AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 53 notes
5
3 avis
4
8 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Madame et Monsieur en détresse
*
Vous croyez que c'est encore de la énième chick-lit ? Vous aurez à demi-raison. L'auteure est connue pour ce genre de littérature. Elle a eu quelques succès depuis une quinzaine d'années. Je n'ai pas vraiment été attirée par ses précédents romans, trouvant toujours la couverture et le pitch trop mièvre. Alors pourquoi ce choix aujourd'hui? Peut-être parce que comme l'héroïne je suis une quarantenaire, que son histoire de couple résonne un peu par ci-par là...
*
Le début fût un peu poussif, lu une cinquantaine de pages, laissé de côté, revenu quelques fois et il y a eu un déclic, puis je l'ai dévoré jusqu'au bout.
*
Une quadra irlandaise avec une vie assez plan-plan, chargée de com, mariée 2X , trois filles (dont l'une est sa nièce), un petit pavillon de banlieue en Irlande. Voilà rien de bien folichon. Et pourtant,c'est la tempête dans son couple. Ça y est, j'ai lâché les deux mots fatidiques : Problème et Couple.
*
Entre le mari qui fait sa crise de la quarantaine et veut faire un break de 6 mois en Thaïlande et elle qui lorgne une aventure extra-conjugale, rien de plus moderne et malheureusement banal, me direz-vous.
Eh bien justement, cette situation interpelle. Autant les hommes que les femmes. La routine, les soucis financiers, les enfants devenus grands, la tentation paraît grande de "voir ailleurs" .

Marian Keyes a mis le doigt dessus et ça fait mal. Par l'entremise de ce couple, elle décortique les différentes étapes de la rupture (déni, négociation, colère dans le chagrin, dépression, acceptation). On peut aussi parler de deuil d'ailleurs.
Avec humour, bienveillance et juste ce qu'il faut de dérision, elle a proposé une histoire moderne d'un couple aux abois.
J'ai surligné beaucoup de passages qui sonnaient juste. La fin apporte un surcroît de tendresse bienvenue (sortez les mouchoirs)
*
Une lecture légère mais pas tarte.
Commenter  J’apprécie          363

Amy et Hugh sont mariés depuis longtemps. Dans la quarantaine, ils habitent une petite maison à Dublin avec leur famille recomposée. Après deux deuils successifs, Hugh, en pleine crise de la quarantaine, se cherche et pense qu'il pourra se trouver quelque part dans la nature Sud-Asiatique. Il impose donc un "break" de 6 mois. Durant cette parenthèse, tout est permis et il promet qu'il reviendra en mars pour reprendre le cours de leur vie. Démunie, Amy n'a que le choix d'accepter. Si c'est un break pour lui, ce sera aussi un break pour elle...

A la vue de la couverture, à la lecture du pitch et du titre, on pense qu'on va se plonger dans une chick lit. Ce n'est pas faux, mais une chick lit mature alors... Marian Keyes use en effet des codes de ce genre littéraire, dont elle est une habituée, mais en se reposant sur les problématiques propres aux quadras. Nous ne sommes pas, comme d'habitude, dans ces années où chacun cherche sa moitié pour la vie. Que nenni ! Ici, le couple est installé dans ses meubles et ses pantoufles depuis longtemps. Les enfants sont grands, les projets principaux sont réalisés ou sont passés dans la case "rêves", le corps commence à perdre de sa fermeté, les cheveux grisonnent,... Bien sûr, il y a quelques situations cocasses, soutenues par des dialogues teintés d'humour. Mais c'est saupoudré légèrement tout au long de l'intrigue.

