Citations sur De l'urgent, du presque rien et du rien du tout (22)

Emerveillable.
C'est ma grande aptitude. Comme on disait "apte au service militaire", je suis apte à l'émerveillement. En quête. Je me fabrique des étonnements heureux. Je veux toujours voir apparaître le soleil à travers les arbres.

Je suis sans cesse en recherche de lieux, d'instants qui vont déclencher ma capacité d'enchantement. C'est mon savoir-vivre. Je jubile fréquemment.

Ma capacité jubilatoire peut naître sur un coup de vent, sur le ronflement particulier de la mer.
Certaines lumières m'enflamment. Alors je vibre. Mais ça peut être aussi bien le chant d'une alouette.

Pour un guetteur de ma sorte, il peut y avoir beaucoup de moments pleins de perfection absolue. J'ai l'œil. Je me le suis fait.
Le monde entier est calibré, répertorié, googlisé...
Il offre moins de rêve.
Mais enfin, quand même, il suffit de rentrer à Paris dans un musée et contempler une toile de Gauguin pour se remettre à rêver. Notre monde n'a pas réussi à éliminer toutes les mouvances de ses irrationnels. Et heureusement.
Comme tout ce qui est magnifique, il ne peut y avoir dans l'amour ni possession ni jalousie pour la simple et bonne raison que nous parlons là de moments que la vie nous prête. Comme un lever de soleil.
Humeur

Selon mon humeur, la mer change de teintes.
Bonheur

On vit mieux lorsque l'on pense que rien n'est éternel, que tout est fragile.
Le lever de soleil, c'est une journée qui commence, c'est l'espoir, la fin de la nuit. Moment extraordinaire avec tout ce que ça représente de choses à faire, à comprendre, à vivre.
Rien n'est plus beau qu'une belle langue. Et la française est belle avec toutes ses nuances. La génération cultivée de mes parents devait parler huit mille mots. J'en parle, quant à moi, deux mille huit cents, c'est un maximum, et les jeunes gens d'aujourd'hui six cent cinquante dans lesquels "top" et "cool" remplacent des nuances utilisées jadis dans la langue. Il y a un distributeur automatique d'expressions nulles et non avenues. (p.112)
Balle
Les enfants de la balle sont rarement nés d'une cartouche !
Banquier
Individu dont il faut se cacher vu qu'il vous appelle dès lors que vous êtes à découvert.
(p.31)
Alcool
Consommé par les hommes, il permet aux femmes de trouver l’amour vers trois heures du matin.
Narcissisme
À mon avis, je me sous-estime énormément !