Daniel Keyes part d'une idée simple : et si grâce à une intervention chirurgicale on réussissait à rendre plus intelligent une personne ?
De l'opération on ne saura pas grand chose, tout ce que l'on connaîtra ça sera l'évolution de l'intelligence de Charlie Gordon. Au début les comptes rendus rendus produits par Charlie sont bourrés de fautes d'orthographe et de syntaxe. Il « écrit » comme il parle. Puis les fautes vont se faire plus rares, ses raisonnements vont se faire plus incisifs. L'entourage de Charlie n'est pas au courant de son opération et a du mal à comprendre son évolution. Charlie comprend pourquoi il avait des « amis » qui aimaient se moquer de lui lorsqu'il était simplet, mais ceux-ci ne comprennent pas pourquoi Charlie n'est plus comme avant. L'accroissement de son intelligence leur fait même peur.
Plus il sera intelligent, plus il accumulera de connaissances, il va même dépasser les scientifiques qui l'ont « créer ». A partir de ce moment-là il va devenir condescendant, incompréhensif par rapport à ceux qui n'ont pas son niveau d'intelligence. Alors qu'il accroît ses capacités de compréhension il devient comme ceux qui se moquaient de lui lorsqu'il était simple d'esprit.
Beaucoup déclarent que Des fleurs pour Algernon est un classique, un incontournable de la SF. Moi je ne trouve pas, parler de SF c'est déjà un peu limite. Ensuite je trouve le contenu assez classique. La seule chose innovante que je peux retenir c'est l'évolution de la syntaxe avec l'intelligence de Charlie, cela permet de crée une proximité avec le narrateur.
Lien : http://lecturesdechiwi.wordp..
Daniel Keyes montre avec une grande délicatesse l'éveil de la conscience chez Charlie. Au fur et à mesure que l'intelligence du héros progresse, sa vision du monde évolue également. Il voit, il découvre enfin l'immense éventail des relations humaines, de la douceur du sentiment amoureux à la méchanceté brutale et imbécile de ces "amis" qui riaient avec lui (mais surtout *de* lui).
Et alors que les effets du traitement s'amenuisent, cette super-intelligence devient une malédiction : la chute sera rude, terrible, même...
Décidément, je pense que la science fiction et moi, on ne sera jamais amis. Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé loin de là mais franchement, je n'accroche pas et les dernières pages m'ont semblé bien, bien longues et j'ai fini par m'ennuyer.

Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
C'est un récit très poignant où l'on voit bien l'évolution de Charlie, ses peines, ses difficultés et sa lucidité apparaître et repartir avec son intelligence. Il est presque plus heureux avant cette intervention qu'après. Pendant toute la partie où il est intelligent, Charlie passe pas mal de temps a défendre le fait que ce n'est pas parce qu'il avait un QI de 70 qu'il n'existait pas, n'était qu'un objet. C'est un être humain, pas une bête.. et ce quelque soit son QI.
De la fiction bien sûr, mais ça laisse un goût amer si l'on fait un parallèle avec la maladie d'Alzeihmer, ou tout simplement la vieillesse.
Un témoignage émouvant qui m'a beaucoup plu. Il en existe une adaptation en film d'ailleurs que j'ai du prendre en route en jour puisque la fin de l'histoire me disait quelque chose :)
Une sacrée réflexion sur le bonheur, l'intelligence, la dignité et ce qui les lie.
La démonstration est vraiment terrible dans le roman.
Il pose même la question : L'illusion du bonheur est-ce le bonheur ? Vaut-elle mieux que la claivoyance ? Charlie répond : non. Il préfère la cruelle réalité à l'ignorance et à la perte de la dignité.

Un roman plein d'émotion, captivant et qui ne manque pas de sujets de réflexion.
Une immense réussite
Charlie Gordon simple d'esprit, subit une opération afin de le rendre plus intelligent, l'opération fonctionne, mais est-ce que cela va le rendre plus heureux ? Tel est la question dans ce roman, écrit dans les années 60 et devenu un classique de la littérature SF.

