Depuis le temps que je voyais ce bouquin passer de mains en mains et chez les lecteurs les plus différents, je me suis dit, ma grande, faut y aller. C'est pas que l'Allemagne nazie me révulse ou quoi, en termes de lectures, c'est juste que, on l'a vu, mon dada c'est la Péninsule ibérique et le roman français. Bref, je me suis lancée. Grand moment de désarroi et de solitude. Il m'a fallu quelques pages (ou dizaines) pour m'immerger dans ce contexte / humour / décor / ambiance qui ne m'inspirait rien de familier. Je n'allais pas condamner ce livre parce qu'il ne se passait pas à Madrid ou à Lisbonne. Mais quand même, le ton est rude, l'humour grinçant, l'environnement hostie, et l'ambiance tendue. Une éclatante définition de l'Allemagne nazie quand on y pense. Faut s'y mettre, et s'y tenir, mais ça vaut le détour. Et il paraît que les deux suivants sont encore meilleurs.
le premier volet de cette trilogie est très réussi. J'ai été en immersion durant toute cette lecture, une enquête très instructive qui se passe dans le Berlin de 1936. Les protagonistes sont Göring , Himmler ou Heydrich ce qui donne une matière historique solide. L'auteur réussit à allier une connaissance historique impressionnante. L'abondance de détails plonge réellement dans le quotidien des Berlinois à cette époque douloureuse. Je me dirige dès à présent sur le deuxième volet!
Nullissime.
C'est le type même de polar "marketing" où on sent que l'auteur a cherché un cadre inhabituel pour se démarquer. Mais il n'est pas le premier. On a déjà eu droit aux polar en Chine, au moyen age, en Scandinavie ... ce gimmick est assez usé.
Par ailleurs, c'est un travail de tâcheron où on sent que les éléments historiques ont été intégrés au forceps. Rien de vraiment naturel et spontané dans l'écriture.
Quand au personnage principal. C'est bien de lui donner le beau rôle mais à ce point ! le héros parfait, seul contre l'Allemagne nazie. Que c'est manichéen.
Du coup je reste avec les 2 autres tomes sur les bras car je ne perdrai pas mon temps à les lire.
plaisir à retrouver Philippe Kerr et son héros , tres british dans son humour et son flegme....Environnement et contexte nazi finement ciselé au service de personnages qui entrent et sortent de l'histoire au rythme des méfaits, rebondissements et meurtres.....Tout cela serait parfait si l'intrigue n'était pas un poil trop complexe...je m'y suis un peu perdu....mais j'y retournerai ( dans d'autres livres) ,c'est sur!
Voici un polar historique que j'avais hâte de découvrir tant les critiques étaient éloquentes. Il fut le premier roman de Philip Kerr que j'ai lu et m'a donné envie de les lire tous. Ici, nous découvrons son détective vedette Bernie Gunther. Nous sommes en 1936 et Berlin est en pleine effervescence nazie. La peur est palpable partout : peur de l'autre, de la dénonciation, de l'arrestation, de la mort… Ce ne sont que rafles, persécutions, tortures. C'est tuer ou être tué et les hommes les plus normaux vont se comporter comme des salauds.
Bernie est désabusé et ne s'étonne même plus de l'infamie qu'il côtoie journellement. Il essaie juste de survivre dans ce monde, maîtrisant le cynisme comme personne. Cela l'aide sans nul doute à surmonter l'indicible.
Un roman percutant, une toile de fond historiquement précise et détaillée, une ville parfaitement décrite (j'aime beaucoup Berlin). C'est un récit à lire si la Seconde Guerre mondiale vous intéresse et vous questionne. Sans être un livre d'Histoire, il est particulièrement bien documenté et référencé.
J'ai lu que ce roman était très prisé, ainsi que sa suite. J'avoue que je me demande pourquoi. Pour moi, rien ne le démarque vraiment d'un polar classique, sauf son contexte politique... et encore.

La structure est classique. Quelqu'un enquête après un meurtre et un vol. Parfois, certains auteurs font du classique, mais le renouvellent en y introduisant une originalité. Ici, je n'en ai pas trouvé. Il y a de petits rebondissements, mais ils étaient prévisibles. L'affaire se complique, mais cela aussi était attendu.
Et puis, pendant un moment, il semble que la route de Bernie soit semée de cadavres et de bagarres. C'est trop spectaculaire.

Quant aux personnages, ils ne m'ont pas paru particulièrement creusés. Bernie est sympathique, certains de ses acolytes le sont également. Mais cette sympathie est quelque peu convenue: c'est le personnage principal, alors il est gentil. Et bien sûr, il comprend que la montée du nazisme est une chose dangereuse.
L'histoire d'amour n'a rien d'exceptionnel. Elle est un peu clichée.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Philippe KERR a le chic de vous entraîner dans ses labyrinthes policières !
Anti héro qui nage entre deux eaux qui nous plonge au coeur des méandres de l'Allemagne nazie donnant une dimension historique à l'histoire.
On se laisse porter par cette écriture classique
L'été de cristal, qui appartient à la trilogie berlinoise, fait partie des premiers livres de cet auteur que j'ai lus. Mais comme j'ai décidé de lire tous les romans avec Bernie Gunther dans l'ordre de la narration (la date des événements dans les différents romans), je me replonge dans e Berlin de 1936, auprès de cet ex-inspecteur devenu détective privé.
Nous le suivons sur une affaire qui touche un industriel important.
Dans le contexte de la mise en oeuvre des jeux olympiques, les dernières illusions sur le régime tombent.
J'ai bien aimé mais je n'ai pas trouvé cela transcendant. Une sorte de Mike Hammer chez les nazis. L'histoire prend souvent des chemins détournés que j'ai eu du mal à suivre. le côté historique est très intéressant. Je lirai probablement le tome deux, dans quelques temps car j'ai quand même envie de savoir ce que devient ce bon détective.
ayant vu de bonnes critiques j'ai abordé sereinement le roma.Je suis plutôt mitigée.L'intrigue m'a peu convaincue : j'ai par moment été egaré par tous les personnages: on a parfois du mal à comprendre le réél statut de certains. Quand au style de l'auteur , j'ai été dérangé par moment par le coté un peu "cru" de l'écriture sans vraiment saisir ce qu'il voulait en aire ressortir.Je vais faire une pause avant de lire la suite mais je suis sceptique....