Pour cette nouvelle année, j'avais décidé de me lancer dans la saga Bernie Günther, donc c'est parti pour ce premier tome.
Un policier très agréable, l'enquête était intéressante, je pose ce livre très satisfait.
J'adore les sagas et les immersions dans des périodes historiques riches en événements m'intéressent beaucoup.
J'ai fait des recherches pour trouver les définitions de certains mots (Sozis, Kozis, Kripo…), ayant peur de me tromper dans ma déduction.
Je termine ce tome content, et me lance sur le second volet, La pâle figure.
Philippe KERR a le chic de vous entraîner dans ses labyrinthes policières !
Anti héro qui nage entre deux eaux qui nous plonge au coeur des méandres de l'Allemagne nazie donnant une dimension historique à l'histoire.
On se laisse porter par cette écriture classique
L'été de cristal est le premier tome de la trilogie berlinoise de Philip Kerr.
Tout l'intérêt de ce polar réside dans son décor, celui de l'Allemagne nazie de 1936, au moment des jeux olympiques.
L'ambiance qui devait régner dans la capitale allemande à cette époque (mélange d'oppression des juifs, homosexuels, de délation, etc avec en parallèle la volonté pour le pouvoir en place de passer pour un pouvoir respectable aux yeux du monde) est très bien rendue par l'auteur qui est visiblement bien documenté (ceci dit, n'étant pas un expert de cette époque et de cette ville, je ne serais pas à même de détecter de potentielles erreurs).
L'intrigue quand à elle est au final assez "classique" et on est dans du pur roman noir avec un privé (Bernie Gunther) assez cliché (désabusé, muni d'un solide sens de l'humour) qui va au cours de son enquête côtoyer les puissants, les raclures et les femmes fatales et où il est question pour lui de remettre la main sur des bijoux volés.
Un premier tome prometteur, qui invite à la poursuite de la lecture de cette trilogie.
Première lecture de Philip Kerr et découverte de son héros Bernie Gunther. Il me faudra aller plus loin dans l'oeuvre de Kerr pour parfaire mon jugement sur cet auteur.
L'été de Cristal nous projette dans l'Allemagne nazie de 1936, pendant les jeux olympiques de Berlin.
Ancien flic devenu privé Bernie Gunther se voit confier une enquête qui l'emmènera se frotter aux rouages du système totalitaire.
J'ai lu assez facilement ce livre, dont l'intrigue est bien construite mais un peu complexe.
Le regard sur l'époque est documenté et intéressant, mais assez manichéen et contemporain.
L'humour de Kerr est très présent, mais très répétitif...
Bref, de bonnes bases, mais pas mal de "mais". Défauts de débutant ou travers d'auteur ? J'ai bien envie de le savoir en en lisant plus...
L'été de cristal, qui appartient à la trilogie berlinoise, fait partie des premiers livres de cet auteur que j'ai lus. Mais comme j'ai décidé de lire tous les romans avec Bernie Gunther dans l'ordre de la narration (la date des événements dans les différents romans), je me replonge dans e Berlin de 1936, auprès de cet ex-inspecteur devenu détective privé.
Nous le suivons sur une affaire qui touche un industriel important.
Dans le contexte de la mise en oeuvre des jeux olympiques, les dernières illusions sur le régime tombent.
Comme d'habitude j'adore ces polars historiques de cette période du 3ème Reich ! Il est intéressant de voir dans ce premier tome la montée du nazisme qui pourtant ne faisait pas l'unanimité chez tout le monde... Un mauvais point cependant, j'ai du mal avec l'enquêteur Gunther, plus sexiste et misogyne tu meurs... J'espère une évolution positive dans les tomes suivants mais j'en ai peur...
Les romans policiers donnent souvent un aperçu assez fidèle et imagé d'une société. le personnage principal arpente différentes strates sociales et rencontrent des personnages qui incarnent de manière vivante et réaliste, pour les meilleurs d'entre eux en tout cas, des archétypes issus de milieux variés. L'Ete de Cristal remplit très bien cette fonction, et c'est d'autant plus intéressant que peu de romans abordent l'histoire sociale de l'Allemagne des années 30, restant souvent figé sur le volet politique. Nous voilà plongé dans un pays au bord du gouffre, chacun continue tant bien que mal à y mener sa petite vie, en s'accommodant de la situation tout en courbant plus ou moins l'échine. Au delà de cette fonction, le roman a une intrigue efficace mais un peu surannée avec un détective macho et détaché qui fait sourire et un style à l'ancienne. Sympathique mais le tout tient surtout grâce au choix du lieu et de l'époque.
PAS MAL PAS MAL
Trilogie berlinoise tome 1.
Nous sommes en 1936 à Berlin. le nazisme est déjà bien installé et les jeux olympiques vont commencer. Un double meurtre, une fille de notable et son mari, SS, un collier a disparu. Gunther, détective privé, ex-policier, est mis sur le coup.
PAF, je coupe, et non vous n'en saurez pas plus !

Le premier tome de cette trilogie berlinoise nous offre un joli policier, avec pas mal de suspense, un peu de sang, des cadavres à vers, quelques boyaux et pas mal de coups de matraque (et de fouets). Un peu de cul aussi.
Bref un bon policier normal.
Ce qui est par contre bien au-dessus de la moyenne, ce sont les descriptions et l'ambiance. Quand on lit ce bouquin, on est VRAIMENT plongé au coeur de Berlin avant la seconde guerre mondiale. Les descriptions, les lieux, les marques, le ressenti, la psychologie des personnages, tout y contribue.

Pour moi, il est à lire, pas spécialement pour l'intrigue, mais vraiment pour l'ambiance ! Je me replongerai bien vite dans le tome 2.
En 1936 à Berlin, Bernie GUNTHER, ancien flic reconverti en détective privé et chargé par un magna de l'acier de retrouver sa fille disparue.
A la première personne, Bernie va nous emmener dans l'Allemagne déjà Nazi à la rencontre de ceux qui vont déclancher la guerre 3 ans plus tard.
Un livre plaisant qui allie l'intrigue et l'histoire.
Dommage que les "images" soient si nombreuses, trop nombreuses
Un roman noir dans le sillage de Chandler et Hammett, si ce n'est que l'action se déroule à Berlin en 1936. Bernie Gunther, ex-flic devenu détective privé, est un libre-penseur, raillant le nazisme et la lâcheté de ses compatriotes. Amoureux de la beauté féminine, il est engagé par un riche industriel pour retrouver des diamants. Ses investigations mettront en lumière les liens étroits entre grand banditisme et dignitaires du régime. Servi par un style sec, nerveux et volontiers cynique, ce roman est en tous points remarquable.