Critique de christinebeausson

Une trilogie qui commence par "l'été de cristal" où les violettes de mars nous distillent un doux parfum qui s'insinue dans nos narines ... pour se finir avec un slogan ... "Tu n'es Rien, la Nation est Tout" ... ils ont été jusque là et il a fallu survivre avec ça !

Puis arrive "la pâle figure" où retentit "Je ne fais qu'obéir aux ordres" ... credo de ces années là et et qui finit sur une très belle allégorie des événements de ce temps là ... "le pâle ciel d'automne était empli de l'exode de millions de feuilles" ... avec des hommes qui brûlaient les branches de toutes sortes d'arbres ... "tandis que l'âcre et grise fumée flottait dans l'air comme le dernier souffle d'âmes perdues" et l'on sentait partout "l'odeur de la fin de toute chose".

Pour finir avec "un requiem allemand" où on constate que la guerre est finie et où on finit par se poser la bonne question "Comment avez vous pu laisser faire ça ? Comment avez vous pu tolérer de telles horreurs ?"

Je chercherai à comprendre comment Philippe Kerr, anglais à pu nous entraîner dans le cerveau d'un antinazi pendant la période maudite de la montée du nazisme et son emprise sur toute l'Europe, je chercherai donc les traces d'une période non évoquée dans cette trilogie ... Ave "Prague fatale" et "Les ombres de Katyn" situés en 1941 et "La dame de Zagreb" en 1943 ... pour comprendre comment on peut vivre en servant un tel régime !
Comment avez vous pu laisser faire ça ? ... Comment avez vous pu tolérer de telles horreurs ? ... j'avoue ne pas être capable de répondre à ces questions ... ... je ne sais pas comment regarder les allemands de cette génération, il y en a certes de moins en moins, et les jeunes générations ne sont pas responsables de ce que leurs aînés ont fait ... la nation allemande est responsable de ces faits, et doit le reconnaître, les jeunes doivent leur demander des comptes ... et nous sommes tous responsables de ne pas taire le passé, ne pas taire la honte et le silence !