrir après une sélection d'une Masse Critique organisée par Babelio, que je remercie. J'en profite pour remercier aussi les Editions Albin Michel pour l'envoi. Et ce fut une agréable découverte…

L'histoire est celle d'une jeune femme d'une trentaine d'année, qui ne croit plus vraiment au Prince charmant. Mais ces copines veulent qu'elle rencontre quand même du monde. Elle va devoir alors rencontrer pleins d'hommes en un temps défini et elle va le faire grâce à l'application Tinder, qui permet de rencontrer des personnages grâce à des likes ou à des nopers. Elle va alors faire la rencontre de nombreux hommes tous plus différents les uns que les autres, mais cela va vraiment la rendre accro à cette application de rencontre du XXIème siècle…

Je dois dire que ce roman est hilarant. J'ai trouvé cela originale l'histoire, surtout le fait que l'héroïne rencontre plusieurs hommes par jour dans l'espoir de peut-être trouver l'amour. de plus, j'ai beaucoup rigolé des rencontres de l'héroïne et des hommes de Tinder, elle invente de ces bobards pour les draguer ou même juste pour s'amuser. Cette application la rend complétement accro et folle quand elle loupe un « match » (quand deux personnes se sont likés). Bref, une bonne petite histoire, qui m'a fait passer un agréable moment.

La fin n'est pas vraiment ce que j'attendais. Mais elle parait logique par rapport au reste du romans. C'est une fin ouverte et je trouve cela quand même sympas pour le lecteur, qui peut imaginer ce qu'il veut pour la suite.

L'héroïne cherche l'amour comme tout le monde, mais depuis qu'elle a eu le coeur brisé par un homme qu'elle aimait depuis longtemps, elle a du mal à aller à la rencontre d'hommes. Heureusement, Tinder est là pour l'aider. Elle va d'ailleurs en devenir vraiment accro, au point d'organiser toutes ses journées autour de cela. le matin, elle chate, après elle a des rendez-vous dans l'après-midi pour finir sa soirée à liker des nouveaux profils. J'ai beaucoup aimé cette héroïne, même si je ne me sentais pas vraiment proche de cette dernière. Elle se lance quand même dans quelque chose d'original pour essayer de trouver l'amour. Bref, un personnage principal original, qui a su me faire beaucoup rire.

Les hommes sont tellement différents les uns des autres. Mais ils m'ont tous plutôt fait rires. Ils ont chacun leurs passions, leurs façons de draguer ou pas. Enfin bref, j'ai adoré les découvrir un par un et de voir comment l'on peut être très diffèrent au contact de personnes différentes.

Quant aux amis de l'héroïne, elles sont très fidèles en amitié, dès qu'elle a besoin d'elle, elle peut compter dessus. Je trouve cela juste extraordinaire d'avoir des amis comme cela.

Le style d'écriture est le gros point négatif de ce roman. En effet, j'ai eu l'impression d'être vraiment en dehors de l'histoire. Les personnages ne sont pas nommés, c'est-à-dire que, par exemple, les amis de l'héroïne sont appelés Copine 1, Copine 2… de plus, les paragraphes sont énormes, plus d'une page, ce qui m'a un peu perturbé, car cela rend moins fluide l'histoire à mon avis…

En général, une histoire originale, drôle et fraiche, malgré un style d'écriture qui tient le lecteur éloigné de l'héroïne et des ces aventures.
Lien : http://www.fifty-shades-dark..
À la suite d'un pari, l'héroïne se retrouve dans une spirale de chasse à l'homme pour parvenir à remplir son quota de rencontres fixé à 20 mecs sur la durée d'un mois .
Du coup le roman bat au rythme d'un speed dating incessant et on part à la découverte d'une galerie de portrait masculin aussi hétéroclites qu'imprévisibles... tout dépends des "matches " et des like qui font rage dans le monde virtuel de Tinder.

C'est assez drôle mais ce rythme soutenu m'a un peu fatigué, j'aurais préféré une histoire plus étoffée.
Tinder surprise, c'est comme les kinder ; la surprise est souvent décevante.
Ne, vous m'éprenez pas. J'ai apprécié ce moment de détente, j'ai bien rigolé. Une lecture légère comme les rencontres de Joséphine...
Je commence par remercier l'équipe de Babelio ainsi que les éditions Albin Michel pour m'avoir fait découvrir ce livre !

Avant d'entrer dans les détails du livre en lui même, je tiens à préciser que c'est la première fois que je participe à ce genre d'échange "un livre contre une critique", et je me suis donc dit que c'était l'occasion de me laissé tenter par des registres qui diffèrent de ceux auxquels je suis habituée.

Et pour changer, que de changement ! Tinder surprise entre un peu dans la catégorie "chick-lit" dont je ne suis pas forcément gourmande, et qui m'a un peu déstablilisé lorsque je l'ai commencé. J'ai donc repoussé la lecture aux vacances, et j'ai bien fait car pour une après midi à lézarder sur le sable , ce livre est PARFAIT. Mais largement moins pour mon style de tout les jours.

L'histoire : Comme expliqué dans le synopsis, Joséphine Simon se donne quatorze jours pour trouver "the" homme sur Tinder. Cet étrange ultimatum existe pour une raison précise qui a eut le mérite de légitimer cette recherche intense et inopinée à mes yeux.

Les + : L'héroïne est une femme drôle et intelligente, qui allie aussi bien la femme fatale que l'adolescente. Elle appelle ses amies "copine 1, 2, 3 ...", et ce n'est pas sans rappeler le rapport avec les amies que nous avons dans la vie de tout les jours ; on a tous cette amie qui recevra illico presto la capture d'ecran d'une conversation importante. Ana Ker a su capturer subtilement les liens d'amitié à travers les appels, les SMS, et les mails. Mais aussi les ressenti d'ordre féminin, entre deux chasses à l'homme l'héroine a parfois des moments émotionnels auxquels beaucoup d'entre nous peuvent s'identifier, notamment au début et à la fin. Des moments "peste" mais aussi des moments de doute et de peine. Et pour finir, les fameux hommes ! Je pensais au début mettre cette caractéristique dans les aspects négatifs car ils sont parfois d'un banal effarant et n'ont , pour la plupart, rien du prince charmant; et bien c'est tout simplement une représentation efficace de la réalité. Je suis sûre de réussir à trouver leur alter égo en une semaine sur Tinder si l'envie m'en prenait. Petit bonus pour les noms à rallonge qu'elle leur a donné , ça aide à les repérer.

Les - : Trop d'enchaînements. A partir du moment ou l'héroïne commence sérieusement à enchaîner ses "dates", c'est le tournis assuré. Au bout du sixième je ne me souvenais même plus des trois premiers, j'aurais préféré moins d'hommes et plus de profondeur. Aussi l'héroïne était un peu prédictible : , son comportement parfois trop puérile m'a laissé un peu dubitative. du moins pour son âge.

En résumé, Tinder Surprise est un livre qui porte bien son nom. Il se lit facilement et est parfait pour changer d'air pendant un après-midi tranquille. Il m'a permis de découvrir un nouveau registre et pour cela j'en garde un bon souvenir. Mais adepte de grandes lectures, passez votre chemin (sauf pour la plage).