AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le baiser et la morsure (44)

Ce que tu peux obtenir avec tes poings tu peux l'obtenir avec ta parole. Les poings peuvent vaincre sans convaincre. les mots peuvent convaincre sans qu'il y ait de vaincus.
Commenter  J’apprécie          00
C'est par les livres que j'ai appris que les frontières les vraies sont celles de l'esprit.
Commenter  J’apprécie          00
Alors, j'avance, contre vents et marées, j'avance, parce qu'il ne faut pas céder au désespoir, parce qu'il faut savoir faire d'une épreuve une raison de la surmonter.
Commenter  J’apprécie          50
L'armée est, par excellence, le lieu de la domestication de l'arbitraire. La soumission constante est une forme de dépersonnalisation, une attitude qu'un esprit libre ne peut supporter.
Commenter  J’apprécie          00
Mais là où les dieux ont failli, le livre peut réussir puisque sa vocation consiste à mettre un peu de lumière dans la noirceur des esprits.
Commenter  J’apprécie          50
La vie est une belle aventure, avec ses hauts et ses bas, ses pièges et ses appâts, elle a une fin pour que notre quête du bonheur devienne la priorité des priorités. Mais aucun bonheur n’est entier s’il n’est pas partagé.
Commenter  J’apprécie          40
Ne s’améliore que celui qui reconnaît ses défauts, El Bahja. N’accède à la rédemption que celui qui admet ses torts.
Commenter  J’apprécie          10
[...] la littérature n'est rien d'autre qu'une formidable charité humaine. Qu'elle soit russe, scandinave, asiatique, africaine ou européenne, elle demeure notre miroir à tous. Le roman a pour vocation de nous soustraire à nos camisoles de citoyens exploitables et imposables, écartelés entre les impératifs du présent et les angoisses des lendemains. Il est cette porte dérobée qui donne sur le monde qui nous fait défaut, où l'on peut aller à l'air libre, sans frontières, sans passeports biométriques ni visas, avec juste une curiosité saine en bandoulière et une empathie à cultiver. Lorsque nous ouvrons un livre, nous partons quelque part nous reconstruire. Nous devenons attentifs aux autres, pleinement disposés à les découvrir, à partager leurs joies et leurs peines. Le livre est notre échappée belle. Il nous délivre de nous-mêmes. En nous racontant les autres, il nous éveille à nos propres zones d'ombre puisqu'il y a immanquablement une part de nous-mêmes en chaque personnage que nous confie l'écrivain.
[page 135]
Commenter  J’apprécie          10
Je reste persuadé que les vrais prophètes sur terre sont ceux qui mettent un peu de lumière dans nos quotidiens : les artistes, les athlètes, les romanciers. Sans eux, le paradis serait aussi triste qu'une île sinistrée. (p. 150)
Commenter  J’apprécie          60
Aucune nation ne peut s’émanciper pleinement sans avoir, au préalable, libéré la femme. La femme est une énergie saine, une lucidité salutaire.
Commenter  J’apprécie          10







    Lecteurs (183) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Livres de Yasmina Khadra

    Comment s'appelle le personnage principal de "Ce que le jour doit à la nuit" ?

    Malik
    Yousef
    Younes
    Mehdi

    5 questions
    229 lecteurs ont répondu
    Thème : Yasmina KhadraCréer un quiz sur ce livre

    {* *}