Tinder Surprise fait partie des livres qui me tenter vraiment beaucoup, déjà par son titre mais aussi pour sa page de couverture, rien que ces deux éléments m'ont donné l'envie de découvrir l'histoire qui se cacher derrière tout ça. Puis par la suite évidemment je me suis intéressé quand même au résumé, pour confirmer cette envie de découvrir le roman mais aussi pour confirmer la déduction que je me suis faite en lisant le titre (Tinder = site de rencontres), car oui, parfois les titres sont trompeurs.

Par chance le titre ici correspond bien à ce que j'imaginer.

Petit point sur la situation :

Joséphine Simon, 32 ans, larguée par Alex son "fou de Bassan" avec lequel elle voyait finir sa vie.
Après une retraite du silence dans un ashram du nord de l'Inde qui a duré 3 mois, pour son retour à la civilisation. Alex a demandé à Joséphine de se voir. Pour quelles raisons ? Aucune idée.
Lors de ce rendez-vous, Joséphine a bien l'intention de lui montrer qu'elle est épanouie, heureuse malgré qu'il lui ait brisé le coeur et qu'elle est super amoureuse de son nouveau mec. le hic c'est qu'elle n'a en réalité personne, elle ne drague pas, peu de personnes l'intéressent, en gros côté coeur c'est le "chaos" total.
Mais il va falloir vite trouver une solution.
Ses copines lui tiennent le pari qu'elle devra rencontrer deux hommes par jour et cela durant les 10 prochains jours, c'est-à-dire jusqu'à la date du fameux rendez-vous. le compte à rebours a commencé !

Tinder Surprise est le roman que l'on trouve drôle, idéale pour rire un peu et passer un petit moment de détente devant un livre très léger [à pas prendre au sérieux]. Même si trouver son âme soeur, l'amour avec un grand A n'est pas à prendre à la légère quel que soit le moyen employé pour le trouver.

Dans Tinder Surprise, Ana Ker met en évidence les différentes sortes d'énergumènes que l'on peut rencontrer lorsqu'on surf sur les sites de rencontres à la conquête de l'âme soeur. Elle caricature les prétendants ou pas en faite car je pense que beaucoup de personnes qui ont déjà testé ce genre de site vont reconnaître certaines situations auxquelles elles ont été confronté, comme par exemple lorsqu'on fait la rencontre d'un gars qui paraît un peu trop intello à notre goût, qui parle (bla, bla, bla) sans s'arrêter pour nous expliquer en quoi consiste exactement son métier et qui pour nous tout cela semble un peu complexe, dès le départ on est largué car on a compris un traître mot de ce qu'il a raconté mais on acquiesce en faignant d'avoir compris. Ou autre exemple le gars qui au moment de payer fait style de ne pas avoir de monnaie sur lui et qui cherche désespérément, même dans les endroits les plus improbables du moindre petit billet qui se serait glissé vraiment très profondément.
Ces deux exemples font référence aux clichés que l'on connaît déjà par coeur.

Ce que je peux ajouter aussi c'est qu'en plus d'être drôle, c'est exactement ça, ce livre reflète la réalité. le fait qu'on passe le plus clair de notre temps devant l'écran à scruter le moindre "crushes", la moindre "affinité", à faire défiler les photos de nos potentielles âmes soeurs, de cliquer sur le coeur s'ils nous plaisent et sur la croix si l'attirance et les critères qu'on recherche ne sont pas là.

Cependant au fur et à mesure de ma lecture, je me suis lassé de voir défiler autant de prétendant, ce qui a fait que j'ai un peu traîné en longueur à terminer ce livre alors qu'il ne comporte que 247 pages. de plus le personnage de Joséphine bien qu'elle soit sympathique, m'a tant soit peu agacé, la raison est qu'elle prétend voir trouver quelqu'un pour éventuellement avoir une relation si par chance elle trouvait chaussure à son pied. Mais je ne suis pas sûr qu'elle ait pris la chose très au sérieux. Comment réussir à trouver quelqu'un, si dès le départ tout est basé sur des mensonges plus abracadabrants les uns que les autres.

