Éditeur : Le Masque (08/01/2014)

Note moyenne : 4.01/5 (sur 284 notes)

Un soir, il surprend un homme viol... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (45) Voir plus Ajouter une critique
bibiouest
  24 mai 2020
Nouvelle plongée dans les ténèbres du IIIème Reich avec l'un des pires acteurs Nazis, peut-être le plus emblématique d'entre eux, Reinhard Heydrich.
Bernie Gunther, se retrouve à Prague, où le Reich Protector de Bohême-Moravie lui demande de veiller à sa sécurité. Bien sur cela va dégénérer...
Avec son cynisme, son humour et son impertinence Bernie virevolte au milieu des pires salopards nazis de Tchécoslovaquie.
L'auteur nous plonge livre après livre dans l'Histoire du nazisme sans jamais aucune ambiguïté, ni mauvais goût fort heureusement et, cerise sur le gâteau, dans ce huitième opus Philip Kerr s'amuse avec les codes du polar en nous glissant une intrigue à la façon d'Agatha Christie.
Sachenka
  14 avril 2020
Quel pur moment de bonheur ! Et doublement : un de mes enquêteurs (fictifs) préférés et une des plus belles villes au monde réunis dans un seul et même livre : Prague fatale. Bon, l'intrigue, comme beaucoup d'autres de cette série culte commence à Berlin. Là, en 1941, Bernie Gunther travaille à nouveau à la Kriminal Polizei et enquête sur la mort suspecte d'un employé des chemins de fer. Ses déambulations dans la capitale allemande qui commence à ressentir les conséquences de la guerre (les Juifs à qui on oblige de porter l'étoile jaune, les denrées qui deviennent difficiles à obtenir) lui font croiser la route de la jolie Arianne Tauber et d'un voleur à l'identité incertaine. Mais voilà qu'il doit plaquer tout cela : le général Heydrich le convoque à Prague, où il a récemment été nommé Reichprotektor.
Ici, je dois signaler le talent de l'auteur, Philip Kerr. Tout comme avec Berlin, il réussit à dépeindre merveilleusement bien la ville de Prague. Pourtant, il ne se lance pas dans plein de descriptions, non. Des petites phrases, à droites et à gauches, signalant quelques monuments ou édifices importants, mais surtout l'atmoshpère que la ville dégage. Gothique, sombre, oppressante. Dangereuse. L'endroit tout désigné pour des crimes et des catastrophes.
Pour revenir à l'intrigue, Heydrich convie à Gunther une mission un peu vague puis l'invite à une soirée qu'il organise pour célébrer sa nomination, dans un château en banlieue. Là, les oreilles de l'enquêteur sont tout ouïe, comme à l'habitude. Et cela s'avérera utile quand un des assistants du général est retrouvé mort dans sa chambre… dont la porte est verrouillée à clé et la fenêtre fermée de l'intérieur. Mystère en chambre close. de plus, parmi la trentaine de suspects, on retrouve plusieurs haut gradés de l'armée allemande, dont la plupart sont membres du parti nazi. En d'autres mots, des individus à l'aspect sévère, à l'esprit obtus et capable de crimes de masse, et qu'il faut prendre avec des pincettes. Seulement, voilà, Gunther n'est pas très doué à ce genre de jeu. Avec son franc parler légendaire et ses convictions et positions allant à l'encontre de la politique nazie, il s'est attiré des ennuis plus d'une fois. Si cette aventure ne semble pas trop périlleuse pour l'enquêteur – d'autres tomes auront fait frémir de peur ses lecteurs, et craindre pour sa vie –, au moins, son audace et ses commentaires sauront les faire sourire. C'est toujours bien rigolo de voir des nazis convaincus se faire malmener par un bonhomme presque insignifiant (à leurs yeux).
Ainsi, pendant une grande partie du roman, on se trouve plongé dans un « whodunit ». D'ailleurs, quelques références à Agatha Christie sont glissées ici et là. Elles pourraient même aider à démêler cette histoire… Dans tous les cas, un habitué de la série culte comprend assez vite que Prague fatale ne peut être que d'un simple roman policier, qu'il s'y mêlera des éléments du roman d'espionnage, l'intrigue ne peut que prendre des proportions inégalées. de plus, rien de ce qui s'est passé au début du roman, pourtant bien loin de la capitale tchèque, n'est à négliger. Philip Kerr est vraiment passé maître dans l'art d'entremêler les filons d'une histoire.
cannibalector
  15 septembre 2015
Juin1941: opération Barbarossa: le troisième Reich envahit la Russie: avancée foudroyante, en trois mois les allemands ont avancés de 1500 km , ils ont pris kiev et encerclent leningrad.
Derrière le front, les "Eintzagruppen" ( police militaire ss) sont chargés d'éliminer tout reste de résistance: partisans, polonais, ukrainiens et surtout les juifs, femmes et enfants compris.
Bernie gunther , commissaire de la police criminelle à Berlin, est obligé d'y aller.
