Éditeur : BAYARD CULTURE (04/04/2018)

Yasmina Khadra avait déjà évoqué dans des livres son passé, notamment en 2001 dans L'Ecrivain ou l'année suivante dans L'imposture des mots (Julliard), mais ici pour la première fois il accepte de raconter les détails de ses origines, de son engagement dans l'armée et ce qu'il a vécu et vu des horreurs de cette guerre contre le terrorisme en Algérie.
Il se confie à Catherine Lalanne en 6 longs chapitres passionnants :
1.les origines de sa famille ; 2... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
fanfanouche24
  31 mai 2018
Un formidable coup de coeur d'émotions et de découvertes avec ce livre d'entretiens de Yasmina Khadra....lecture dévorée en quelques heures, qui nous fait traverser une immense palette de sentiments. Que d'épreuves et de chocs pour notre "écrivain", ravi à sa mère, à neuf ans, pour être intégré par son père dans une école militaire...
Confrontations avec toutes sortes de violences; violence de cette école de cadets... où le mot "enfance" est bafoué, n'existe plus; violences de ce pays, l'Algérie...
Un hommage infini à l'écriture, aux mots, à la fiction qui a permis à ce militaire-écrivain de rester debout, de survivre mentalement, de garder espoir et courage, en dépit de toutes les horreurs traversées...
Ces entretiens menés par Catherine Lalanne se divisent en cinq parties distinctes **, suivies d'un tête à tête avec "Amal, l'ange gardien", l'épouse adorée, qui veille et encourage depuis plus de 30 ans...racontant pudiquement le couple "unique, différent" qu'elle forme avec son écrivain de mari !.... un album photo achève ce texte très personnel, où
nous apprenons mille choses sur l'histoire de l'Algérie, ainsi que sur le parcours des plus éprouvants pour ce petit garçon de 9 ans, que l'on a coupé de sa tribu, des siens, pour en faire un petit soldat... Même si cette école militaire était réputé pour son enseignement, Yasmina Khadra a été privé d'une enfance normale...Heureusement, il a trouvé très vite cette extraordinaire "bulle" qu'est La Littérature...
"C'est grâce aux écrivains de mon pays que j'ai accédé au nirvana Algérie. Ces auteurs m'ont appris à aimer et m'élever dans ma propre estime. Je ne comprendrai jamais ceux qui passent leur temps à contester la générosité des écrivains, car la littérature n'est rien d'autre qu'une formidable charité humaine. Qu'elle soit russe, scandinave, asiatique, africaine ou européenne, elle demeure notre miroir à tous. (...) le roman (...) est cette porte dérobée qui donne sur le monde qui nous fait défaut, où l'on peut aller à l'air libre, sans frontières, sans passeports biométriques ni visas, avec juste une curiosité saine en bandoulière et une empathie à cultiver. Lorsque nous ouvrons un livre, nous partons quelque part nous reconstruire." (p. 135)
Yasmina Khadra [ de son vrai nom, Mohammed Moulessehoul ] explique le choix de son pseudo construit avec deux des prénoms de son épouse bien-aimée, pour échapper à la censure et aux interdictions de l'école militaire !
Après avoir été persécuté par celle-ci,essayant par tous les moyens de le faire renoncer à l'écriture, il sera jugé, critiqué, méprisé par les intellectuels à cause de son passé militaire !! Mais il persista ...pour notre plus grand bonheur de lecteur...
"Des centaines d'écrivains sont issus de l'armée. Etre soldat et écrivain n'est pas antinomique. Bien au contraire, dans l'armée, on est au contact permanent du genre humain. C'est un formidable vivier pour un romancier. Grandir dans un internat, entouré jour et nuit d'enfants perdus, évoluer ensuite dans des casernes avec le monde entier à portée de votre
curiosité ne peut que vous apprendre à mieux cerner le facteur humain. "(p. 69)
Adoré ce dialogue très riche avec Catherine Lalanne...sur ses origines, son histoire familiale, la rencontre d'une épouse d'exception, son féminisme, ses engagements, ses combats...De nombreuses envies de lectures pour avancer dans la connaissance des écrits de Yasmina Khadra, dont un premier élan pour son ouvrage "L'Imposture des mots" que je suis impatiente de découvrir !
