L'été de cristal est de lecture plaisante : le détective privé/héros est sympathique, anti-héros flegmatique (très britannique, on sent plus l'influence de l'humour écossais qu'allemand !) mais peu probable face aux SS. A lire pour le cadre historique dont le polar permet une nouvelle approche. Mais il faut garder en mémoire qu'on est plus près de Belmondo dans "l'As des As" que de "la Liste de Schindler"... L'histoire n'est donc pas très vraisemblable. Par contre, vraiment dommage, on devine assez vite ce qui est sensé être un retournement de situation. Je vais quand-même lire le suivant pour affiner mon opinion. En plus, il est plutôt "sympatoche" Bernie !
L'été de cristal est le premier tome de la trilogie berlinoise de Philip Kerr.
Tout l'intérêt de ce polar réside dans son décor, celui de l'Allemagne nazie de 1936, au moment des jeux olympiques.
L'ambiance qui devait régner dans la capitale allemande à cette époque (mélange d'oppression des juifs, homosexuels, de délation, etc avec en parallèle la volonté pour le pouvoir en place de passer pour un pouvoir respectable aux yeux du monde) est très bien rendue par l'auteur qui est visiblement bien documenté (ceci dit, n'étant pas un expert de cette époque et de cette ville, je ne serais pas à même de détecter de potentielles erreurs).
L'intrigue quand à elle est au final assez "classique" et on est dans du pur roman noir avec un privé (Bernie Gunther) assez cliché (désabusé, muni d'un solide sens de l'humour) qui va au cours de son enquête côtoyer les puissants, les raclures et les femmes fatales et où il est question pour lui de remettre la main sur des bijoux volés.
Un premier tome prometteur, qui invite à la poursuite de la lecture de cette trilogie.
Si je devais décrire ma lecture en un seul mot, ce serait intense. Intense en termes de rythme, d'évolution de l'histoire et d'univers. J'ai beaucoup aimé ce roman !

Pourtant, ce n'était pas gagné… L'intrigue policière démarre très rapidement, trop rapidement d'ailleurs à mon goût. J'ai regretté que l'auteur ne prenne pas plus le temps de présenter son univers, et son personnage principal, Bernie Gunther. Un personnage haut en couleur, audacieux, humaniste, et qui réussit à prendre assez de recul par rapport à la situation politique de l'Allemagne de 1936 pour nous l'introduire sans filtre. J'ai parfois eu du mal avec lui, avec ses relations avec les femmes qui trouvent une conclusion très rapide et très 80's… Tout cela a fait que la première moitié du livre ne m'a pas plus emballée que ça. Mais, je dois avouer que la seconde moitié a fini par me convaincre, autant que l'intrigue.

Il y a une chose que je ne peux retirer à Philip Kerr, c'est son talent pour donner une densité immense à son univers. J'ai rarement lu un roman traitant de la Seconde Guerre Mondiale aussi documenté, et qui m'a autant immergée dans cette époque que celui-ci. L'intérêt de ce roman est qu'il ne propose pas un cours d'Histoire, mais une véritable plongée au coeur du régime dictatorial nazi. Et c'était totalement hallucinant ! Philip Kerr fait transpirer ses pages des sentiments de peur, d'incertitude et de dégout, et nous balade de bâtiments officiels en camps de concentration. Je n'étais clairement pas prête pour ce voyage, qui m'a horrifiée ! le fossé entre la première et la dernière page de ce tome est immense, je ne m'attendais pas à ce que le roman soit aussi dur.

Quant à ce qui relève de l'intrigue, je suis également conquise. Ce qui peut paraitre comme une banale enquête policière va rapidement revêtir des habits de trahison et d'espionnage politique. Ce n'est pas un roman d'espionnage, mais la politique nazie est au coeur de cette histoire, et rencontrer les figures célèbres du parti dans ce contexte était très intéressant. Par ailleurs, l'enquête évolue très rapidement, j'ai dû m'accrocher à ma lecture pour bien comprendre ce que chaque avancée recelait comme découverte, et j'aime que mon activité cérébrale soit sollicitée dans mes lectures.

Si la période de la Seconde Guerre Mondiale vous intéresse, vous ne pouvez pas passer à côté de ce roman, qui préfigure une trilogie magistrale. Je vais laisser passer un peu de temps avant de me plonger dans le deuxième tome, tellement celui-ci a fait impression sur moi !

Lien : https://matoutepetiteculture..
L'été de cristal est le premier tome de la trilogie Berlin Noir de feu Philip Kerr.

Nous faisons connaissance dans le Berlin de 1936, en pleine préparation frénétique des JO d'été, de Bernhard (Bernie) Gunther, un ancien flic de la Kripo, reconverti en détective privé.

Bernie Guenther est un sympathique et séduisant personnage dont la principale caractéristique est d'avoir la langue bien pendue. Tellement bien pendue, que je me demande si cela aurait pu se passer comme cela, en 1936 quand des gens disparaissaient tous les jours pour des propos bien moins corrosifs que ça…mais le langage désabusé de Bernie, voire insolent, ayant réponse à tout, est un des moteurs de ce livre. Alors on va l'accepter et jouer le jeu.

