AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Un chemin de tables (33)

Master chef, oui chef !, un dîner presque parfait, le meilleur pâtissier du monde - tu vois bien que quand on parle de cuisine, on ne parle pas du reste, de tout ce qui va mal dans le monde ; tu vois bien que je l’intérêt porté à la gastronomie n’est jamais si fort que dans les périodes où les gens sont inquiets : ça rassure, ça rassemble, ça parle au corps, ça donne du plaisir, il y a du partage, du théâtre, de la vérité. Il ajoute assombri : la concurrence, la discipline, le mérite : tout le monde s’y retrouve, tou le monde se tient tranquille.
Commenter  J’apprécie          10
A quel moment exactement, le cours de sa vie s’affermit-il, durcissant cette piste-ci comme un futur possible ou désirable, celle-ci et non celle-là, celle-ci et aucune autre (...) ce sont des récits qui fabriquent une légende, ou concourent à inscrire une logique façon « tout petit déjà » (...) car de vocation, de voix qui appelle..., de passion qui tend le corps en une ligne dure, il n’en est pas question à l’époque.
Commenter  J’apprécie          10
Le travail de Mauro rappelle que , contrairement à l'idée commune, le cuisinier le plus doué, le plus inventif, le plus juste, n'est pas forcément celui qui métamorphose le produit mais peut-être celui qui le restitue le plus intensément.
Commenter  J’apprécie          10
Ce qui se joue à l'heure des repas est conçu comme un rapport au corps et une inscription dans le monde, l'idée d'une conscience de soi, autrement dit ce par quoi l'homme se distinguerait de l'animal...
Commenter  J’apprécie          10
Ce qui se produit durant ces heures compactées, dans cet espace réduit, est toute la fois une improvisation d'une grande intensité, une expérience sensorielle de haute volée et une confrontation avec la matière - matière organique, vivante, ultra réactive.
Commenter  J’apprécie          10
Transmise par la lignée maternelle, italienne, [la] culture de la commensalité (…) fait (…) surgir dans le paysage, aux côtés d’Anna, la mère, aventurière et raffinée, une grand-mère aux plats mythiques, conservatoire ambulant de la cuisine toscane, (…) deux figures quasi opposées (…) qui, ensemble, catalysent l’épopée de tout cuisinier : la création et la tradition, l’innovation et la coutume, l’étonnement et la simplicité.
Commenter  J’apprécie          00
Bientôt le voilà qui verse, casse, pèse, bat, broie, chauffe, mesure, transvase, manipule, pétrit, coupe, épluche, cuit, dispose, mélange, et reproduisant les gestes de l'adulte, le voilà qui prépare à manger pour les siens
Commenter  J’apprécie          00
Puisque d'emblée la cuisine induit les autres, induit la présence des autres contenue dans le gâteau comme le génie dans la lampe. Puisque la préparation d'un plat appelle immédiatement une table dressée, un autre convive, du langage, des émotions, et tout ce qui peut se jouer de théâtral dans un repas, depuis la présentation du plat aux commentaires qu'il suscite - borborygmes des convives bouche pleine et yeux écarquillés.
Commenter  J’apprécie          00
la plus grande violence de ce métier, tu sais, la plus grande violence, je trouve, c'est que la cuisine exige qu'on lui sacrifie tout, qu'on lui donne sa vie
Commenter  J’apprécie          00
Mon ami hausse les épaules: tu vois bien que quand on parle de cuisine, on ne parle pas du reste de tout ce qui va mal dans le monde ; tu vois bien que l'intérêt porté à la gastronomie n'est jamais si fort que dans les périodes où les gens sont inquiets : ça rassure, ça rassemble, ça parle au corps, ça donne du plaisir, il y a là du partage, du théâtre, de la vérité.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (382) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

    Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

    Emile Zola
    Marcel Proust
    Gustave Flaubert
    Balzac

    10 questions
    466 lecteurs ont répondu
    Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre

    {* *}