Citations sur Le Sel de tous les oublis (202)

Certaines blessures atteignent la plénitude du malheur dès lors que l'on cherche à comprendre pourquoi ce qui a importé plus que tout au monde doit cesser de compter.
La vie est un navire qui ne dispose pas de la marche arrière.
Après les canicules qui clouèrent les corbeaux au sol, les nuages se mirent à matelasser le ciel.
_ Vous savez quoi, monsieur Naït-Gacem ? Les hommes vivraient beaucoup moins malheureux et plus longtemps s'ils ne se compliquaient pas l'existence.
L'enfer, n'est pas le crématorium de nos péchés, mais le renoncement à nos rêves. Traquez ce qui vous émerveille et toutes les fournaises s'estomperont comme des mirages pour vous restituer votre oasis.
Le guerrier n'est pas celui qui part à l'assaut, un sabre à la main, haj Menouar. Le guerrier, le vrai, est celui qui met ses pas dans la marche de son temps, un livre sous le bras. Car l'ennemi implacable, l'ennemi de toujours, l'ennemi commun est l'ignorance.
page 204.
La liberté n'est pas une fin en soi; elle n'en est que l'illusion; Si nous voulons accéder à des jours meilleurs, nous devons axer l'effort sur nos enfants. Ils sont l'Algérie de demain. Ils sont plus aptes à consolider la liberté que nous.
page 192.
Non, tu ne peux pas être un poète. Tu as trop de ténèbres dans les yeux. Un poète, c'est l'enfant des lumières. Son esprit est un soleil. Il sait dire les choses qui éveillent aux éclaircies de ce monde. Or, tu es aussi déprimant qu'une faillite.
page 143.
Je ne suis pas un petit homme. si tu veux me voir autrement qu'une curiosité foraine, commence par m'appeler par mon nom. Je m'appelle Mika ... MI-Ka ;.. M.I.K.A..... J'ai été élevé par des dames magnifiques qui m'ont appris à faire la part des choses, à dire merci et pardon, et à ne juger personne. Ma taille ne minimise pas ma personnalité. De toutes façons, on est toujours le nain de quelqu'un.
page 102.