En bref, c'est sur un avis mitigé que j'ai terminé cette lecture. Néanmoins cet avis n'engage que moi et en aucun cas il vous empêche de faire votre avis sur cette lecture qui je suis sûr sera ravir certain(es) d'entre vous.
Une comédie moderne et rafraîchissante !

Ana Ker nous offre un portrait de la société moderne original, drôle et sans concession.

Joséphine Simon, trentenaire célibataire, vient de vivre une rupture douloureuse. Pour lui remonter le moral et lui faire retrouver l'amour, ses amies décident de lui lancer un défi : s'inscrire sur Tinder - site de rencontres - et rencontrer 2 hommes par jour pendant 10 jours. Joséphine, farouchement opposée à ce genre de sites, va finalement se laisser prendre au jeu des likes / matchs / chats : c'est parti pour le marathon des rencontres ! En 20 rencontres, 20 hommes différents, 20 caractères, 20 façons de voir la vie, .... une mosaïque des hommes célibataires parisiens très prometteuse.

Tinder surprise saura vous faire rire, vous détendre mais aussi vous faire réfléchir sur la société et vous-même. Pétillante, cette comédie permet de passer un vrai moment de détente...
Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Albin Michel et Babelio pour cet envoi. Je n'avais jamais entendu parler de ce livre mais le résumé était tentant et terriblement dans l'air du temps, alors j'ai tenté ma chance pour cette masse critique. Quelques jours plus tard, ce joli colis m'attendait et j'ai du lutter pour ne pas me jeter dessus tout de suite. Mais une fois commencé, je n'ai pas pu le lâcher. C'est une lecture légère très agréable. Un bon roman pour l'été sans prise de tête.

Dès les premières pages, le ton est donné : humour, légèreté, ironie et dérision sont omniprésents. La plume d'Ana Ker est simple et efficace, ses phrases courtes et percutantes. Les dialogues sont hilarants et petite particularité très originale, les amies de Joséphine n'ont pas de prénoms (elle les désigne par des numéros : copine 1, 2 etc) comme si cela n'avait aucun intérêt. J'ai aussi adoré les surnoms que l'héroïne donne à ses différentes conquêtes. L'auteur va vraiment à l'essentiel, elle nous présente succinctement l'origine de ce pari et hop c'est parti !
Notre héroïne, la narratrice, est une baroudeuse attachante, dynamique, drôle, pétillante moderne au caractère décalé. Si au départ j'ai été charmée, elle m'a rapidement agacée. Pour réussir son pari (rencontrer 2 hommes par jour), elle est prête à tout même à les considérer comme des morceaux de viande. Elle ne cherche pas à les connaître en profondeur. Elle fait son marché sur catalogue, ce qui est terriblement d'actualité avec des sites comme Tinder ou AdopteUnMec. Malheureusement, je trouve ce phénomène de société désolant mais je m'éloigne de notre propos… L'évolution du personnage au fil du roman est impressionnante et hallucinante même si caricaturale : en l'espace de quelques jours, elle devient complètement accro à son application, elle en oublie sa vie et ne pense plus qu'à ses matchs… sa vie est régit par Tinder.

Ce roman dresse des portraits d'hommes réalistes. Des hommes que l'on rencontre toutes : celui qui s'arrange pour ne rien payer, celui qui s'écoute parler sans preter la moindre attention à autrui, le grand timide qui se cache derrière son écran ou encore celui qui ne recherche qu'un plan-cul… Tous ces portraits sont criants de vérité si bien que cela en devient risible, car qui n'est pas passé par là ?

