AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Bernie Gunther, tome 13 : L'offrande grecque (87)

Je ne suis pas, et ne serai jamais, un héros. Le courage est une qualité admirable, mais j’ai l’impression qu’il y a beaucoup plus de courageux que de lâches dans les cimetières.
Commenter  J’apprécie          20
Je n'ai jamais beaucoup aimé Munich, son penchant pour les tenues folkloriques, les fanfares, le catholicisme fervent et les nazis.
Commenter  J’apprécie          10
Même s'il était important de ne pas oublier, il valait mieux ne pas se souvenir parfois, pour permettre au présent d'écrire par-dessus le passé.
Commenter  J’apprécie          10
Comme je vous l'ai déjà dit, je suis souvent lâche moi aussi.
- Franchement, j'en doute.
- C'est la vérité. Si je suis entré dans cette maison. c'est uniquement parce que j'avais peur de ce qui pourrait arriver si je ne le faisais pas. Croyez-moi, parfois le courage c'est juste ce petit espace qui existe entre deux sortes de peur : celle de I'autre et la mienne.
Commenter  J’apprécie          10
Je crois que le meilleur moyen pour effacer la culpabilité collective, c'est I'action individuelle.
Commenter  J’apprécie          10
Très souvent, je me demande comment j'aurais géré ce dilemme... Les massacres. Qu'aurais-je fait ? Aurais-je été capable de faire... ça ? Je préfère croire que j'aurais refusé d'exécuter ces ordres, mais si je suis vraiment honnête avec moi-même, je n'en sais rien. Je pense que mon désir de rester en vie m'aurait persuadé d'obéir, comme tous mes collègues. Car il y a dans ma profession une chose qui m'horrifie parfois. J'ai l'impression qu'aux yeux des avocats tout peut se justifier, ou presque, du moment que c'est légal. Mais vous pouvez légaliser tout ce que vous voulez quand vous collez une arme sur la tempe du Parlement. Même les massacres.
Commenter  J’apprécie          10
« Le monde entier est leur proie. Riche, leur ennemi déchaîne leur cupidité ; pauvre, il subit leur tyrannie. Rafler, massacrer, saccager, c'est ce qu'ils appellent à tort asseoir leur pouvoir. Font-ils d'une terre un désert ? Ils diront qu’ils la pacifient. » Tacite, Vie d'Agricola
Commenter  J’apprécie          10
Tant qu’elle se servira de sa poitrine pour respirer, impossible de le concentrer.
Commenter  J’apprécie          10
Nos vies sont façonnées par nos choix, bien entendu, mais surtout par nos erreurs.
Commenter  J’apprécie          10
e fus accueilli dans le hall par un gros type qui brandissait une pancarte MUNICH RE . Il arborait une moustache tombante et un nœud papillon qui aurait pu paraître élégant s’il n’avait été vert et, pire encore, assortie à son costume en tweed (et vaguement à ses dents aussi). L’impression générale ‑outre que le costume avait été confectionné- par un apprenti taxidermiste, était celle d’un Irlandais jovial dans un film sentimental de John Ford.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (619) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Bernie Gunther, un privé chez les nazis...

    "Je ne suis pas un nazi. Je suis un Allemand. Ce n'est pas la même chose. Un Allemand est un homme qui arrive à surmonter ses pires préjugés. Un nazi, quelqu'un qui les change en lois" On m'a viré de la Kripo en 1934, et comme il faut bien vivre, je me suis retrouvé déguisé en privé dans l'établissement le plus select de Berlin :

    Hôtel Savoy
    Hôtel Berlin
    Hôtel Regent
    Hôtel Adlon
    Hôtel Otto

    10 questions
    126 lecteurs ont répondu
    Thème : Philip KerrCréer un quiz sur ce livre

    {* *}