---------------------------------------------------
[**Chapitre 1. le fils d'une lignée de poètes
Chapitre 2 : le cadet et l'écrivain
Chapitre 3 : L'ami du féminin
Chapitre 4 : L'héritier d'un Islam fraternel
Chapitre 5 : L'enfant de la Méditerranée ]
fanfanouche24fanfanouche24   30 mai 2018
C'est grâce aux écrivains de mon pays que j'ai accédé au nirvana Algérie. Ces auteurs m'ont appris à aimer et m'élever dans ma propre estime. Je ne comprendrai jamais ceux qui passent leur temps à contester la générosité des écrivains, car la littérature n'est rien d'autre qu'une formidable charité humaine. Qu'elle soit russe, scandinave, asiatique, africaine ou européenne, elle demeure notre miroir à tous. (...) Le roman (...) est cette porte dérobée qui donne sur le monde qui nous fait défaut, où l'on peut aller à l'air libre, sans frontières, sans passeports biométriques ni visas, avec juste une curiosité saine en bandoulière et une empathie à cultiver. Lorsque nous ouvrons un livre, nous partons quelque part nous reconstruire. (p. 135)
fanfanouche24fanfanouche24   30 mai 2018
L'enfance est le socle de la vie, la base de données qui structure notre personnalité et décide de notre sort. L'-Ecrivain-, mon récit autobiographique, raconte les empêchements et les dilemmes auxquels j'ai dû faire face pour exister. (p. 45)
fanfanouche24fanfanouche24   30 mai 2018
Cependant, dès qu'il était question de dissertation, je me sentais renaître (...)
Je devenais le roi du monde, un monde que j'inventais de toutes pièces, qui naissait au bout de ma plume, et rien, absolument rien, ne pouvait m'atteindre, ni les railleries des cancres, ni les remontrances de mes professeurs. J'étais heureux. J'étais libre. Je franchissais les grillages et les murs qui m'emprisonnaient , volute de fumée imprenable. (...) Je m'étais alors dit que la littérature pouvait me venger de ce que l'on me faisait subir. Je me mis à écrire sans répit. (p. 35)
fanfanouche24fanfanouche24   30 mai 2018
Le monde me manquait. J'étais à l'étroit dans cette école aux allures de pénitencier. Toujours le même préau, le même réfectoire, les mêmes dortoirs, les mêmes ordres et les mêmes coups de pied au derrière. Les conditions de vie, quasi carcérales, me rendaient fou. Pour moi, les héros étaient les déserteurs. Lorsqu'un cadet prenait la clef des champs, il emportait une part de moi-même avec lui. (...)
Je crois que le goût de la fiction me vient de là. J'écrivais pour déserter. Je lisais pour aller à l'air libre. Tout ce qui ne relevait pas de la littérature ne m'enthousiasmait guère. (p. 34)
fanfanouche24fanfanouche24   31 mai 2018
Des centaines d'écrivains sont issus de l'armée. Etre soldat et écrivain n'est pas antinomique. Bien au contraire, dans l'armée, on est au contact permanent du genre humain. C'est un formidable vivier pour un romancier. Grandir dans un internat, entouré jour et nuit d'enfants perdus, évoluer ensuite dans des casernes avec le monde entier à portée de votre curiosité ne peut que vous apprendre à mieux cerner le facteur humain. (p. 69)
Videos de Yasmina Khadra (69) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yasmina Khadra
Retrouvez vos "Live Books" du neuvième numéro de Gérard Part En Live ici :
Les Cygnes de la Cinquième Avenue de Mélanie Benjamin aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/103936-article_recherche-les-cygnes-de-la-cinquieme-avenue.html
Hollywood Boulevard de Melanie Benjamin et Christel Gaillard-Paris aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/109525-article_recherche-hollywood-boulevard.html
Obscura de Régis Descott aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/15117-poche-obscura.html
On se souvient du nom des assassins de Dominique Maisons aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/109543-article_recherche-on-se-souvient-du-nom-des-assassins.html
Le baiser et la morsure de Yasmina Khadra aux éditions Bayard https://www.lagriffenoire.com/109539-article_recherche-le-baiser-et-la-morsure.html
Revenir à Palerme de Sébastien Berlendis aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/109541-article_recherche-revenir-a-palerme.html
Irezumi de Akimitsu Takagi et Mathilde Tamae-Bouhon aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/109544-article_recherche-irezumi.html
Le voyage de Miss Norma de Timothy Bauerschmidt et Ramie Liddle aux éditions JC Lattès https://www.lagriffenoire.com/109524-article_recherche-le-voyage-de-miss-norma.html
Canicule de Jane Harper aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/109545-article_recherche-canicule.html
Visitez notre chaine Youtube et abonnez-vous ! : http://www.youtube.com/user/griffenoiretv/featured
#soutenezpartagezcommentezlgn Merci pour votre soutien et votre amitié qui nous sont inestimables.
Gérard Collard - Jean-Edgar Casel