sans (30/11/-1)
4.25/5   6 notes
On peut aussi commander ce livre directement sur le site de l'éditeur:

Que lire après Ishtar TerraVoir plus
Bonjour
J'aurais aimé que l'auteur introduise un préambule concernant l'histoire de la Sumérie et de la Mésopotamie (la terre entre les rivières), là où divers peuples contribuèrent à la naissance de la civilisation la plus répandue qu'ait connue l'histoire, l'une des plus fécondes, unique en tout cas, de son espèce et qui utilisa la première, la roue, l'agriculture, le travail des métaux, l'écriture et l'urbanisme.
Cela étant précisé, j'ai trouvé l'histoire d'Ishtar Terra assez bien inspirée. L'auteur a su inventer une belle machine à voyager dans le temps et dans l'espace. Tout en lui donnant, à pas cadencés et rythmés, un aspect tantôt de science-fiction (ce qui ne lui enlève en rien de son charme et de sa fraîcheur), tantôt teinté de romantisme. Carine Geerts a certainement voulu rendre hommage à Babylone et à sa déesse préférée, à savoir Ishtar. Son écriture, sans me paraître aussi féconde que celle-ci, n'en renferme pas moins une maîtrise bien apparente de son sujet. le lecteur prend ainsi conscience de l'importance de la Mésopotamie dans les civilisations humaines. L'ancien et le moderne se combinent aisément pour favoriser l'évasion vers d'autres mondes, dans une atmosphère de dépaysement et de découverte propre à aiguiser la curiosité de chacun. Car par définition, un récit de science fiction n'est pas une science exacte, bien que ne devant pas négliger les bases d'une bonne connaissance des mécanismes régissant la marche de l'univers.
Il est surtout destiné, par son côté fantastique et irréel, à exciter notre imagination et emporter notre esprit vers d'autres rivages débarrassés de leurs lourdeurs terriennes. Et Vénus, cette planète qui n'est tellement lointaine, s'est trouvée à point nommé, pour entourer Ishtar Terra d'une belle auréole. L'idylle des astronautes américains avec les belles vénusiennes, apportent une touche d'exotisme et de romantisme à l'histoire, en dépit des détails techniques trop fouillés de certains chapitres. Mais l'essentiel, à savoir les ingrédients d'une belle histoire d'amour dans un milieu extra-terrestre, est bien présent.
Ishtar Terre est un petit bonheur en soi. D'abord pour son écriture, son style limpide et puis pour cette histoire toute simple, très proche de la structure d'un roman initiatique. On a plaisir à côtoyer le personnage principal d'Ishtar... l'initiatrice, l'amante sensuelle et finalement la mère.

Ce livre raconte l'éternelle histoire des hommes, bousculés par les catastrophes de la nature et les désastres engendrés par ses propres comportements, mais nous montre aussi une sortie possible par la science et l'Amour. Un Amour qui n'est pas fait que de bons sentiments mais aussi de passion, de chair et surtout d'énergie... et qui suscitera les plus belles pages de ce livre.

La petite vie affective de l'astronaute américain sera bouleversée par cet Amour tempétueux, ravageur... rédempteur, auquel il aura l'intelligence de répondre pour notre plus grand plaisir.
Ishtar Terra est une leçon d'optimisme: tout n'est pas noir pour l'humanité, elle peut trouver sa survie physique dans sa créativité technologique mais aussi dans l'Amour... Un Amour véritable où le corps et l'âme sont intimement liés... et qui seul confère cette véritable "Puissance" capable de nous dépasser et de résoudre nos contradictions.

Gageons que Carine Geerts saura, dans ses prochains livres, nous conduire sur de "nouvelles terres" où nous aurons encore plaisir à la suivre entre Ombre et Lumière.