AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 604 notes
5
31 avis
4
33 avis
3
10 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Après avoir été conquise il y a quelques mois par « La Trilogie Berlinoise » de Philip Kerr, c'est avec enthousiasme que je me suis jetée sur ce roman, qui est en fait la suite des autres.

Nous retrouvons notre détective caustique et blasé, Bernhard Gunther, à Munich en 1949. Et c'est un hôtelier qu'on découvre, puisque l'homme a hérité de l'hôtel de son beau-père à Dachau.

Enfin… hôtelier, c'est bien un temps, car Bernie n'est pas fondamentalement fait pour ce métier (sans rire…). Il replonge donc très vite vers ses premières amours, et se réinstalle comme enquêteur privé.

Et… c'est là que démarre une histoire haute en couleurs, en évènements, en calculs et autres intrigues diverses et variées. On peut dire que Philip Kerr s'en est donné à coeur joie dans ce volume ! Il balade son héros de gauche à droite, et nous, lecteur, nous retrouvons complètement imprégnés par cette aventure.

Comme dans « La Trilogie Berlinoise », le cadre historique est très important dans ce roman. Après la fin de la guerre, l'Allemagne est en ruine. Munich a été entièrement dévastée par les bombardements alliés et c'est dans cette ambiance de reconstruction que nous allons évoluer. Nous découvrons encore des choses que nos cours d'Histoire ne nous ont pas appris… car l'auteur mèle de nouveau habilement fiction et réalité. (...)
Lien : http://expressionite-aigue.b..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1475) Voir plus



Quiz Voir plus

Bernie Gunther, un privé chez les nazis...

"Je ne suis pas un nazi. Je suis un Allemand. Ce n'est pas la même chose. Un Allemand est un homme qui arrive à surmonter ses pires préjugés. Un nazi, quelqu'un qui les change en lois" On m'a viré de la Kripo en 1934, et comme il faut bien vivre, je me suis retrouvé déguisé en privé dans l'établissement le plus select de Berlin :

Hôtel Savoy
Hôtel Berlin
Hôtel Regent
Hôtel Adlon
Hôtel Otto

10 questions
123 lecteurs ont répondu
Thème : Philip KerrCréer un quiz sur ce livre

{* *}