Ce livre est une vraie bouffée d'air frais, c'est un roman feel-good parfait pour l'été. Notre héroïne, à travers cette expérience, va grandir, murir et se rendre compte qu'elle peut encore plaire. le bilan qu'elle tire après ces 14 jours de « Chasse à l'Homme » est d'une grande justesse. Tinder et autres sites de rencontres sont peut-être des accélérateurs d'histoire et permettent de rencontrer de chouettes personnes (même si elles ne nous conviennent pas forcément), mais la vraie vie est ailleurs. On ne peut éternellement se cacher derrière son écran, tout le monde peut plaire dans la vraie vie.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Tinder Surprise est l'illustration parfaite du livre girly qui se dévore en un après-midi d'été, les doigts de pied en éventail.
J'ai tout de suite été attirée par le titre, la couverture, le résumé... Je voulais savoir si l'idée et le concept allait prendre ou si on allait tomber sur un livre surfant sur le succès d'une appli pour se vendre. Finalement, je n'ai pas été déçue une seconde et j'ai passé un super moment grâce à un roman original, drôle et déjanté.

Joséphine, suite à un challenge, va rencontrer beaucoup d'hommes en peu de temps via internet, et particulièrement, via Tinder. Au minimum 2 hommes par jour pendant 10 jours.
Allez hop ! Mettez-vous en ligne !

Du coup, soyez prévenus, vous croiserez la route de beaucoup de personnages dans Tinder Surprise... Heureusement, l'auteur amène tout cela très bien. Lorsqu'une rencontre débute, vous entamerez un nouveau chapitre qui aura un peu la forme d'une fiche de présentation.
De plus, entre les hommes « anecdotiques », les plus importants et les surnoms décalés que leur donne parfois Joséphine, il est vraiment facile de se repérer dans cette marée de personnages. Promis.

J'ai beaucoup aimé le ton du roman ; l'écriture est à la fois légère et drôle mais également bien travaillée et teintée de poésie parfois. L'auteur dissèque les relations humaines, non pas en creusant de manière profonde, mais plutôt en nous présentant les différentes galères d'une célibataire presque trentenaire.
Joséphine Simon, c'est un peu la Carrie Bradshaw du Tinder parisien.
Avec ses copines (qu'on ne connait pas sous d'autres noms que Copine 1, Copine 2, Copine 3 et Copine 4... Ce qui est bizarre mais qui m'a bien plu!), l'héroïne va vite se rendre compte de ce qu'implique un tel pari et elle devra s'accrocher pour aller jusqu'au bout! Et parfois au bout de Paris. A vélo.

Tinder Surprise est un court roman reflétant notre société scotchée à son smartphone, ses applications, ses réseaux sociaux (...) qui fera passer un moment agréable à tout le monde mais qui plaira particulièrement aux célibataires/aux accros d'applis de rencontre/aux fans des ambiances Sex and the City... Et aux amoureux de Paris. Car la ville y est dépeinte avec humour et amour, ça se sent ! J'aurais presque eu envie d'y faire un tour...
Lien : http://echos-de-mots.blogspo..
Joséphine, parisienne célibataire de 30 ans accepte le challenge de ses copines: s'inscrire sur Tinder et autres applications de rencontres, et avoir deux dates pendant deux semaines. Tous les portraits y passent: bobo, homme marié, fan de chats.....
Beaucoup de passages loufoques dans ce récit. le style d'écrit correspond bien à l'esprit tinder et au web où on zappe rapidement sur les portraits de ces hommes. J'ai eu l'impression de suivre un témoignage dans un magazine féminin. Par contre Joséphine est très agaçante, du coup je ne me suis pas identifiée à elle.
Tinder surprise c'est l'histoire de Joséphine, une trentenaire à la recherche de l'âme soeur, qui va se lancer à la conquête de Tinder sur les conseils de ses amies.
Joséphine est un peu une Bridget Jones 2.0, qui va se donner comme défi de rencontrer 2 hommes par jours pendant 14 jours, va t'elle réussir à relever ce défi ? Je ne sais pas, car je ne l'ai pas fini.
L'histoire n'en est pas vraiment une, je ne suis pas parvenu à m'attacher à l'héroïne, qui gère ses " dates " comme une usine et qui ne prends même pas le temps de connaitre les hommes qu'elle rencontre, ce que je trouve dommage pour une femme qui prétend chercher l'amour..

