AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,69

sur 21 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Sahar Khalifa nous emmène à Naplouse dans ces territoires occupés où les hommes partent à la guerre à l‘âge de douze ans. Mais ce sont les voix des femmes qui résonnent dans L'Impasse de Bab Essaha, pour dire leur oppression. Celle de l'occupant israélien, mais aussi celle des combattants palestiniens qui luttent pour la liberté tout en asservissant leurs épouses.
Lien : http://www.arte.tv/fr/mille-..
Commenter  J’apprécie          180
Je devais lire ce livre pour le travail et franchement 'Cisjordanie', 'Intifada' pas vraiment emballée. Grossière erreur ! C'est dur et drôle à la fois, tout en subtilité. L'Intifada est en toile de fond mais on vit surtout avec ces femmes qui n'ont pas leur langue dans leur poche : tradition, machisme, thé et narguilé. Ce livre est plein de vie !
(Mention spéciale à la la qualité de la couverture de la nouvelle édition chez Elyzad)
Commenter  J’apprécie          130
L'histoire se situe à Naplouse, ville sur un territoire très sensible, pendant l'Intifada. Autant vous dire que je ne connaissais rien de tout cela avant cette lecture. L'auteure nous plonge dans le quotidien de femmes très différentes les unes des autres, nous permettant ainsi d'avoir un aperçu (peu reluisant) de la situation de la femme là-bas. Malgré leurs conditions compliquées, elles se serrent les coudes et s'entraident. Nous voyons également la très grande importance de la religion pour le peuple palestinien.
J'ai aimé la façon dont les femmes se retrouvent petit à petit dans cette fameuse maison.
La lecture a été agréable même si j'ai mis un tout petit peu de temps à rentrer dans l'histoire, faute de connaissances sur le sujet. J'ai également été un peu perdue dans la narration et notamment dans le passage du temps : quand a lieu telle scène, combien de temps s'est écoulé etc.
Une mention toute particulière aux éditions Elyzad qui font un travail magnifique ! Je ne peux m'empêcher de me dire haut et fort à chaque fois que j'ai un livre de chez eux, leurs couvertures sont tellement belles et le format agréable ! Félicitations !
Commenter  J’apprécie          86
Sahar Khalifa et les éditions Elyzad (dont les parutions sont vraiment qualitatives) nous emmènent dans l'impasse de Bab Essaha de Naplouse, en Cisjordanie (comprenez la Palestine).

Ce court roman traite de deux sujets importants : l'oppression des palestiniens par les israéliens (comment passer à côté de ce sujet..) et la condition de la femme.

Ces deux sujets sont très bien traités, en tout cas pour ma part. J'ai tout ressenti : l'oppression, la crainte, l'ambiance sombre, la nuit, l'obscurité des pièces, le calme inquiétant, puis les bruits inquiétants. Enfin tout y est !

Et puis c'est court, mais intense ! Et disponible en poche donc à petit prix, avec en plus une couverture magnifique ! Bref, il faut le lire !
Commenter  J’apprécie          50
Très beau roman, sensible, affûtée et drôle.
On ne s'ennuie pas une seconde...c'est la rencontre de plusieurs personnages, voisins, qui apprennent à se connaître,
sur fond d'Intifada.
Formidable conteuse, Sahar Khalifa décrit la vie de ses victimes du conflit Isralelo-palestinien.
Commenter  J’apprécie          30
Roman qui se situe dans le conflit israélo palestinien en Cisjordanie au travers de femmes qui côtoient
la guerre au quotidien et qui veulent pourtant exister tant dans leurs aspirations profondes que dans
leur féminité. La condition des femmes est analysée avec réalisme et justesse.
Commenter  J’apprécie          20
c'était une lecture particulière - très différente de ce dont je peux avoir l'habitude. Je ne me suis pas attachée aux personnages. Je pense que la plume un peu froide, bien que très belle par moment, m'en a empêché. La plume est par moment très poétique (la langue arabe en même temps!) mais par moment, j'avais du mal à comprendre la situation décrite. C'est un récit où il y a beaucoup de réflexion sur la condition des femmes, sur la Palestine mais assez peu d'actions au final. Normalement, cela m'ennuierait. Ici, j'étais comme envoûtée par la plume, par l'ambiance décrite.
Commenter  J’apprécie          10
Naplouse, Intifada, dans ces territoires occupés, soldats Israéliens et jeunes Palestiniens s'affrontent. Dans l'impasse de Bab Essaha, seules les femmes demeurent, et ce sont leurs voix qui résonnent et qui racontent.

Elles narrent la condition féminine dont les difficultés se sont intensifiées en temps de guerre, le poids des traditions qui affaissent leurs épaules, leur environnement devenu un écran naturel d'une tragédie réelle et leur amour pour la Palestine qui ne se déclare que dans le sang, celui de leurs enfants.

Dans ce roman saisissant de réalisme, l'écriture est ciselée, rythmée pour traduire l'urgence, poétique pour refléter l'amour.

Un roman brillant, féministe qui dénonce la difficile condition des Palestiniennes dans un portrait poignant d'un pays livré à la folie des hommes.




Lien : https://www.instagram.com/ne..
Commenter  J’apprécie          10
joli moment de lecture ; Sahar Khalifa est une véritable conteuse. Elle nous immerge dans le quotidien de Cisjordanie où les hommes sont traqués, où les femmes et les enfants résistent aussi à leur manière
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (71) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
562 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}