C'est l'après-guerre, Bernie Gunther a quand même occupé une place importante bien qu'il n'est pas membre du parti. Une fois l'armistice signé, cette distinction ne se fait plus. Il reste un Allemand qui a coopéré avec Goebbels pour des enquêtes. Qu'il soit membre du parti ou pas n'est qu'un détail pour les vainqueurs. C'est l'ennemi. Il est obligé de fuir l'Allemagne où il est considéré comme un traître et de cacher sa véritable identité. Cependant, les vieilles habitudes ont la peau dure, il ne peut s'empêcher d'exercer son nez de fin limier et de laisser ses yeux traînés, aider une victime de chantage au passage. Attirer l'attention n'est pas une bonne idée. Lutter contre sa nature est difficile. Bernie Gunther sera-t-il resté en retrait ?
La suite de mon avis :

Lien : https://lesparaversdemillina..
Une fois de plus, un très bon moment passé en compagnie de ce cher Gunther. Une intrigue qui nous tient toujours en haleine, cette fois-ci dans un décor français et luxueux sous fond de guerre froide. Cependant, le passé allemand fait peu à peu surface.
Je suis une fan de Bernie Gunther depuis sa première enquête.
J'ai été désolée quand Philip Kerr a annoncé la fin de cette série. Alors dès que j'ai vu les pièges de l'exil je me suis réjouie et …
Je suis très déçue.
Bien sûr le style de Bernie, ses doutes, ses désillusions sont toujours là mais je n'ai pas du tout retrouvé l'humour noir, la dérision qui le caractérisaient.
L'enquête ne m'a pas du tout intéressée et du coup je n'ai pas compris grand-chose dans cette histoire d'espionnage.
Mais je serai encore là pour le prochain, si prochain il y a !
Sur la Côte d'Azur en 1956, Bernie Gunther est concierge au Grand Hôtel de Saint-Jean-Cap-Ferrat. Il fait la connaissance de Somerset Maugham, victime d'un maître-chanteur qui menace de divulguer des documents laissant croire que Maugham est un agent double au service de l'Est. le maître-chanteur, Harold Heinz Hennig, est une vieille connaissance de Bernie. C'est un ancien membre de la SS qui s'est recyclé dans les services secrets de la RDA. Notre héros va servir d'intermédiaire entre Maugham et Hennig.

Plutôt qu'à un policier, c'est à un roman d'espionnage que nous avons affaire ici, qui oppose les services secrets britanniques à ceux de la RDA et de l'URSS. L'affaire est truffée d'agents doubles et on constate que des criminels nazis n'ont eu aucun mal à se reconvertir au service du communisme. Homme désabusé, notre héros trimballe ses traumatismes et son mal de vivre au milieu de ce panier de crabes. Sa défense passe par un humour grinçant quasi permanent. Si je trouve le personnage plutôt sympathique, je déplore cependant ses préjugés sexistes et homophobes. C'est un roman qui fait une lecture de vacances plutôt plaisante.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Quel joie de retrouver Bernie Gunther sur la côte d'Azur !
Au cours de ce roman , nous revenons sur une grande partie de ses aventures passées depuis les années d'avant guerre ; pleins de souvenirs. Dommage que Philip Kerr soit décédé trop tôt , nous privant de nouvelles aventures avec son style et humour particulier tout au long de ses récits
J'avais mis une bonne distance entre moi et Bernie, je trouvais que les mésaventure et le sarcasme du personnage principal ne me plaisait plus vraiment. Les pièges de l'exil était donc un retour dans la réalité de Kerr et j'en ressors mitigé.
Mitigé car je me rend compte que je suis vraiment passée à autre chose, que cette série m'a passionnée les 5-6 premiers tomes mais que j'aurais aimée retrouver cette passion d'antan dans ce tome. Pour me décider a acheter -et lire- le dernier écrit de Philip Kerr avant sa mort. Mais bon...
Donc une aventure traditionnelle de Bernie entre enquête du présent et vie passé de l'enquêteur. Une aventure classique de l'enquêteur au sens de l'humour douteux.
un bon opus de (avec) notre cher Bernie qui a décidément un talent fou pour trouver les emmerdes...
Un bon livre d'espionnage qui se lit très facilement . Un mix entre un james bond de pacotille et un oss 117 surclassé... Les dialogues sont coupés au couteau, avec en plus en guest summorset maugham. Bonne lecture à tous