En parallèle à la problématique de la longévité du couple, des effets de l'habitude sur celui-ci et des tentations inévitables qu'on continue à rencontrer sur sa route quel que soit son âge, l'autrice aborde d'autres sujets majeurs de l'époque: l'avortement, le phénomène des influenceurs sur les réseaux sociaux, la difficulté de vivre avec une personne atteinte d'Alzheimer, la difficulté pour les jeunes de notre époque ultra capitaliste de gagner leur autonomie et parfois même de se payer des études...
Rien de bien réjouissant me direz-vous ! Et pourtant, grâce au talent de Marian Keyes, le tout s'ancre bien dans notre temps et est assez révélateur des tourments que peuvent traverser chaque famille. Et comme on reste malgré tout dans une gamme chick lit, ce n'est pas plombant et ça reste très divertissant.

Bref, une belle évolution pour les fanas de chick lit qui n'ont plus vingt ans grâce à une autrice qui est parvenue à évoluer avec son lectorat.
Commenter  J’apprécie          210
Marian Keyes semble être une autrice très appréciée, en Irlande et dans tous les pays où elle a été traduite. Je la découvre ici grâce à ce Couple presque parfait et je suis largement convaincue. Je pensais – à tort – que je lirais un énième titre de « chick-lit », une énième romance un peu niaise qui me ferait lever les yeux au ciel… mais non. Définitivement non. J'ai trouvé dans ce roman, des questionnements intéressants au sujet de l'amour, des personnages touchants et de belles émotions. Une très belle découverte donc !

Alors qu'ils s'aiment depuis 17 ans, Hugh et Amy font un break. Enfin, surtout Hugh. Après la mort d'un de ses proches amis et de son père bien-aimé, le quarantenaire ne sait plus où il en est, il sait qu'il aime toujours sa femme mais il ne peut plus continuer ainsi, il a besoin de partir loin pour se reconstruire, pour vivre de nouvelles aventures. Mise devant le fait accompli, Amy n'a d'autres choix que de serrer les dents et de continuer à vivre son quotidien, coûte que coûte.
Le boulot est toujours aussi épuisant, ses trois filles – adolescentes et jeunes adultes – ont toujours autant besoin d'elle, ses parents de plus en plus depuis qu'Alzheimer est entré dans leur vie, son ex (père de sa première fille) revient en force et les amis/voisins ne cessent de la harceler pour savoir ce qui se passe. Entre la colère, la tristesse, la jalousie, la fatigue et la culpabilité, Amy trouve malgré tout la force d'avancer, un pas après l'autre. Et les semaines, les mois passent.

La narration n'est pas tout à fait linéaire car, disséminés entre les chapitres présents (qui racontent le départ d'Hugh et tous les événements qui en découlent), le lecteur découvre quelques bribes du passé d'Amy. Son premier mariage, l'abandon subit à cause du père de sa première fille, la difficulté à remonter la pente en tant que très jeune mère célibataire, la rencontre avec le merveilleux Hugh… et des années plus tard, son attirance pour un journaliste londonien. Parce qu'on le découvre, Amy n'est peut-être pas si innocente que ça. Et si elle, n'a jamais franchi le pas, ne s'est jamais enfuie aux bras d'un autre homme, elle y a malgré tout déjà pensé.

Marian Keyes nous offre des personnages qui ont du relief et assez de complexité pour en faire des figures tangibles, presque réelles et donc particulièrement touchantes. A commencer par Amy évidemment, qui m'a touchée plus d'une fois, qui m'a parfois un peu déçue, parfois impressionnée et que j'ai toujours trouvée très humaine.
Même s'il est absent de la plus grande partie du roman, sa présence plane pourtant sur l'ensemble et même si on peut avoir un avis tranché sur son comportement, je n'ai jamais réussi à en vouloir à Hugh. Je crois même que j'ai compris ses choix, ses peines, ses forces et ses faiblesses. Lui aussi est presque devenu un être de chair et de sang sous mes yeux.

