Citations sur De l'urgent, du presque rien et du rien du tout (6)

Alcool
Consommé par les hommes, il permet aux femmes de trouver l’amour vers trois heures du matin.
mimo26   16 octobre 2019
Un « ailleurs », c’est un monde dont on rêve. Un « ici », c’est un monde où il y a toujours quelqu’un pour vous expliquer qu’on est ici ! Avec une histoire.

C’est l’une des raisons pour lesquelles le pôle Sud me fascine car il n’y a pas un animal pour vous en expliquer l’histoire. Il n’y a eu là que de la vie mais personne n’a pu la noter, la rapporter. Pas de témoin capable de transmettre.
mimo26   16 octobre 2019
L’amour, c’est une promenade enchantée, très promenade et très enchantée.

C’est une grâce.
Amitié
Je suis quelqu’un d’exigeant. Selon moi, l’amitié fut toujours un plaisir et non un besoin. Jamais. J’assume d’être seul.

Il y a une parité dans l’amitié. Et un jugement de valeur. C’est soupesé, ça n’arrive pas comme ça, la reconnaissance de l’autre, de son talent.

Ce qui fait le prix de l’amitié, pour moi, c’est une chose indépendante de la couleur, de la religion, etc. C’est justement quand on va percer à jour, chez l’autre, un sens de l’éthique qui est partageable.

L’amitié, c’est une affaire d’éthique.

Nous sommes essentiellement définissables par notre sens de l’éthique. Ce qui compte, ce sont les choix que nous faisons sur l’amour, la grâce et la vertu – lesquels nous définissent en profondeur. C’est là que ça se passe, si j’ose dire. Et quand ça se passe là, en amitié, alors ça peut le faire et ça le fait !

Tabarly n’était pas un ami mais un patron. On n’est pas ami avec les gens qui vont sont supérieurs puisqu’il n’y a pas parité.
mimo26   16 octobre 2019
Le monde entier est calibré, répertorié, googlisé… Il offre moins de rêve.
mimo26   16 octobre 2019
Il n’y a plus « d’ailleurs » aujourd’hui, il n’y a plus que des « ici ». L’ailleurs est devenu un « ici » dans lequel il y a déjà un autre.

Dans « l’ailleurs », il y avait jadis une capacité d’évasion.