Citations sur Sur la route (448)

Derrière nous, le continent, le continent américain, et tout ce que Neal et moi on avait appris de la vie, et de la vie sur la route. On l'avait enfin trouvé, le pays magique, au bout de la route, et sa magie dépassait de loin toutes nos espérances.
J’ai commencé à voir ce qu’était le Montana, dans une station au fin fond du désert il y avait de cow-boys, des bûcherons et des mineurs dans l’arrière-salle du bar en train de jouer aux cartes et aux machines à sous, dehors c’était la nuit du Montana avec ours, élan, loup, sapins, neige, rivières secrètes, Bitteroots glacées. Une petite lumière allumée dans le noir le plus intense, saturé d’étoiles.
Il m'a envoyé un dernier signal, je lui ai répondu, et puis brusquement, il a disparu en s'engouffrant dans sa vie.
Ma garce de vie s'est mise à danser devant mes yeux, et j'ai compris que quoiqu'on fasse, au fond, on perd son temps, alors autant choisir la folie. Moi, tout ce que je voulais, c'était noyer mon âme dans celle de ma femme, et l'atteindre par le noeud de la chair, dans le linceul des draps.
La situation était désespérée, et de toute façon elle n'aurait jamais pu me comprendre, parceque j'aime trop de choses à la fois, alors tout s'embrouille et ça coince, à force de courir de l'une à l'autre jusqu'à ce que je tombe. Ça c'est la nuit, c'est ce qu'elle te fait. Je n'avais rien à offrir, sinon ma propre confusion mentale.
Elle me traque...elle refuse de comprendre combien je l'aime...elle tricote ma ruine.
Je pardonne à tout le monde, je laisse tomber, je me bourre la gueule.
-Quelle est ta route mon pote? C’est la route du saint, la route du fou, la route d’arc-en-ciel, la route idiote, n’importe quelle route. C’est une route de n’importe où pour n’importe qui n’importe comment. Où qui comment?
On était tous aux anges, on savait tous qu’on laissait derrière nous le désordre et l’absurdité et qu’on remplissait notre noble et unique fonction dans l’espace et dans le temps, j’entends le mouvement.
Derrière nous, s’étalait toute l’Amérique et tout ce dont Dean et moi avions auparavant appris de la vie, et de la vie sur la route. Nous avions enfin trouvé la terre magique au bout de la route et jamais nous n’avions imaginé le pouvoir de cette magie.