AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,46

sur 37 notes
5
0 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis
Ce livre reprend à l'instar d'un dictionnaire les mots qui inspire et motive ou questionne l'auteur. On y retrouve une grande liberté de ton avec des mots tendres, cassante et drôles comme on peut entrevoir l'Amiral au fil de ses interventions. J'ai aimé ces mots, sa prose poétique et sa facilité à trouver ses bons mots. Il évoque sa vie, sa philosophie et ses contradictions, je ne partage pas tout c'est certain mais peu importe de toute façon ce livre n'est en rien un réquisitoire mais un abécédaire de sa vie et de ses pensées.
Commenter  J’apprécie          150
Le livre nous plonge dans une sorte d'avécédaire regroupant les mots qui viennent à l'esprit de l'auteur au moment où il soihaite rédiger son livre.
Reflet de la complexité et des contradictions de l'esprit humain, les mots choisis nous révèlent tour à tour un homme qui nous dit :" je ne suis pas un donneur de leçons" mais qui n'a de cesse d'en donner, ou encore un homme qui parlent souvent de la médiocrité, la vulgarité et la faiblesse de ceux qui ne sont pas comme lui, tout en ayant pris bien soin de laisser appartenir aux autres cette immonde chose qu'est le mépris: "on voit bien ceux qui se construisent sur le mépris de l'autre; ils ne bâtissent que de la médiocrité." .

J'ai donc perçu ce livre comme les divagations mégalomanes d'une personne qui me semblait respectable.
Commenter  J’apprécie          30
Le dernier livre d'Olivier de Kersauson « De l'urgent, du presque rien et du rien du tout » est une lecture du monde, de la vie, de sa vie, par alphabet, qui reste ouvert car nous n'allons que du A au V compris.
Nous y retrouvons le personnage connu, critique, ironique, humoristique, analyste au franc parler qui pousse à la réflexion. Il montre combien l'éducation forge un tempérament, un homme, combien la culture éveille au goût des belles et bonnes choses offertes par la vie quand on sait la contempler, prendre le temps de la déguster, combien l'amour des mots et de la langue permet de préciser pensées et émotions.
J'ai apprécié lire ce livre, rempli de noblesse, de tendresse derrière un côté bougon parfois, mais il ne m'a pas transportée autant que « Ocean's songs » par exemple, dont je garde un souvenir ému.
Commenter  J’apprécie          30
Au moment ou j'écris ces lignes, passe , à la radio, dans le bistrot du 93 , la chanson de France Gall: "Résiste" ...Cela correspond très bien à la fois , à mon état d'esprit du jour et à mon sentiment après la lecture de ce livre...Sûr que ce n'est pas de la rigolade de vivre dans ce Monde présent, après avoir traversé toutes les mers depuis des dizaines d'années! ..
Je garde l'impression heureuse d'avoir lu une belle "gueulante" ...parfois paradoxale...correspondant si bien au personnage qu'il veut , parfois , accepter de montrer...De jolis aphorismes se glissent entre des nostalgies et des coups de poings verbaux ...pour les moins, l' Amiral m' a fait peur ...Tahiti n'est pas une sinécure...L'appel du danger pour "progresser" , j'y crois moins ...à condition qu'il redéfinisse le verbe...Mais ODK a oublié une définition , au travers de son hymne à l'égotisme ...le mot partage...J'aurais vraiment souhaité un paragraphe là- dessus! 😉
Commenter  J’apprécie          30
J'avais aimé les poétiques promenades du bord de mer et l'homme des étonnements heureux.
J'ai moins apprécié de retrouver ici le marin bougon que peut être OdK.
J'ai trop eu l'impression, à la lecture de cet abécédaire, qu'il avait surtout été écrit pour gagner de l'argent que pour nous partager quelque chose : il sent plus l'obligation que l'envie...
Malgré quelques belles citations...
Commenter  J’apprécie          20
Il y a des personnes qui j'aimerais rencontrer dans ma vie. #olivierdekersauson en fait indéniablement partie.

Je pense que cet homme solitaire a beaucoup de choses à apprendre.
J'adore l'écouter, le lire. Je ne partage pas toutes ses idées mais comme il le dit si bien dans ce livre

« Souvent, je me perçois comme à côté du monde qui men-toure. Et ce n'est pas tout à fait vrai.
Je ne dirais pas, a la cantonade: «Je ne suis pas de votre monde.» Je dirais plutôt: « Vous n'êtes pas du mien.»
Toute mon enfance, on m'a raconté des choses qui ne me concernaient pas.
Je n'ai pas de territoire psychique à défendre. J'ai ce que je peux, ce que jaime, ce en quoi je crois. Et les autres ont ce qu'ils peuvent, ce qu'ils aiment, ce en quoi ils croient. Nous ne sommes en rien obligés de nous rejoindre.
Que l'on partage mes idées ou non ne m'est d'aucun réconfort. Tout cela me laisse de marbre. Ce n'est pas mon affaire.
La pensée étant éternelle, elle doit faire fi de l'air du temps.
Nous ne sommes jamais obligés de nous aligner. Voilà une loi. »
Je partage sa vision du monde, une vision de voyageur (pas de touriste).
Ce monde souvent désespérant et pourtant se dégage en cet homme une telle résilience, Olivier aime la vie par dessus tout.
Si vous aimez regarder ailleurs qu'autour de votre nombril je vous conseille les livres de ce grand homme.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (108) Voir plus



Quiz Voir plus

Charade-constat

Première saison d'une épopée

Iliade
Bible
Saga
Genji

6 questions
83 lecteurs ont répondu
Thèmes : sociologie , météorologie , vacancesCréer un quiz sur ce livre

{* *}