Critique de Trollibi

J'avoue… Je n'étais pas vraiment emballée par la lecture de « La  trilogie berlinoise »… Rien que la fait d'avoir trois romans en un volume, ça avait de quoi me rebuter au départ : et si je n'aimais pas le premier roman ? Il faudrait tout de même aller jusqu'au bout puisque  je déteste abandonner un livre en plein milieu, même quand je ne l'aime pas… Et puis, encore une intrigue sur fond de seconde guerre mondiale… Franchement… bof… Mais bon, comme cette trilogie de Philip Kerr m'était proposée en lecture commune, je l'ai tout de même ouverte…

Et c'est vrai, j'ai eu un peu de mal au début de « Un été de cristal » à entrer dans l'histoire, sans doute un peu braquée sur les a priori que j'avais. Mais, très vite, je me suis laissée prendre au piège et j'ai enchaîné « La pâle figure » et « Un requiem allemand » avec beaucoup d'intérêt.

Philip Kerr nous offre des intrigues aux nombreux rebondissements et tout à fait vraisemblables, dans lesquelles il mêle admirablement fiction et Histoire. Situer les enquêtes d'un détective, ancien flic, dans le Berlin de 1936-1938, gangréné par le nazisme et l'antisémitisme croissants, et en 1948 dans Berlin et Vienne occupées par les Russes et les Américains, c'est vraiment original et intéressant, tant pour les intrigues qui se font forcément politiques et plus seulement policières que pour la culture générale du lecteur. J'ai été réellement tenue en haleine par les enquêtes de Bernie Gunther et conquise par ce personnage : témoin et acteur malgré lui des événements qui touchent sa ville et son pays qu'il aime, j'ai apprécié son cynisme, son regard acéré et critique, sa perspicacité et sa ténacité.

Alors oui, c'est vrai, de moi-même, je n'aurais jamais choisi « la trilogie berlinoise »… du coup, je serai passée à côté d'une lecture que je ne regrette absolument pas ! Et même, je pense que les autres aventures de Bernie Gunther vont atterrir dans ma PAL !