Le secret des dieux anciens tome 1 sur 1
Bookelis (08/12/2014)
Égypte, 2030 av. J.C.,
Les dieux descendus des cieux cachent un lourd secret en passe d'être révélé au monde par l'un des leurs. Ne pouvant accepter cela, l'aînée de tous, Isis, fait disparaître son traître de frère, Seth.
Des milliers d'années plus tard,
Que lire après Le secret des dieux anciens, tome 1 : La pierre de sangVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Avanélia mène une vie paisible chez sa tante Gisèle et son oncle Jacques, jusqu'au retour de son père. Un beau jour, en effet, après des années d'absence, Georges refait surface, accompagné de son acolyte anglais Wilfried. Ce dernier intrigue grandement la jeune fille : il ne semble décidément pas humain, alors qui est-il? Et pourquoi son père s'est-il si longtemps absenté?
Parallèlement à cela, de grands bouleversements touchent les dieux Egyptiens, qui survivent sur Terre depuis l'Antiquité, sous forme de vampires. Que veulent les membres de la Confrérie, ces ennemis qu'Isis combat avec tant de fermeté?

Puisqu'il faut bien le dire, commençons par ce qui m'a déplu dans ce roman ; cela me permettra de terminer par les ponts positifs.
Au fil de ma lecture, je dois dire avoir relevé pas mal de fautes d'orthographe et de français. La relecture aurait pu être plus attentive. Ceci dit, l'auteur m'a assuré qu'elle les corrigerait.
D'autre part, on peine à situer l'époque à laquelle se déroule l'histoire. Il m'a souvent semblé qu'il s'agissait du XIXème siècle mais on retrouve quelques anachronismes dans le roman : l'électricité, la notion de "postes de police", par exemple, n'existaient pas à l'époque.
J'ai également ressenti quelques maladresses dans la description du milieu social d'Avanélia. On aurait dit que l'auteur se basait sur des "idées reçues", des clichés, plutôt que sur des bases solides ou des romans de l'époque.
Pour finir, passons aux compliments. L'intrigue est vraiment très bien menée et c'est probablement le plus important ! le suspense est parfaitement ménagé, le rythme est très bien étudié et, évidemment, on a hâte de lire le deuxième tome en refermant celui-ci ! Chapeau bas, Bélina Kerboriou ! Ce premier roman est une belle performance !

Challenge ABC 2014/2015

Description
Ajouté par Belina le 10-09-2014
Égypte, 2030 av. J.C.,

Des milliers d'années plus tard,
Avanélia, jeune française tout à fait ordinaire, voit son père, Georges – celui qui l'a abandonnée à la naissance – refaire surface après presque treize ans d'absence. Cet homme qu'Avanélia ne connaît pas va s'avérer être aussi mystérieux qu'extravagant. Toujours accompagné de son fidèle ami anglais, Wilfried – dont l'impassibilité attire la jeune fille tout en la rendant inexplicablement anxieuse – Georges paraît cacher un bien lourd secret. Très vite, Avanélia comprend que Wilfried n'est pas ce qu'il prétend être et fera tout pour percer la véritable raison du retour inopiné de Georges. Ce qu'elle va découvrir bouleversera sa vie, à tout jamais.

Voir plus / Ajouter
Max 2687/10000 caractères utilisés
Les derniers commentaires ajoutés
Par loufoka le 2015-01-30 10:01:04 Editer
loufoka Or

La couverture est belle mais le gros problème de celle-ci en fait, c'est qu'elle ne reflète absolument pas l'histoire dans un bon sens ! Je m'explique.. je sais que l'auteur c'est son 1er roman et que ben on peut pas tout faire et ca coûte un certain prix hein ;-) donc je vous conseille fortement, de ne pas se fier à la couverture qui fait très jeunesse alors que j'ai trouvé l'histoire très mûre !

Avanélia est une jeune fille élevée dans l'amour de son oncle et sa tante car son père leur a laissé l'éducation de sa fille à l'âge de un an. Un jour son père réapparait et elle se retrouve dans une maison et avec un homme qu'elle ne connait pas. Elle s'acclimate étonnement bien et découvre que sous cette aspect froid, se cache un homme particulièrement attachant. Son ami Wilfried cache un lourd secret et celui-ci amènera de sérieuses difficultés à Avanélia et son père…

L'époque choisit fin 18 éme est chère a mon coeur.je trouve qu'il n y a pas assez de livre se passant dans cette periode-là. J'adore ça car le coté poli, maniéré et la retenue sont pour moi une originalité qui change en terme de style. le style de l'auteure alors... ..Agréablement surprise je dois dire. Elle a une très belle plume et des idées très originales !