Le début du roman avec les Conte Randu de Charlie peut en déstabiliser certains, pour moi, au contraire cela m'a perdu de m'immerger totalement dans l'histoire et de m'attacher immédiatement à Charlie.
Au fur et à mesure de l'avancer dans le roman, on voit l'évolution de l'intelligence de Charlie et ses réflexions sur les changements que cela a eu sur sa vie. J'ai été très touchée par ses réminiscences sur son enfance, lorsqu'il comprend que les gens se moquaient en fait de lui, lorsqu'il comprend l'attitude sa mère envers lui, ce sont des passages terribles.

Des fleurs pour Algernon, questionne sur la vision que nous avons des handicapés mentaux, sur les expérimentations censées améliorer les choses. Faut il être intelligent pour être heureux ?

Un roman qui je trouve n'a pas vieillit et qui peut permettre d'ouvrir la porte de la littérature SF.
Bonsoir à tous,
Je tenais à faire la critique de ce livre que j'ai reçu au pique-nique Babelio 2023. Chouette rdv d'ailleurs auquel je vous souhaite de participer !
Revenons à Algernon...ou plutôt à Charlie, le héros de cette histoire.
C'est donc l'histoire de Charlie, un homme "arriéré" n'ayant donc pas une vie très facile et voulant devenir "un telligent" comme il l'écrit dans ses premiers "conte randu"... le livre commence donc avec un épanchement de fautes d'orthographe dans les comptes rendus de celui qui, dans le cadre d'un programme expérimental, va effectuer une opération le rendant intelligent. Cela va fonctionner comme vous vous en doutez...Il va aimer sa nouvelle vie intellectuelle et va presque commencer une relation avec l'institutrice qui lui donnait des cours pour arriérés. Mais, son niveau supérieur de QI va aussi lui démontrer pas mal de déconvenues ...que je n'expliquerai pas ici puisque sinon je pourrais vous spoiler la suite :)
Quoiqu'il en soit, mon avis est assez mitigé... A la fois il y a eu des périodes où je me suis dis : "j'adore ce livre, la réflexion proposée m'intéresse, c'est profond, etc..." (d'autant plus qu'il m'a servi pour réviser science po); à la fois il y eu beaucoup de périodes où je me suis dis : "mais pourquoi j'ai l'impression que cet évènement arrive comme un cheveu sur la soupe?". En effet, la romance par exemple, est décousue et on se demande comment c'est arrivé. Quelque chose de plus progressif sont les fautes d'orthographe qui mettent un certain temps à disparaître...d'ailleurs, j'ai mis un certain temps à me mettre dans le bouquin à cause de ça mais aussi parce que le livre n'était pas organisé en chapitres courts. Tant pis.. pour ce livre-ci, mon intérêt a donc fait le yoyo. de plus, je trouve qu'on y retrouve plein de clichés et des répétitions : le héros ne fait que de se lamenter.
Pourtant, la réflexion sur la psychologie est pertinente, j'ai pensé à Freud lors de certains passages. Je vous met également en lien la bande annonce du film "Jonathan" : Jonathan, architecte à succès, vit une vie normale dictée par une stricte routine. En revanche, son frère jumeau, John, dort tous les jours et passe ses nuits à secrètement socialiser. Lorsque Jonathan découvre que John a une petite amie en secret, Elena, il force John à rompre et commence une histoire avec Elena. Mais John l'apprend...
Quand vous lirez ce livre, vous pourrez y voir le rapprochement que je peux faire avec ce film ;)
Voilà ce que j'avais à vous dire pour ce soir ! A bientôt :)
Lien : https://www.allocine.fr/film..
Très belle lecture et tellement d'actualité !
L'écriture est souple et bien rythmée, les émotions sont bien traduites.
J'ai été très touchée par l'histoire de Charlie qui après une intervention chirurgicale devient très intelligent (pensons aux micro puces de E.Musk qui souhaite faire de même).
L'auteur décrit très bien le changement de personnalité que cela engendre et tous les bouleversements dans vie.
Aucune intervention n'est anodine, pour gagner quelque chose il faut accepter de perdre une autre, tout est question de choix, tout n'est pas compatible.
Livre emprunt de philosophie, qui fait réfléchir, sans leçon de morale, des personnages intéressants, et une édition augmentée chez J'ai Lu qui retrace le parcours de l'auteur dans l'écriture de ce livre, trop bien !
C'est un roman de science-fiction, dans lequel on suit Charlie Gordon, un simple d'esprit à qui le Pr Nemur et le Dr Strauss viennent de proposer de décupler son intelligence, après l'avoir fait pour la souris Algernon.
Charlie accepte, et (re)découvre la vie avec un oeil de plus en plus éclairé, que ce soit au niveau relationnel ou au niveau des connaissances.
Mais un jour, Algernon commence a avoir un comportement étrange, son intelligence décroît, jusqu'à ce qu'elle meurt. C'est alors un retour en arrière que Charlie va sentir en lui.