Et que dire de tous les personnages secondaires ! Secondaires peut-être mais indispensables à l'intrigue et certainement pas moins bien traités que les principaux, au contraire même ! Qu'il s'agisse des filles du couple, des parents, des collègues ou des amis, tous ont un petit quelque chose, une petite étincelle de vie qui les rendent palpables.
J'ai adoré la mère d'Amy, une grand-mère 2.0 à mourir de rire ; j'ai été émue par la dernière fille (adoptive) du couple qui se bat avec plusieurs problèmes (anorexie, avortement…) ; j'ai souri lorsqu'une des amies d'Amy décrit le cauchemar qu'elle vit à cause de ses deux petites jumelles hyperactives ; j'ai réfléchi à la relation que notre héroïne commence à entretenir avec un autre homme que son mari…

L'autrice revient sur la question de l'amour qui dure (ou pas). Comment faire durer les relations ? Comment traverser les épreuves du quotidien et se relever sans se perdre et perdre l'autre dans la bataille ? Comment contourner la routine ? Faut-il d'ailleurs absolument la fuir ? Peut-on céder aux tentations extérieures ?
Je ne sais pas si j'ai trouvé des réponses à toutes ces questions mais j'ai pu avoir quelques pistes de réflexions, quelques tentatives de compréhension, grâce au vécu des personnages. Et je crois que j'ai tout de même appris quelques petites choses grâce à eux.

J'ai apprécié la plume de Marian Keyes. J'y ai trouvé juste ce qu'il faut d'humour, d'émotions et de sensibilité. Je n'ai pas eu de mal à me laisser transporter dans cette famille de la classe moyenne de la banlieue de Dublin et j'ai rapidement réussi à visualiser les scènes de leur quotidien.
Le seul petit bémol que j'ai pu relever pendant cette lecture est lié à un souci de dates. Les chapitres « flash-back » sont annotés en ouverture d'une phrase qui rappelle la chronologie : « 16 mois auparavant » par exemple. Sauf qu'à plusieurs reprises, les « 16 mois » se transforment en « 6 mois » ce qui ne correspond a priori pas du tout à l'intrigue. Alors problème de traduction ou erreur dans le texte d'origine ? Dans tous les cas rien de grave, vous ferez vite la correction par vous-mêmes.

Bref, j'ai été touchée. J'ai été traversée par tout un tas de sentiments, d'émotions et de réflexions face aux scènes de la vie quotidienne décrites par Marian Keyes. L'autrice nous offre un zoom sur la vie d'une famille et de ses proches, tout un tas de personnages qui vivent des situations parfois drôles, parfois tristes, parfois légères, parfois difficiles… Des figures qui vivent et évoluent sous nos yeux.
Lien : http://bazardelalitterature...
Commenter  J’apprécie          70
J'aurai mis presque deux mois à lire ce livre. J'ai rencontré beaucoup de difficulté à m'intéresser à cette histoire jusqu'à la moitié du livre. Pour finir, c'est une belle histoire d'amour, une histoire entre une femme et un homme courante. Pourrais-je dire : l'amour ne disparaît jamais lorsqu'il a été très fort ?
Commenter  J’apprécie          20
La routine, le stress, les soucis financiers et familiaux sont autant de facteurs qui touchent nos existences et apportent une monotonie spécialement chez les couples de longues durées. Est-il alors surprenant que certains d'entre nous essaient de s'évader, se cherchent et tentent par tous les moyens de retenir le temps et de se l'approprier ?

C'est avec beaucoup de recul et de justesse que Marian Keyes aborde le thème difficile de l'amour avant, pendant et après cette prise de conscience. Avec « Un couple presque parfait », elle interpelle autant les hommes que les femmes et remet en perspective des comportements qui peuvent nous sembler inadmissibles sur le moment, mais qui finalement font rapidement écho à certaines pensées que nous avons tous pu avoir un jour.

