AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Choix fatidiques : Dix décisions qui ont changé le monde .. (5)

Reste qu'une stratégie méditerranéenne, si elle avait été suivie, aurait probablement conduit, à un moment ou à un autre, à la guerre des continents qu'envisageait Hitler. Très probablement celle-ci se serait produite non pas plus tard, mais plus tôt, avec une Allemagne qui n'avait guère que la force brute et la tyrannie pour conserver ses immenses conquêtes impériales, et qui était encore incapable de se mesurer à longue échéance avec l'immensité des ressources américaines.
Commenter  J’apprécie          110
Garder les Etats Unis à l'écart de la guerre, le temps pour l'Allemagne d'asseoir son hégémonie sur l'Europe. La grande Bretagne se trouvant forcée de s'asseoir à la table des négociations après que l'Allemagne eut écrasé l'Union soviétique, l'Amérique serait contrainte de rester dans son hémisphère. Le moment venu, un ultime affrontement opposerait une Europe sous domination allemande et les États-Unis, mais après Hitler. Mais en décembre 1941, il avait perdu son pari pour asseoir sa puissance mondiale. Son plan de campagne à l'est avait échoué, la guerre avec les Etats Unis était inévitable.
Commenter  J’apprécie          71
En fait, ce choix aberrant correspondait bel et bien à la logique de la situation, c'est d'avoir crée cette logique qui est aberrant.
Commenter  J’apprécie          30
on peut imaginer qu'un engagement allemand sans réserve dans la guerre en Méditerranée et en Afrique du Nord aux dépens de la préparation d'une guerre à l'est aurait pu produire des dividendes du moins à court et à moyen terme, aurait donné à la guerre générale une autre physionomie, voire une autre issue, et aurait pu éviter la calamité qui s'est abattue sur l'Allemagne.121
Commenter  J’apprécie          30
Avec le recul, ce qui s'est produit paraît inexorable. (...) Le propos de ce livre est précisément de montrer que ce ne fut pas le cas. Dans chaque chapitre, la guerre est abordée comme vue depuis le bureau d'un dirigeant ne disposant que de vagues notions des plans ennemis, dans avenir ouvert, avec des options à envisager et des décisions à prendre.
Commenter  J’apprécie          20




    Lecteurs (116) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3179 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}