Ce roman de science-fiction est un drame : certains passages font sourire, mais la majorité est plutôt triste. Avec le résumé, on sait les grandes lignes de l'histoire, d'où on part et où on va, mais on s'attache au personnage de Charlie au fur et à mesure qu'on en apprend sur lui, sur son histoire, qu'il évolue. Il faut le lire pour le comprendre.
On suit Charlie au fur et à mesure de son évolution, à partir du moment où il apprend l'existence de cette expérience censée le rendre plus intelligent. Ce qu'on lit sont les comptes-rendu de Charlie, qui doit noter tout ce qui se passe dans sa tête, ce qu'il ressent, pour garder des traces du point de vue du sujet de l'expérience.
Lire les comptes-rendu écrits par Charlie permet vraiment de suivre son évolution sur beaucoup de plan : l'écriture, la façon de s'exprimer, les connaissances, l'envie d'apprendre, ses relations avec sa famille, ses collègues..

J'ai apprécié ma lecture, elle était bouleversante et nous fait également remettre en question nos comportements envers les autres : sommes-nous pris pour des idiots ou prenons-nous les autres pour des idiots ? Comment nous comportons-nous face à des simples d'esprit ou face à des personnes ayant beaucoup plus de connaissances et de réflexions que nous ? Que faisons-nous bien, et que faisons-nous mal ?
Ce sont les questions qui m'ont le plus trotté dans la tête, même si on peut se poser des questions sur le plan scientifique ou éthique (est-ce une bonne chose de faire des essais sur des animaux ? de faire ce genre d'essais qui affectent le cerveau?)

Ce roman date de 1966, ce qui fait que certaines choses ont parfois évolué depuis... En bien, en mal, ou pas du tout.

En bref, un bon roman qui fait réfléchir, qui se lit bien, avec son histoire propre et une rédaction qui change de d'habitude mais agréable.
Je suis assez déçue par ce classique encensé par ses lecteurs depuis plusieurs décennies. Ce n'est pas la première, ni la dernière fois que cela m'arrive, mais c'est toujours un peu frustrant lorsqu'on se décide à s'attaquer à un bon, voire très bon livre selon l'avis commun, et que finalement on s'ennuie.
Je suppose que le fait d'avoir étiré une nouvelle de 40 pages sur 300 n'est pas non plus étranger à ces longueurs qui plombent souvent le rythme de cette histoire.

Charlie est un trentenaire "arriéré", qui se voit sélectionné pour une expérience scientifique, une opération chirurgicale permettant d'accroître de manière considérable l'intellect. Les tests préliminaires ont été menés avec succès, notamment sur Algernon, une souris blanche devenue très intelligente.

Plutôt accrocheur, mais voilà, ça ne va guère plus loin. On suit l'évolution intellectuelle et émotionnelle de Charlie à travers les comptes-rendus qu'il écrit dans le cadre de cette expérience. D'un homme-enfant naïf, il se transforme peu à peu en un homme égo-centré, orgueilleux et irritable. Il retrouve aussi la mémoire, et certains moments clés de son enfance ressurgissent, révélant les personnages habituels du Père absent, la Mère castratrice. le monde dans lequel il évolue et les 6 ou 7 autres personnages avec lesquels il interagit ne sont pas étoffés, ce qui donne un peu un "journal de Charlie Gordon par Charlie Gordon pour Charlie Gordon - Ma vie, mon oeuvre".

Bref, ce n'est pas inintéressant, loin de là, mais c'est long pour 300 pages.