J'ai immédiatement été apostrophée par la détresse de ces deux personnes en prises avec leur quotidien qui malgré la profondeur du lien qui les unit, attendent plus de leur vie. Et si je me suis naturellement identifiée à Amy, j'ai malgré tout eu un gros pincement au coeur pour Hugh, car son attitude et sa décision ne sont pas moins douloureuses. Alors oui, je vois déjà les « puristes » dire que personne au grand jamais ne leur jouera ce tour, que si c'est pour s'éloigner de la sorte, autant se séparer pour de bon et qu'il est impossible de pardonner….. Et si j'avais lu ce roman il y a quelques années peut-être aurais-je tenu ce même discours. Seulement voilà, à l'aube de mes quarante ans, j'ai au contraire parfaitement compris les deux parties et n'ai pu prendre position pour aucune d'entre elles.

Ce livre a eu le mérite de m'apporter une bonne dose de sourire et si j'ai trouvé particulièrement attachants ces personnages, c'est surtout la tristesse qui a pris le pas sur ma lecture. Je ne dis pas que ce texte est déprimant, bien au contraire, l'autrice apporte de l'humour et des situations cocasses qui le rendent très agréable, mais je pense que je me suis tellement mise à la place de couple et surtout de son héroïne que je me suis sentie dépassée par mes émotions.

Car malgré l'humiliation, l'incompréhension, la colère et la confusion, Amy doit continuer, se lever, aller travailler, rester forte et assumer ses responsabilités. Elle se retrouve propulsée au centre de l'attention et ne sait plus sur quels sentiments s'appuyer. Il y a une réelle difficulté à faire la part des choses dans ce genre de situation. Un besoin de comprendre, un questionnement sur notre aptitude à savourer tous les instants de notre vie et la nécessité de trouver un coupable à notre douleur. Marian Keyes exprime parfaitement cet ouragan qui dévaste Amy et démontre qu'on ne peut pas remonter le temps et que chacune de nos décisions a un impact sur nos existences.

« Un couple presque parfait » est un livre qui m'a émue parce que je me suis sentie totalement investie dans cette histoire. Si ma chronique peut sembler à contre-courant de ce que vous pourrez lire dans d'autres avis, je tiens tout de même à préciser que c'est avec un immense sourire que j'ai mis fin à cette lecture. N'oubliez pas, nous avons beau savoir la chance que nous avons, nous commettons tous des erreurs malgré tout l'amour et la bienveillance du monde.
Lien : http://www.virtuellementvotr..
Commenter  J’apprécie          10
Voilà une histoire qui a été agréable à lire. J'ai aimé retrouvé Amy dans sa vie quotidienne, en compagnie de ses filles et/Ou pas de Hugh.

Une fin peut être un peu trop facile pour moi, j'aurai aimé un peu plus de drame entre les principaux protagonistes mais chaque vie est différente et les leurs se terminent dans cette histoire sans trop d'embûches, ce qui est apaisant.

Merci pour cette agréable lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Une lecture légère et agréable, bien rythmée, avec des mots choisis et assemblés de façon judicieuse. Marian Keyes nous offre une histoire bien ficelée et des personnages attachants, et on n'en demande pas beaucoup plus à ce genre de littérature. J'ai personnellement été déçue par la fin de l'histoire mais, enfin, elle n'est pas insensée...
Commenter  J’apprécie          00
Un couple presque parfait est un roman que tout le monde peut lire et auquel s'identifier facilement.
Marian Keyes livre ici les tourments d'un couple avec enfants avec réalisme et le quotidien d'une quadragénaire qui doit apprendre à revivre pour elle avec légèreté et sensibilité tout en restant mère de famille et femme accomplie. Et Hugh va s'en mordre les doigts.

A mettre entre toutes les mains des couples qui traversent des crises existentielles et qui ont besoin de rassurer en disant que leurs vies sont meilleures que celles des autres.
Lien : http://thereadinglistofninie..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (154) Voir plus



Quiz Voir plus

Marian Keyes et la famille Walsh

Combien d'enfants compte la famille Walsh, famille emblematique qui revient dans l'oeuvre de Keyes?

5 filles
4 filles et 1 fils
4 filles
3 filles et & fils

11 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Watermelon de Marian KeyesCréer un quiz sur ce livre

{* *}