Il en revient, en octobre, complétement dégouté, honteux, déprimé, au bord du suicide, encore plus anti nazi qu'avant
Et puis, la routine reprend ses droits, il retrouve son poste et doit enqueter sur deux meurtres étranges, et il rencontre une jolie femme .... Et la vie reprend son cours.
Jusqu'au jour où le général Heydrich, ami intime d'Hitler, et nouvellement promu "Protektor de la Boheme Moravie" invite (ordonne) gunther à passer un week end à Prague avec la"crème" nazie de l'époque
A peine arrivé, un ss se fait assasiné .
Jubilatoire , jouissif, corrosif, " la vie est belle" passée au tamis de l'humour noir anglais. Un meurtre en chambre close, un espion à trouver,
une femme à sauver, tout ça au milieu d'une bande de nazis tous aussi pourris: comment ne pas se renier une fois de plus tout en restant en vie, tel est léquation de notre ami Gunther.
Intrigue palpitante, recherche historique méticuleuse, humour, émotion, action trés subtilement mélangés
Un super roman historique !
andreas50
  09 juillet 2019
Septembre 1941. Dans un Berlin déjà crépusculaire, cible des premiers raids de la R.A.F, sur fond d'espionite et de marché noir, Gunther a repris sa chasse aux criminels, aux escrocs, aux délinquants sexuels. Mais cela a-t-il encore un sens dans une Europe à feu et à sang, où des des dizaines de milliers de gens meurent chaque jour ?
Bernie a le moral en berne depuis son retour de Minsk. Il pense sérieusement au suicide, attendant le moment favorable, il dort avec son Walther , soigneusement nettoyé et huilé, qu'il glisse tous les soirs sous son oreiller. Son séjour en Ukraine n'avait rien d'un périple culturel et touristique. Comme tout bon flic de plus de quarante ans, il se trouve tiré au sort pour rejoindre un des quatre Einsatzgruppen qui sévissent à l'arrière du front. Lui l'antinazi, l'antimilitariste, a dû participer à des fusillades de prisonniers membres du NKVD.
Promu capitaine au SD, il est un jour prié par son chef Reinhard Heydrich de le rejoindre en son château à Prague. le Reichsprotektor a une mission pour le meilleur flic d'Allemagne. Il est victime d'un complot visant sa personne et met Bernie sur l'enquête, lui accorde tout pouvoir, toute liberté d'action.
L'instruction à peine entamée, un crime a lieu dans l'entourage direct de Heydrich. Au terme d'une soirée bien arrosée, l'un de ses officiers est découvert tué par balles dans sa chambre fermée à clef.
Tous les scénarios sont envisageables : vengeance, jalousie, coup de la résistance tchèque, règlement de compte dirigé par une taupe installée au Q.G. de l'Homme de fer...
Si les enquêtes restent des plus conventionnelles, sentent un peu le réchauffé, le monde dans lequel elles se déroulent, est un modèle de réalisme, de minutie, de vérité historique.
Philip Kerr, se fait éthologue, se révèle un observateur sans pitié de la sombre épopée nazie, de ses acteurs, de ses témoins. Il a dû faire preuve d'une certaine audace pour planter son héros ( ou son antihéros ) au coeur du Troisième Reich. L'auteur fait alors preuve de ses talents de funambule pour rendre crédible sa vision de la vie sous le nazisme sans tomber dans la caricature, le mauvais goût, voire l'apologie du régime.
La courroie de transmission Bernie Gunther a été avant tout imaginée pour promener le lecteur dans les lieux les plus emblématiques aux moments les plus sombres de cette époque.
Dans les mains de l'orfèvre Philip Kerr, L Histoire se fait roman, à moins que ce ne soit le roman qui rattrape L Histoire.
Corboland78
  02 avril 2014
Philip Kerr, né en 1956 à Edimbourg (Écosse), est un auteur britannique de romans policiers et de littérature d'enfance et de jeunesse. Il étudie à l'Université de Birmingham, puis travaille un temps comme rédacteur publicitaire pour l'agence Saatchi and Saatchi avant de devenir journaliste indépendant puis écrivain de romans policiers en 1989. le succès de la Trilogie berlinoise, ayant pour héros Bernhard Gunther, un enquêteur privé dont les aventures ont pour cadre l'Allemagne nazie, le pousse à se consacrer à l'écriture à temps plein. Prague fatale, son dernier roman, est paru en 2013.
