Citations sur Ce que le jour doit à la nuit (626)

Les coins de sa bouche faillirent s'effriter tant ses lèvres avaient perdu l'élasticité de ce genre de mouvement facial, et nous vîmes une multitude de rides plisser ses joues semblables aux cercles successifs qu'un petit caillou déclenche à la surface de l'eau.
Il me jeta ce regard qui me poursuivra ma vie entière; ce regard déchu dans lequel se noierait n'importe quel serment, y compris celui que ferait le plus brave des pères au meilleur des fils.... un regard que l'on jette une seule fois dans son existence car , derrière ou après, il n'y a plus rien...Je compris qu'il me le destinait pour la dernière fois; que ces yeux, qui m'avaient fasciné et terrifié, couvé et mis en garde, aimé et attendri, ne se lèveraient jamais plus sur moi....
"Là où sévissent les hommes, le Seigneur est disqualifié. Ce n'est pas juste de l'accabler des méfaits que nous sommes les seuls à rendre possibles." p. 20
"Ce n'est pas seulement un être, une mère, même unique, ou bien une époque; une mère, c'est une présence que ni l'érosion du temps ni les défaillances de la mémoire ne peuvent altérer." p.407
Il est des jours que les saisons renient. La fatalité s'en préserve, et les démons aussi. Les saints patrons s'y inscrivent aux abonnés absents, et les hommes livrés à eux-mêmes s'y perdent à jamais. Ce jeudi-là en était un. Mon père l'avait reconnu tout de suite.