Youssef Seddik (Traducteur)Muhammad Mawhub (Traducteur)
EAN : 9782264031976
Éditeur : 10-18 (30/01/2001)

Note moyenne : 3.68/5 (sur 14 notes)
Dans la chaleur moite d'un pays blessé à vif, en Cisjordanie occupée, soldats et jeunes Palestiniens s'affrontent à combat ouvert dans les rues. Les femmes, dans la pénombre des maisons embaumées de jasmin et de myrte, s'attardent devant le narguilé. Une nuit, le couvre-feu contraint Samar, universitaire de vingt-six ans, à se réfugier chez Nouzha. Mais la jeune prostituée n'est pas seule : elle a recueilli Houssam, un résistant du quartier, grièvement blessé. Tandi... >Voir plus

Dosamuse
  17 juin 2015
Je devais lire ce livre pour le travail et franchement 'Cisjordanie', 'Intifada' pas vraiment emballée. Grossière erreur ! C'est dur et drôle à la fois, tout en subtilité. L'Intifada est en toile de fond mais on vit surtout avec ces femmes qui n'ont pas leur langue dans leur poche : tradition, machisme, thé et narguilé. Ce livre est plein de vie !
(Mention spéciale à la la qualité de la couverture de la nouvelle édition chez Elyzad)
Fuyating
  13 février 2020
L'histoire se situe à Naplouse, ville sur un territoire très sensible, pendant l'Intifada. Autant vous dire que je ne connaissais rien de tout cela avant cette lecture. L'auteure nous plonge dans le quotidien de femmes très différentes les unes des autres, nous permettant ainsi d'avoir un aperçu (peu reluisant) de la situation de la femme là-bas. Malgré leurs conditions compliquées, elles se serrent les coudes et s'entraident. Nous voyons également la très grande importance de la religion pour le peuple palestinien.
J'ai aimé la façon dont les femmes se retrouvent petit à petit dans cette fameuse maison.
La lecture a été agréable même si j'ai mis un tout petit peu de temps à rentrer dans l'histoire, faute de connaissances sur le sujet. J'ai également été un peu perdue dans la narration et notamment dans le passage du temps : quand a lieu telle scène, combien de temps s'est écoulé etc.
Une mention toute particulière aux éditions Elyzad qui font un travail magnifique ! Je ne peux m'empêcher de me dire haut et fort à chaque fois que j'ai un livre de chez eux, leurs couvertures sont tellement belles et le format agréable ! Félicitations !
mesrives
  26 mars 2015
Sahar Khalifa nous emmène à Naplouse dans ces territoires occupés où les hommes partent à la guerre à l‘âge de douze ans. Mais ce sont les voix des femmes qui résonnent dans L'Impasse de Bab Essaha, pour dire leur oppression. Celle de l'occupant israélien, mais aussi celle des combattants palestiniens qui luttent pour la liberté tout en asservissant leurs épouses.
Lien : http://www.arte.tv/fr/mille-..
cherryblossoms
  14 août 2020
Sahar Khalifa et les éditions Elyzad (dont les parutions sont vraiment qualitatives) nous emmènent dans l'impasse de Bab Essaha de Naplouse, en Cisjordanie (comprenez la Palestine).
Ce court roman traite de deux sujets importants : l'oppression des palestiniens par les israéliens (comment passer à côté de ce sujet..) et la condition de la femme.
Ces deux sujets sont très bien traités, en tout cas pour ma part. J'ai tout ressenti : l'oppression, la crainte, l'ambiance sombre, la nuit, l'obscurité des pièces, le calme inquiétant, puis les bruits inquiétants. Enfin tout y est !
Et puis c'est court, mais intense ! Et disponible en poche donc à petit prix, avec en plus une couverture magnifique ! Bref, il faut le lire !
saucdol
  12 octobre 2016
Roman qui se situe dans le conflit israélo palestinien en Cisjordanie au travers de femmes qui côtoient
la guerre au quotidien et qui veulent pourtant exister tant dans leurs aspirations profondes que dans
leur féminité. La condition des femmes est analysée avec réalisme et justesse.

brigetounbrigetoun   15 décembre 2009
le soleil rougeoyait au dessus des oliviers. Les paysannes apeurées rejoignirent leurs sacs... Nouzha regardait les jeunes sauter de partout, attaquer d'un côté, bondir de l'autre, courir, s'élancer d'un rocher à un autre... Quelques minutes plus tard un premier jeune trébucha.
FuyatingFuyating   13 février 2020
Dépiuille-toi de ton corps comme d'un vêtement, lui avait dit Samih. Seul ton corps est en prison, ton esprit ne peut être prisonnier, on ne peut pas attraper le vent.
FuyatingFuyating   13 février 2020
Contrairement à la morale, la religion ou l'esthétique, les questions politiques peuvent être tranchées. Pas celles des traditions et de la femme.
FuyatingFuyating   13 février 2020
Rien que pour les beaux yeux de Houssam, un mot, un murmure, une caresse, une promesse.
FuyatingFuyating   13 février 2020
Apres tout, une fois aveugle valait bien mieux qu'une pensée déguisée.

Dans la catégorie : Littérature arabeVoir plus
>Littérature des autres langues>Littératures afro-asiatiques>Littérature arabe (151)