AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les secrets du IIIe Reich (5)

Le vieux président Hindenburg, pressé par son entourage, ayant finalement fait appel à Hitler le 30 janvier 1933, Churchill, comme beaucoup d'autres, peut escompter que le nouveau chancelier s'apaisera sous l'influence des responsabilités gouvernementales. Au cours des mois suivants, l'incendie du Reichstag, l'instauration d'un État policier, la mise au pas de l'opposition politique, des syndicats et des églises, les premières mesures de répression contre les juifs et le début du réarmement vont commencer à le détromper, mais la Nuit des longs couteaux, avec son cortège d'arrestations et d'assassinats , qui achève de lui ouvrir les yeux: L'Allemagne est désormais sous la coupe d'un régime criminel, entièrement dépourvu de scrupules et terriblement dangereux pour la paix du monde.
Commenter  J’apprécie          40
Mais à partir de 1925, le Führer de trente-sept ans semble tout de même s'intéresser aux demoiselles - ou plutôt aux adolescentes, qu'il considère comme "modelables comme de la cire".
Commenter  J’apprécie          10
On m'avait dit qu'il dormait plus que quelques heures depuis le massacre du 30 juin, qu'il errait la nuit d'une chambre à l'autre, que les somnifères étaient sans effet ou qu'il refusait d'en prendre, par crainte d'être empoisonné. Au petit jour, il tombait comme terrassé sur son lit et s'éveillait bientôt dans une crise de larmes.
Commenter  J’apprécie          00
Mais il ya autre chose, que von Schirach mentionne comme en passant:"Hitler était très dépendant de la manière dont ses réunions étaient ouvertes. Il fallait que le mot d'introduction du présentateur de la réunion mettent la foule à son diapason."
Commenter  J’apprécie          00
À l'été 1943, l'ancien député social-démocrate Franz Jetzinger reçoit à Linz la visite de l'Oberführer SS Langoth, qui lui confie dans son meilleur patois autrichien: "Hitler gibt ka Rub (Hitler ne se calme pas" Il exige toujours qu'on lui trouve le dossier. Alors voilà ce que nous avons décidé: puisque vous êtes le seul à le connaître, ce dossier (...), nous vous proposons un emploi à titre définitif à la bibliothèque de Linz.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (158) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3186 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}