Avanélia est une fille pas barbante, Les « vampires « pas stéréotypés, ce côté justement pas comme les bits lit déjà archi vu m'a ravi a un point que rien que pour ça je dis merci ! Et ouiii messieurs dames y a une petite romance pour laquelle, j'ai complètement craqué arf.
Une très bonne lecture et j'espère que l'auteure va m'écrire vite fait son tome 2 n'est-ce pas, car la fin m'horripile un peu tropppp lol ! Je vous le conseille vraiment car il mérite un gros coup de projecteur car petit auteure, 1er roman cette fille a du talent croyez-moi !

Le livre n'est peut-être pas gros 250 pages mais il se suffit, je n'ai pas ressenti de manque ou de trop court ! Pas de longueur tout est dosé pour ne pas s'ennuyer et l'histoire originale ;-)
Lien : http://meloufoka.blog4ever.c..
C'est une amie qui m'a fait découvrir ce titre et je dois dire que c'est une bonne surprise. Avec cette jolie couverture à l'avant goût plutôt égyptien, je ne m'attendais pas du tout à un univers également tourné bit-lit. Un genre littéraire que j'apprécie beaucoup, mais qui ne sait plus vraiment me surprendre. Et pourtant...

Abandonnée par son père après la mort de sa mère, Avanélia vit chez sa tante et son oncle. Contre toute attente, son père réapparaît treize ans plus tard, et l'emmène dans leur demeure familiale. Avanélia finit par se faire à sa nouvelle vie et ensemble ils essaient de rattraper le temps perdu. Puis on apprend que son père et son fidèle ami Wilfried sont recherchés, traqués par des vampires. Et pas par n'importe lesquels...

On commence la lecture en faisant la connaissance des Originels qui sont en possession de la Pierre de Sang. Dans cette histoire, les Originels sont les grands Dieux Egyptiens comme Isis, Osiris, Seth... et cette fameuse pierre est source de conflit. Des règles ont été établies mais Isis est obligée de prendre la décision d'enfermer Seth, son propre frère, suite à sa trahison. Plusieurs milliers d'années plus tard, une confrérie s'acharne à retrouver la Pierre, avec l'espoir de réveiller Seth.

Je tiens d'abord à féliciter l'auteure, qui a réussi à mêler la mythologie égyptienne au mythe des vampires. C'est vraiment original et cette idée nouvelle m'a séduite.
J'ai d'abord été un peu troublée par l'arrivée du père d'Avanélia dans sa vie. Il arrive comme une fleur, et emmène la petite comme ça, après tant d'années. Puis les premiers secrets, les premiers mystères apparaissent et là j'ai été très intriguée par son personnage. Wilfried, lui, qui se présente au début comme un simple cochet, s'est révélé être un personnage encore plus intéressant, très attirant et pourtant très discret. On comprend vite pourquoi Avanélia ne sait pas comment réagir en sa présence, tant il la trouble.

J'ai trouvé la petite romance entre Avanélia et Wilfried bienvenue. Surtout en apprenant le secret de Wilfried et le danger qui l'entoure, ça ajoute une pression supplémentaire. J'aurais quand même bien aimé plus de scènes avec Avanélia, surtout avec ce caractère. Elle est jeune, fragile et son innocence touche, mais elle est aussi curieuse, entêtée. J'aurais aimé que l'auteure s'en serve davantage, joue avec ce caractère. Mais elle a préféré mettre l'accent sur le conflit que représente la pierre, les Originels, et sur le rôle de Wilfried dans toute cette histoire, et c'est un choix tout aussi appréciable. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé sa manière de nous faire appréhender le réveil de Seth, tout au long du livre. Imaginez un peu la tête du gars, après avoir été enfermé des milliers d'années... j'avais vraiment pas envie de voir ça ^^.

Pour finir, l'écriture est simple, agréable, et l'auteure n'a pas peur "d'arracher quelques têtes". Il ne faut rien de plus pour me convaincre ^^. Et puis, je trouve la fin vraiment très réussie. Je suis restée stupéfaite devant les dernières scènes, et encore plus par la scène finale. C'est pas vrai?!!
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Je remercie les Editions la plume et le parchemin qui m'ont permis de découvrir ce livre dans le cadre d'un service presse.

