Jourdan (19/01/2017)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
« Il ne fait aucun doute qu'à partir de maintenant, la Russie est toute-puissante en Europe. »
Journal de Sir Alan Brooke, chef d'État-major de l'Empire, au 24 mai 1945

« La guerre entre les Russes et les démocraties approche et, en fait, a déjà commencé, et l'Allemagne sera invitée à y prendre part. »
Goronwy Rees, membre des services secrets britanniques, juillet 1945

Pour les Alliés, une fois la Seconde Guerre mondial... >Voir plus
Comme dit le titre, ce livre va aborder la guerre froide, du moins tout ce qui fut plans, organisation en cas de frappe, idées d'espionnage, etc., etc. en gros tout ce qui ne s'apprend pas à l'école et qu'on ne voit pas forcément ailleurs. Cela étant, si cela peut s'avérer intéressant à découvrir voire amusant à lire, c'est surtout au final délirant et terrifiant. En effet certaines choses paraissent tellement exagérer ou pas assez (les dangers de la bombe atomique paraissent vraiment minimisés quand on voit certaines précautions), qu'on ne peut pas ne pas sentir un certain malaise à la lecture de ces pages.

Malgré ce sentiment de malaise, j'ai trouvé ce livre très intéressant, il met bien en avant la mentalité de l'époque, replace bien dans le contexte politique les actions et les plans pensés, mais pour autant je ne l'ai pas tant aimé que cela. Il est très bien, il éclaire sur beaucoup de chose, il nous apprend beaucoup, mais parfois c'est assez soporifique à lire car trop militaire et donc pas assez prenant.
J'avoue que les approches trop militaires, mécaniques, techniques, sont souvent de trop pour moi ; un peu je ne dis pas non mais là j'ai trouvé que c'était beaucoup, du coup si j'ai un point à reprocher à ce livre c'est cela. C'est ce côté parfois trop technique qui peut vite noyer le lecteur dans un flot d'information trop pointu, mais bon cela n'est pas obligé de gêner tout le monde et bien-sûr ça n'enlève rien à l'intérêt du bouquin.

En résumé, c'est un livre très intéressant à lire qui nous ouvre un peu plus les yeux sur cette guerre, mais voilà par moment il faut s'accrocher.
Lien : http://voyagelivresque.canal..