Lien : https://litteralementvotrebl..
Très drôle et assez vrai lorsque l'on a "vecu" tinder.
Je l'ai recommande en lecture divertissante à mes amies
Un livre qui se lit vite et qui fait passer un moment agréable. Je ne peux pas dire que j'ai adoré ni détesté, j'avoue ne pas savoir où le situer. L'idée de l'histoire est sympa et pour ceux qui ont déjà expérimenté les réseaux de rencontre sur le net ça peut faire remonter quelques souvenirs. Je pense que j'aurai pu plus accrocher si le groupe de copines avait été moins impersonnel, si la succession des hommes avait été moins rapide et s'il y avait eu un peu plus de drôlerie. Mais bon ce ne concerne que moi et l'idée de ce livre reste quand même géniale :)
J'avoue, je ressors un peu mitigée de cette lecture. Au vu du spitch et du résumé, je m'attendais à une bonne vieille lecture chick-lit avec beaucoup d'humour et de situations cocasses à vous faire éclater de rire. Un roman tel que la série L'accro du shopping quoi. Oui, j'avais mis la barre un peu haut, personne n'égalera jamais Becky dans mon coeur, mais j'avais envie d'y croire. En effet, une jeune femme qui décide de s'inscrire sur Tinder pour trouver l'homme de sa vie en 10 jours devrait se rapprocher de ce genre de livre, selon moi.

Au final, j'ai souri à certains moments, j'ai trouvé certaines situations drôles, d'autres qui ont essayé de l'être mais qui ne m'ont pas vraiment fait éclater de rire. Bref, je crois que ce qui m'a dérangé dès le départ est que l'héroïne, Joséphine Simon, tente de trouver l'âme soeur sur l'application, mais qu'elle s'invente 1001 vies et raconte mensonges sur mensonges à ses prétendants. du coup, j'ai un peu eu du mal à croire qu'on puisse espérer trouver l'homme de sa vie en lui mentant dès la première conversation.

Je dois vous avouer, j'ai été une candidate telle que Joséphine il y a un an de cela. Je ne voulais pas trouver l'homme de ma vie, je vous rassure, je n'y crois pas ! Mais mon expérience m'a donné envie de découvrir si ses galères avaient été similaires aux miennes. Au final, je ne sais pas tellement pourquoi mais je me suis très peu retrouvée dans ses aventures et j'ai trouvé ça dommage. Pourtant, il m'en est arrivé des histoires cocasses sur cette application, tellement que j'aurais pu aussi en écrire un livre (ou deux, ou dix).

J'ai aussi eu un peu de mal avec la dénomination « copine 1 », « copine 2 », etc. pour appeler ses amies qui n'ont donc pas de prénom. Peut-être que ce moyen est utilisé par l'auteure pour que le lecteur identifie ses propres connaissances dans les personnages mais moi, ça m'a perturbée, je me serais davantage attachée au récit si ces personnages avaient de « vrais » prénoms. Puis j'ai trouvé que ces fameuses copines, qui, dans ce genre de récit sont des personnages assez indispensables à la vie du roman, n'avaient pas de grandes personnalités et n'apportaient pas de plus au roman. C'est très dommage parce qu'avec les miennes, j'ai beaucoup ri (et parfois versé une larme) à raconter mes aventures sur Tinder.

Bon, je m'alarme mais au final j'ai passé un bon moment avec ce roman. L'histoire passe très vite, peut-être trop ? Selon moi, deux rencontres tous les soirs donnaient matière à étoffer davantage le récit. Quoi qu'il en soit, la présentation avec une espèce de fiche des hommes « testés » est sympathique. L'héroïne est gentillette même si j'ai peu apprécié le choix qu'elle fait à un certain moment (ceux qui le liront et me connaissent un minimum reconnaîtront vite l'instant). Bref, on passe un bon moment, sans prise de tête. Ce à quoi je m'attendais en le commençant, même si j'en espérais un peu plus. Mon exigence est à nouveau intraitable.
Lien : https://sireadbooks.wordpres..