Le résumé du livre m'avait beaucoup plu, mais je ne me doutais pas une minute du contenu que j'allais découvrir qui est juste génial. L'Egypte ancienne et ses Dieux, Isis, Osiris, Anubis, Ptah… sont quelque part en Europe et ils veillent sur le Monde et sur un Grand secret. Mais un traître est parmi eux… Qui sont-ils ? Comment vivent-ils ?

Des Dieux Egyptiens dans une Europe des milliers d'année après Jésus Christ…

Je n'aurais pas imaginé une seconde ce que l'auteur a créé, je suis resté scotché par une révélation qui permet au livre de prendre une tournure inattendue. C'est pour cela que je ne vais pas trop m'étendre sur cet avis afin de ne pas trop en dévoiler, il faut que vous lisiez ce livre pour comprendre de quoi je parle.

Un très bon premier tome, qui laisse entrevoir un second tome des plus « fracassants ».
La couverture est belle et retrace l'histoire de ce roman.

Au départ, nous avons l'impression que toute l'histoire va se dérouler au temps des pharaons puis quand nous tournons les pages, nous nous rendons compte qu'au final tout se déroule dans un temps proche du nôtre.
L'histoire est bien créée est très addictive. Une fois que nous commençons ce roman, nous ne pouvons plus le lâcher.
Nous appréciions l'écriture simple et fluide de l'auteur. Elle sait nous transporter dans son monde totalement différent des livres d'urban fantasy , romantic fantasy et ce n'est pas pour nous déplaire. Nous adorons notre personnage principal la jeune Avanélia avec son caractère bien pendu. Nous voyions des personnages se greffer au fur et à mesure de cette histoire près d'Avanélia et nous sommes vite conquis de voir un personnage en particulier. Nous découvrons, certes, un peu plus rapidement qu'elle qui est cette personne et nous sommes heureux de voir que tout ce que l'auteur raconte de lui, est très bien amenée et bien développé.
À certain moment, nous nous demandons à quelle époque nous sommes, si nous sommes au temps actuel ou si nous sommes à un ou deux siècles en arrière car l'auteur décrit ses personnages et certains passages de manière assez moderne, c'est assez perturbant. À un moment, nous nous trouvons dans un temps ancien et la scène d'après (alors que nous suivons toujours les personnages dans leurs vies quotidiennes), nous les retrouvons faisant des gestes actuels.
Hormis ces petits ennuis temporels, nous adorons l'histoire, l'intrigue, surtout celle autour de certains personnages.
Au fur et à mesure, nous comprenons pourquoi le temps des pharaons a existé dans cette histoire et nous comprenons pourquoi nous les voyions vers la fin.
Nous sommes angoissés à la toute fin, de voir un de ces personnages mourant ou mort et nous sommes frustrés de ne pas savoir ce qui nous attend dans la suite de cette saga.

Est-ce que j'ai aimé ce livre ?

J'ai été totalement prise dans l'histoire du début à la fin ! J'ai tout adoré dans ce roman et les personnages sont vraiment attachants. Les actions ne sont pas aux abonnées absentes. le seul bémol que je retiens, c'est juste une incohérence au niveau du temps où se déroule l'histoire, sinon il n'y a que ça à redire. J'ai vraiment hâte de lire la suite !
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..

Son jeune âge l’empêchait parfois d’être en pleine mesure de comprendre tout ce qu’elle trouvait dans ces manuscrits, mais cela ne l’empêcha pas durant des jours, qui devinrent très vite des semaines, d'écumer les bibliothèques de la maison, puis celle de la ville, en vain. Aucune des choses qu’elle y trouva ne lui convenait, car une part d’elle-même refusait qu'il soit autre qu’un être humain, malgré tout ce qu’elle put lire ainsi que les évènements étranges auxquels elle avait déjà été confrontée.
Avanélia admirait sa chevelure brune qui tombait telle une cascade sur son dos, elle qui possédait une crinière de feu quasi indomptable à cause des frisottis de ses boucles. Même si l’on ne pouvait dire de cette femme qu’elle était une beauté, elle possédait un charme certain, peut-être dû au grain de beauté qui se trouvait juste sous son œil droit.
Ses romans d’amour lui parurent tous décevants et fourbes, laissant aux jeunes filles un goût d’aventure qu’il leur serait incapable d’assouvir, car tous ces beaux discours n’étaient autres que des leurres.
Comme toute adolescente, elle avait eu ses instants de doutes, d'angoisse et de peur, principalement dus à l’absence de sa mère, qu’elle n'avait jamais connue mais dont elle ressentait le manque.
Chaque être vivant sur cette planète est égal à un autre. Pas un seul ne vaut plus que son prochain, en tout cas.