Emma est une fille du Sud. Elle rêve d'une escapade à Shanghai. Mais son époux décide de l'exiler sur un petit bout de terre au large de la pointe du Raz pour les deux mois d'été. Emma vit cette décision comme un emprisonnement, des vacances forcées.

C'est avec un véritable bonheur que je retrouve l'île de Sein et les terrains de jeu de ma prime enfance, le quai des Paimpolais, le port du Men-Brial, le Sphinx, les Sables Blancs, Kélaourou, l'épicerie, les ruelles étroites ...

Françoise Kerymer décrit avec poésie les couleurs de la mer d'Iroise, de l'argenté aux paillettes d'or en passant par toute la palette des bleus.

On prend plaisir à s'évader dans l'île, à découvrir ses recoins avec Camille, ce garçon trop intelligent pour son âge, souvent colérique, que sa mère a du mal à élever et n'a plus la force d'aimer. Emma, au fil des jours, va se laisser apprivoiser par l'île de Sein et y soigner ses blessures auprès des habitants au caractère prétenduement rude. Et quand la fin des vacances approche, le départ de l'Heol Sun est un véritable déchirement.

Un joli livre à savourer, une île à découvrir, en prenant son temps, en dehors du flot journalier des touristes.
Lien : http://partageonsnoslectures..
Je finis ce livre , les yeux embués, émue par ce livre poétique qui nous permet,durant sa lecture de s évader que cette île hostile au départ curative au fil du récit
Je ne connais rien à la mer et au fur et à mesure de ma lecture je recherchais, les lieux décrits, les personnages, ces Senans qui me bouleversaient...
Bref, j'ai Tout aimé, faire la différence entre un goéland et une mouette, découvrir le fou de Basan...
J'ai aimée chacun des personnages attachants
Ce livre est un baume, une parenthèse de moments émouvants, drôles, instructifs...
Je recommande chaudement ce livre
Je suis allée sur youtube voir des videos de la mer en colère jaillissant sur l'île, cet océan qui change , les couleurs, l atmosphère
Je suis toujours triste de terminer un livre aimé
Ne pas hésiter à lire ce livre riche en émotions
Que du bonheur Vrai
Un jolie séjour, que nous propose ce roman, au milieu de l'océan.
Bien que très fluide est agréable à lire, j'ai prolongé la lecture sur plusieurs jours afin de ne pas quitter l'île qui est décrite très poétiquement.
Une très belle histoire qui nous est racontée...
Lien : http://blog-dune-passionnee...
Un bon livre contemporain avec des personnages travaillés, intéressants et qui ne sont pas lisses.

Emma est envoyée par son mari sur l'île de Sein, en Bretagne, avec son fils Camille. Son mari l'oblige à y rester pendant deux mois d'été pour une faute qu'a commise Emma. Au départ, je n'ai pas bien compris de quoi il pouvait s'agir mais plus de détails nous sont donnés par la suite.

Emma est un personnage assez complexe: une mère qui n'en peut plus de son fils et de ses crises, qui vit avec un mari avec lequel elle n'est pas heureuse et se trouve cloitrée sur cette île qu'elle déteste.
Camille, son fils, est un petit garçon vraiment attachant, très curieux de tout, qui ne demande que de l'attention de la part de ses parents et surtout sa mère. Ses réactions sont souvent incomprises et ses demandes d'affection, pas prises en compte.

Lui est très heureux sur cette île dont il explore chaque jour les moindres recoins et se lie d'amitié avec les habitants du village: Armelle qui cuisine avec amour et passion; Louis-Camille, un autre homme qui porte le même nom que lui, enfin! Un chef d'orchestre et musicien qui le fascine.

Le cadre de l'histoire m'a de suite plu car j'aime particulièrement la Bretagne. Les descriptions de Françoise Kerymer ont quelque chose de magique et poétique. J'ai senti qu'elle aimait, elle aussi, cette région de France. J'ai, par ailleurs, beaucoup aimé son style d'écriture. Je ne connaissais pas cette auteure mais j'ai apprécié la lire.

C'est un livre contemporain, comme je les aime: touchant et humain. de suite, je savais que cette histoire allait me plaire et que j'allais passer un bon moment. C'est un livre doudou, qui fait du bien au moral!
En bref, une très bonne lecture, je ne suis pas passée loin du coup de coeur!
Encore une fois grâce à un partenariat je découvre un livre que je n'aurais sûrement pas regardé et qui est émouvant. Je ne crois avoir lu de livre de la maison d'édition JC Lattès mais il est clair que je vais m'intéresser un peu plus à leur catalogue voir si il n'y aurait pas d'autres perles comme celui-ci. Autant le dire de suite ce livre m'a plu, il m'a touché.