J'ai adoré le descriptif de la ville de Berlin-1936 avec ses gens et les à-côtés quotidiens. Il y a probablement une bonne appréciation du fonctionnement au sein du parti nazi avec l'envers du décor et l'arrivée au pouvoir d'Adolf Hitler. Nous avons aussi une bonne description des relations qui existaient entre les divers caciques du parti entr'eux, mais aussi entre les divers sbires et la population allemande.
On apprend beaucoup de choses et notamment cette adhésion en masse au parti national-socialiste en mai 1933 (les violettes de mai) quand les gens se rouaient pour obtenir la carte du parti qui garantissait des meilleures conditions de vie.

Ce premier tome de la trilogie tourne autour de l ‘assassinat de la fille et du gendre d'un grand industriel de la Ruhr, adhérent au Parti, et Bernie Gunther devra s'immiscer à l'intérieur même de la machinerie nazie. Nous irons de surprise en surprise.

Un livre intéressant par les descriptifs d'époque, même si par moments il m'a paru un peu touffu.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
J'avais entendu parler depuis longtemps de cet auteur et des fameuses enquêtes de son détective privé, Bernie Gunther, dans le Berlin nazi des années 30 et 40.
Beaucoup d'amis et de libraires me l'avaient chaudement recommandé.

Ce roman est le premier volet de sa trilogie berlinoise.
Et c'est pour moi une vraie belle découverte.

Très bon roman policier.
Très intéressant.
L'intrigue est prenante, l'enquête bien menée et pleine de rebondissements. Et ce n'est pas violent et sanguinolent.
Ce roman fourmille de personnages fictifs et réels dans le Berlin des années nazies.
C'est passionnant.

A recommander et faire circuler largement !
Premier épisode de la trilogie Berlinoise, « L'été de cristal » décrit le fonctionnement de l'Allemagne nazie à Berlin dans les années 1936 au travers des enquêtes de Bernhard Gunther, ex commissaire de police, reconverti en détective privé par désaccord avec les choix faits par la police du IIIème Reich.

Personnage désabusé, Bernie essaie de vivre tant bien que mal dans ce monde devenu infâme. Son humour cynique et salvateur lui permet de mener à bien ses enquêtes, tout en faisant le constat d'une société perdue ou « la survie devient l'unique objectif de chacun ».

"Comment décrire l'indescriptible ? Comment parler de ce qui rend muet d'effroi ? Beaucoup de mes compagnons d'infortune, quoique plus cultivés que moi, étaient incapables de trouver les mots adéquats. C'était un silence né de la honte, la honte de voir les innocents eux-mêmes devenir coupables. Car privé du moindre de ses droits, l'homme redevient une bête. Les affamés chapardent la nourriture d'autres affamés. La survie devient l'unique objectif de chacun, et cette préoccupation prime, et même occulte, l'expérience vécue. "

Description noire, mais Ô combien réelle, et fort bien documentée, d'un pan de l'histoire que l'on souhaiterait n'avoir jamais connu.

Ce premier tome de la « La Trilogie Berlinoise » est suivi de « La pâle figure », puis
d' « Un requiem allemand »
Comme d'habitude j'adore ces polars historiques de cette période du 3ème Reich ! Il est intéressant de voir dans ce premier tome la montée du nazisme qui pourtant ne faisait pas l'unanimité chez tout le monde... Un mauvais point cependant, j'ai du mal avec l'enquêteur Gunther, plus sexiste et misogyne tu meurs... J'espère une évolution positive dans les tomes suivants mais j'en ai peur...
Les romans policiers donnent souvent un aperçu assez fidèle et imagé d'une société. le personnage principal arpente différentes strates sociales et rencontrent des personnages qui incarnent de manière vivante et réaliste, pour les meilleurs d'entre eux en tout cas, des archétypes issus de milieux variés. L'Ete de Cristal remplit très bien cette fonction, et c'est d'autant plus intéressant que peu de romans abordent l'histoire sociale de l'Allemagne des années 30, restant souvent figé sur le volet politique. Nous voilà plongé dans un pays au bord du gouffre, chacun continue tant bien que mal à y mener sa petite vie, en s'accommodant de la situation tout en courbant plus ou moins l'échine. Au delà de cette fonction, le roman a une intrigue efficace mais un peu surannée avec un détective macho et détaché qui fait sourire et un style à l'ancienne. Sympathique mais le tout tient surtout grâce au choix du lieu et de l'époque.
En 1936 à Berlin, Bernie GUNTHER, ancien flic reconverti en détective privé et chargé par un magna de l'acier de retrouver sa fille disparue.
A la première personne, Bernie va nous emmener dans l'Allemagne déjà Nazi à la rencontre de ceux qui vont déclancher la guerre 3 ans plus tard.
Un livre plaisant qui allie l'intrigue et l'histoire.
Dommage que les "images" soient si nombreuses, trop nombreuses
Long, lent, trop de traits d'esprit qui ne sont même pas drôles, trop de noms de personnages, de rues, trop de décorum inutile. L'action pourrait très bien se passer dans le Paris sanguinolant de 2022 ou dans l'Amazonie des conquistadors, jeux olympiques ou rien du tout.
Long, lent, trop classique, une intrigue qui devient double mais en fait est la même, aux rebondissement prévisibles et attendus et qui n'en finit pas, saupoudrés d'un peu de romantisme qui n'a rien à faire là. Pas un polar mais un thriller fatigant ! Ce semble être un défaut commun à tous les Kerr... Dommage, mais pas pour moi.