Ce qui fait une des forces de Gabriel Kevlec, c'est le pouvoir de ses mots ! Rien n'est laissé au hasard et chaque phrase trouve sa place sans tergiverser pour nous faire entrer, avec force et parfois douloureusement, dans un récit peu banal.
« Je m'appelle Thomas Alderson, et le 14 novembre 1965, aux alentours de treize heures, je suis mort. » le ton était donné…
Dès les premières phrases, je me suis retrouvée immergée dans l'histoire à coup de mots qui se faisaient tantôt crus, tantôt poésie ; tantôt durs et tantôt doux. le prologue prit alors vie avec une force presque insoutenable, dévalant les synapses de mon cerveau pour aller droit au coeur. J'ai alors réalisé qu'il y avait fort peu de chances que je ressorte indemne de cette lecture.
Plus que ça même ! Que Gabriel réussisse à émouvoir après chaque virgule n'est plus un secret pour personne mais il atteint le niveau supérieur quand en plus il le fait avec cette histoire surprenante, qui est comme un songe noyé dans l'éther. Les bruissements d'ailes d'un papillon virevoltant, qui s'ingénie inlassablement à poursuivre un souffle d'air fantôme. Une goutte d'eau dévalant l'épiderme tandis que celui-ci se hérisse de mille sensations indicibles. Un récit emprunt de tristesse et de mélancolie mais également de tellement d'amour ! Puissant et époustouflant. Oui, Gabriel Kevlec a encore réussi son pari en nous livrant une vision onirique transcendant l'amour, jouant la partition poétique et érotique à laquelle il nous a habitués, chantant un hymne à la liberté, liberté d'être soi-même et liberté d'aimer.
Alors, totalement envoûtée, je me suis laissé bercer par la musique des mots et j'ai accompagné avec tendresse et tristesse un Thomas évanescent.
Je lui ai tenu la main lorsqu'il constatait, étonné, que la liberté sexuelle actuelle n'avait plus rien à voir avec les interdits des années 60, le laissant apprécier le contraste affiché entre ces deux périodes de l'histoire.
J'ai senti, en lui, ce vent de liberté qui soufflait et qui lui permettait enfin de s'avouer ce qui, il y a encore 50 ans, était encore vécu comme une aberration.
J'ai frémi en écho avec son esprit troublé lorsqu'il a posé ses yeux pour la première fois sur Adrian. Je l'ai vu se libérer de ses entraves et dire oui à cette passion qui montait comme un courant irrépressible.
Je l'ai senti vaciller, trembler et se perdre dans le souffle brûlant d'un amour sans limite. Et j'ai ressenti dans ma chair et dans mon coeur sa frustration, sa passion et sa peine lorsqu'il constatait que les jours s'écoulaient sans lui ou avec lui tel un observateur invisible. Un observateur si près et à la fois si loin de toucher d'un doigt caressant et aimant l'homme dont il tombait irrémédiablement amoureux.
Et pourtant…
N'est-ce pas fabuleux de suivre le souffle puissant d'un jeune homme dont l'essence a transcendé les âges pour venir se poser délicatement dans les rues d'un San Francisco méconnaissable, celui du 21ème siècle ? N'est-ce pas merveilleux de se fondre au coeur brûlant de sa folie ? Pas une folie furieuse, non ! Mais la folie douce d'un amour insaisissable et inconcevable, celui d'un homme…
Un homme mort sur le champ de bataille, un 14 novembre 1965…
Je remercie infiniment les Éditions Ex Æquo de continuer à me faire confiance en me proposant leur roman.

« En toi » c'est l'histoire d'un jeune homme mort au combat lors de la guerre au Vietnam. On va suivre l'errance de son âme jusqu'à ce qu'il fasse la rencontre d'Adrian. Cet homme qui va devenir l'amour de sa vie, qui va faire naitre de nouveaux sentiments, de nouvelles sensations, …

J'ai à de nombreuses reprises croisé sur des groupes des gens parlant des romans de Gabriel Kevlec et j'avoue qu'après avoir vu les avis j'avais vraiment envie de découvrir ses écrits. Et je ne suis pas du tout déçue, parce que j'ai adoré cette lecture.

Je me suis plongée dans ce roman et dans l'histoire de Thomas. J'ai vraiment passé un moment rempli d'émotion en suivant notre héros à travers sa découverte du nouveau monde dans lequel il est plongé malgré lui. Pouvoir le suivre et observer la manière dont il perçoit ce qui l'entoure ainsi que les différences entre son époque et celle-ci. Tout comme Thomas, j'ai espéré qu'un miracle arrive, qu'enfin le moment tant attendu survienne, qu'Adrian puisse comprendre que quelqu'un l'aime autant.

L'auteur arrive à trouver les mots qui nous touchent, qui nous plongent dans son histoire et qui nous font nous poser des questions. Quand est-il de l'après, de nos regrets, des personnes aimées, …
C'est donc, un roman plein d'émotion ponctué de scène sensuel le tout écrit avec une plume tellement agréable, poétique, douce et fluide, correspondant à la perfection avec l'histoire et nos sentiments.

J'ai refermé ce livre avec la larme à l'oeil. Un trop plein d'émotions à la dernière page lue. C'est beau, mais tellement triste à la fois …
Lien : https://imeliodas.blogspot.c..
Je ne pouvais pas ne pas donner mon ressenti, ni déroger à l'exercice si laborieux pour moi de donner mon avis, après avoir lu les derniers mots de "En toi" qui m'ont fait verser quelques larmes, non pas de tristesse, mais d'un trop plein d'émotion. Que dire de Thomas, que du bien en vérité, une sensibilité à fleur de "peau", un romantisme infini, une "âme" pure, auquel, comme beaucoup de lecteur j'imagine, j'ai pu m'identifier bien que je sois une femme, il est la représentation même du mot Amour. Amour éternel à Adrian son "âme" soeur.
Je ne développerais pas plus pour ne pas lever le voile de l'histoire, simplement encore une fois préciser que j'ai laissé de côté mes heures de sommeil (c'est surfait dormir quand on a une oeuvre de Gabriel entre les mains) pour lire cette pépite, pour me sustenter de ses mots, me régaler de sa prose poétique.
Une belle histoire que je laisse difficilement partir, mais vous invite à lire absolument, impérativement, vous ferez partie des chanceux qui l'auront dégustée.
Je ne peux malgré tout pas me résigner à ne pas citer l'auteur " Alors vivez à la folie, Aimez..." bel adage que j'ai adopté depuis longtemps et que je concrétise encore, encore et encore.
Pour finir, merci Gabriel pour nous offrir tes cadeaux littéraires, j'ai trouvé dans ce roman le plus doux des messages... 😉
Si vous deviez ajouter à votre liste de Noël, n'hésitez pas à choisir "En Toi", ce livre se savoure comme une friandise qu'on ne veut pas faire fondre trop rapidement.
Bien à toi Gabriel