Critique de ChDu

ChDu
13 février 2024
C'est une histoire stupéfiante que nous conte Joseph Kessel dans ce livre. On a du mal à croire à ce récit invraisemblable et pourtant véridique. Il aura suffi de l'obstination héroïque d'un homme, Félix Kersten, pour épargner le calvaire final à plus d'une centaine de milliers d'hommes et de femmes, dont 63.000 Juifs, enfermés dans les camps du IIIe Reich. Kessel nous le narre cette histoire sous une forme romanesque mais très documentée qui tient le lecteur en haleine. L'historien François Kersaudy, spécialiste du IIIème Reich, dans son ouvrage “la liste Kersten, un juste parmi les démons” sera plus précis dans la biographie publiée en 2021 consacrée à Félix Kersten, un livre que l'on peut lire après le magnifique livre de Kessel. Celui-ci, qui n'est peut-être pas le plus connu de l'auteur du chant des partisans (avec Maurice Druon), aura eu l'immense mérite de tirer de l'anonymat ce thérapeute au grand courage, devenu médecin d'Himmler- deuxième personnage du IIIème Reich après Hitler- qui était affligé de terribles douleurs d'estomac, maux dont Kersten a su tirer un incroyable profit .
Les mains de Félix Kersten avaient en effet acquis un pouvoir extraordinaire grâce à l'enseignement d'un vieux médecin lama, le docteur Kô. Félix Kersten, spécialisé dans les massages thérapeutiques, a d'abord soigné un riche industriel allemand, Auguste Rosterg qui souffrait de migraines chroniques. La réputation grandit telle et bien qu'elle arrive jusqu'à Himmler, personnage plutôt falot et en même temps exécuteur des basses oeuvres de la barbarie nazisme. Grâce à un grand sang froid et un grand savoir-faire sens psychologique , Kersten, dont le physique puissant et débonnaire tranche avec celui souffreteux d'Himmler, parvint à force d'intelligence et de flatteries à prendre peu à peu l'ascendant mental sur son patient et réussit à établir avec lui une relation de confiance. Grâce à son habileté, il capte aussi celles de certains officiers SS proches d'Himmler qui désapprouvent secrètement les visées de cet univers de monstres fous ou de semi-fous sanguinaires.
Les mains du miracle est un livre passionnant qui nous fait revivre de l'intérieur l'univers des fanatiques nazis et l'épopée d'un juste.