La couverture du livre est attrayante, peut-être un peu trop sombre, elle semble plus destinée à polar. La typographie est agréable à l'oeil.

L'histoire tourne donc autour de Emma, une parisienne habituée à son confort et son shopping, et son fils Camille, âgé de 7 ans mais qui s'exprime plus comme un adulte. Tous les 2 débarquent sur l'île de Sein, située dans l'océan atlantique et dernier bout de terre avant les Amériques. Il va de soi que la vie sur l'île est rude, soumise aux caprices de l'océan et à son isolement. Heureusement, les habitants ont en eux cette chaleur, qu'ils partagent volontiers avec ceux qui l'acceptent.

On entre rapidement dans le vif du sujet avec le conflit permanent entre Emma et Camille, l'une limite névrosée, l'autre au comportement autistique. Et pourtant on perçoit tout l'amour qu'ils se portent l'un envers l'autre. On s'attache à leur personnage que l'auteur sait rendre tellement fragile et tellement attendrissant. L'enfant et sa mère côtoient d'autres habitants telle Armelle, la patronne de l'auberge où ils se restaurent chaque jour. On l'imagine facilement en une bonne vivante façon Maïté qui aime autant son île que partager ses bons petits plats. Camille lui s'attache à Louis-Camille — chef d'orchestre exilé volontaire à la recherche de mélodies internes. Et puis il y Ronan, mais là je n'en dirais pas plus ;-)

Les raisons de leur exil se dessinent petit à petit, et nous rendent les acteurs encore plus touchants.

Le style est très enveloppant. On se projette facilement sur cette terre naufragée elle aussi. On croit entendre le ressac ou encore sentir ce vent de mer si typique. L'auteur nous plonge dans l'univers des sénans. Françoise Kerymer nous livre aux éléments humains et maritimes qui ponctuent ce roman. J'ai eu un vrai coup de coeur pour cette lecture, j'avais du mal à refermer le livre et épris d'impatience pour la reprendre. Et ça c'est bon signe.

Mon petit point positif :

Un vraie découverte coup de coeur, un livre qui s'est nous surprendre par sa simplicité et sa tendresse. Un touchant qui ne demande qu'à être partagé.
Lien : http://www.tamisier.eu/trois..
Un bon roman c'est d'abord une bonne histoire !
Celle-ci est formidable, elle vous habite et sera avec vous... pour toujours.
Ses personnages si attachants seront vos amis... pour toujours.
Et vous ferez comme moi, vous chercherez ce nom : Kerymer dans touts les librairies pour retrouver cette voix familière.
Emma une jeune Parisienne, et son fils Camille viennent passer 2 mois de vacances forcées sur l'île de Sein. Ce séjour qui au départ était synonyme d'exil et de pénitence pour la maman, devient une découverte de soi et de l'amitié dans ce petit territoire où chacun se donne en entier. Contrairement aux nombreuses critiques élogieuses que j'avais lues de ci de là, je n'ai pas été entièrement sous le charme de ce roman qui parfois est difficile à lire et demande beaucoup de concentration. Certes le point de départ de l'histoire est belle mais je n'ai pas eu de coup de coeur. J'imaginais un peu le livre à la manière des Déferlantes mais je n'ai pas retrouvé une telle magie. Par contre le personnage de Camille, enfant différent, atteint d'un syndrome d'Asperger peut être ou d'une intelligence précoce, est très attachant.
C'est le troisième livre que j'ai lu écrit par Françoise Kerymer. J'avoue que j'ai beaucoup aimé ce dernier roman : il constitue encore une belle progression dans la maîtrise de l'écriture, la qualité du scénario et des personnages. La description est très fine, les personnages sont dépeints de manière remarquable. Pas facile d'explorer la personnalité d'un enfant surdoué et d'imprimer un rythme dans une histoire où les relations sont complexes. J'ai beaucoup aimé la description des Sénans et de leur magnifique île. Les Sénans vont pouvoir élever une statue à Françoise Kerymer.
Emma et son fils Camille débarquent pour les vacances sur l'Île de Sein.Séjour imposé par le mari de la jeune femme.
Camille est un enfant surdoué, sujet à de violentes colères dès qu'il est contrarié.
Emma qui ne jure que par le midi découvre et apprécie l'endroit et ses habitants accueillants.
La Bretagne et ses paysages tiennent une grande part dans ce roman.
Roman plaisant à lire malgré des circonstances peu probables

J'adore les histoires qui pourraient etre vraies. Dans ce livre, on s'attache vraiment aux personnages et au paysage (et pourtant, je ne suis pas specialement fan de la Bretagne!). Mais je me suis laissee completement emporter par cette tres belle histoire. Livre tres touchant. A lire absolument. Merci Francoise Kerymer!!!