« Berlin, 1942. Bernie Gunther, capitaine dans le service du renseignement SS, est de retour du front de l'Est. Il découvre une ville changée, mais pour le pire. Entre le black-out, le rationnement, et un meurtrier qui effraie la population, tout concourt à rendre la vie misérable et effrayante. Affecté au département des homicides, Bernie enquête sur le meurtre d'un ouvrier de chemin de fer néerlandais. Un soir, il surprend un homme violentant une femme dans la rue. Qui est-elle ? Bernie prend des risques démesurés en emmenant cette inconnue à Prague, où le général Reinhard Heydrich l'a invité en personne pour fêter sa nomination au poste de Reichsprotektor de Bohême-Moravie. »
Second roman de l'écrivain que je lis et je reconnais tomber sous le charme de ce Bernie Gunther habilement créé par Philip Kerr. Un policier allemand opérant durant la seconde Guerre Mondiale au milieu des SS et Gestapistes, il fallait y penser. Si Bernie relève de la fiction, le roman est truffé de personnages ayant réellement existé comme ce Reinhard Heydrich, parmi d'autres, et l'intrigue policière se glisse avec maestria au coeur d'évènements historiques avérés, ce qui renforce l'épaisseur du roman. Philip Kerr connait parfaitement son sujet, outre les notions historiques, il parsème le texte de références à la culture allemande, le bouquin jouant alors sur deux tableaux, une enquête policière et un enrichissement de notre culture générale.
Pour ce qui est de l'intrigue, de bonne facture, Prague fatale s'inscrit dans la lignée des polars à la Agatha Christie ou mieux encore, Gaston Leroux, puisqu'il y est question d'un assassinat par balles dans une chambre close ! Donc, je résume, un décor historique riche et instructif, une intrigue policière bien menée où Bernie Gunther découvrira qu'il n'est qu'un pion au milieu d'un plan machiavélique, et j'ajouterai l'humour dévastateur de Kerr, noir et acerbe, d'autant plus paradoxal que l'époque et les lieux ne s'y prêtent pas à priori - le nazisme et l'extermination des Juifs – au travers de réflexions lâchées ici ou là comme « D'après nos services de renseignements, certains de ces Tchèques sont de sacrés pickpockets. J'opinai. Ca me paraissait de bonne guerre, étant donné que nous leur avions piqué leur pays. » Et je ne résiste pas à cet autre exemple « Mais elle avait quitté cet emploi – un excellent emploi – parce que, prétendait-elle, il n'arrêtait pas de la tripoter. Une situation fâcheuse que je comprenais parfaitement. Je ne pouvais m'empêcher de la tripoter moi aussi. »
L'impayable Bernie n'a certainement pas fini de me réserver de bons moments de lecture, ce dont je remercie par avance Philip Kerr.

LaPresse   15 décembre 2014
Une magistrale leçon d'histoire et une intrigue captivante, avec un personnage principal complexe qui ne cesse de nous étonner.
LaPresse   17 février 2014
Un autre volet passionnant de cette série culte dont l'intérêt ne se dément pas.
LesEchos   03 janvier 2014
Une fois de plus, Philip Kerr, dont l’érudition concernant le IIIe Reich et l’humour noir sont sans faille, nous tient en haleine.
andreas50andreas50   04 juillet 2019
Tout le monde à Berlin avait une trouille bleue de la police, y compris la police elle-même. Parce que, quand vous disiez « police », chacun pensait à la Gestapo et, quand vous vous mettiez à penser à la Gestapo, vous aviez du mal à penser à autre chose.
andreas50andreas50   07 juillet 2019
Beaucoup d'officiers de la Gestapo aimaient bien porter des vestes et des chapeaux de cuir ; et comme un grand nombre d'entre eux étaient mieux nourris que le reste d'entre nous et donc plus gras, on les appelait des ballons de foot. Mais leur flanquer des coups de pied était exclu.
cvd64cvd64   25 juillet 2020
II faisait très beau lorsque, rentrant de Prague en compagnie du SS-Obergruppenführer Reinhard Tristan Eugen Heydrich, le Reichsprotektor de Bohême-Moravie, j'arrivai à la gare d'Anhalt à Berlin. Nous portions tous les deux l'uniforme du SD, mais, contrairement au général, j'avais le pas léger, un air entraînant en tête et le sourire au cœur. J'étais content de retrouver ma ville natale. Je me réjouissais à la perspective de passer une soirée paisible, avec une bonne bouteille de Mackenstedter et quelques Kemal que j'avais prélevées sur les réserves personnelles du bureau de Heydrich au château de Hradschin. Qu'il puisse découvrir ce menu larcin ne m'inquiétait pas le moins du monde. Il n'y avait pas grand-chose qui puisse m'inquiéter. J'étais tout ce que Heydrich n'était pas. J'étais en vie.
Fanvin54Fanvin54   20 mai 2015
Alors que je me levais pour partir, mon regard glissa vers le portrait sur le mur. Le Fuhrer me dévisageait, triomphant, mais pour une fois il ne la ramenait pas trop. Si quelqu'un avait besoin d'une étoile jaune, c'était lui ; et cousue juste au-dessus du coeur, à supposer qu'il en ait un ; un point de visée pour un peloton d'exécution.
andreas50andreas50   02 juillet 2019
Aujourd'hui, tout est interdit. Le seul moyen de savoir si quelque chose est autorisé, c'est de le faire et de se débrouiller pour ne pas se retrouver en taule.