4,3

Magnifique!! Émouvant, ce livre m'a fait voyager à travers les montagnes sauvages et pleines de mystères de l'Est Marocain!
Des personnages attachants, des histoires au sein de clans qui se transmettent de génération en génération comme on transmet un héritage. Enfin, une belle histoire d'amour, un Roméo et Juliette à la Marocaine 😊. le petit plus: un Maroc profond et authentique qu'on a pas l'habitude de voir aussi bien décrit mais qui parlera sûrement à beaucoup!
J'ai fini ce livre avec le coeur au bord des yeux et comme je l'ai souligné à l'auteur, j'espère que chacun des personnages existent vraiment, qu'ils sont tous quelque part à s'aimer aussi fort que dans ce livre.
Il y a un chapitre qui se nomme Comme je hais ce coeur qui t'aime qui aurait fait un titre sublime pour cette histoire tant il est juste.
Venez je vous emmène sur les terres marocaines, dans la vallée des Lazhars. Amir, né en France et son père s'y rendent pour l'été retrouver leur famille, le clan des Ayami. Amir à hâte de retrouver son cousin, le charismatique et fougueux Haroun qu'il n'a pas vu depuis 6 ans. Mais en 6 ans, les deux garçons ont grandi, changé même si leur amitié est restée intacte. Farah Ayami, la soeur d'Haroun va épouser Ayoub, un jeune homme droit, amoureux mais qui vit sur le versant de la vallée, il appartient au clan des Hokbani.
Lentement, Amir est déconcerté par la haine viscérale, ancestrale que se voue les deux familles. Et lorsqu'il rencontre la belle Fayrouz, c'est tout son monde qui va prendre une tournure inédite. Amir est vieux aujourd'hui, il raconte toute l'histoire à sa petite fille...
C'est un roman bouleversant avec des personnages incarnés, attachants, dans lequel les femmes sont puissantes !
C'est une histoire d'amour fou, de soif de liberté, d'honneur et de codes. J'ai tellement compris l'amitié qui lie ces 2 cousins, la vision d'Amir a été proche de la mienne parfois... j'ai pensé à ma mère aussi et à mon père qui l'a regardait comme une reine...
Une écriture visuelle et juste pour raconter une grande histoire de famille le temps d'un été, qui pose la question du déracinement, de l'identité, de notre attachement (ou pas) à la terre de nos aïeuls.
Comme je te remercie Joëlle pour la découverte de ce livre ! Merci mille fois !
N'hésitez pas une seule seconde, vous passerez un moment inoubliable avec chacun des personnages de ce livre qui offre une émotion authentique !
Bravo à l'auteur (très prometteur !) pour ce 1er roman !
3.75

« La Vallée des Lazhars » est un hymne à la jeunesse éternelle et aux passions qui se heurtent aux valeurs, aux obligations familiales et à la raison. C'est l'histoire d'un jeune adulte qui désire faire ses preuves et qui, en même temps qu'il renonce à ses derniers fantasmes et illusions d'enfance, traverse une quête complexe d'identité, un déchirement entre deux pays et une loyauté éprouvée envers sa famille.

Entrons intimement dans le quotidien de ces vallées marocaines enclavées. Ici, ce sont les dunes de sable qui dictent la vie : pauvreté ou richesse, voitures absentes et diplôme scolaire futile. Au détour d'une colline, découvrons des principes ancestraux et la haine mutuelle que se vouent les Hokbani et les Ayami, les deux clans ayant jamais vécu et prospéré sur ces terres hostiles. Pourtant, ces ennemis sont capables d'une hospitalité et d'un soutien honorables dès que le besoin s'en fait sentir, car il n'y a personne dans cette vallée et que, devant la mort et la peine, chacun est humain.

La narration au passé simple est entraînante et envoûtante, la plume de Soufiane Khaloua est soutenue et recherchée. Merci à lui de nous faire découvrir l'écrin d'une vie minuscule et pourtant si précieuse, avec son intemporalité et ses pépites culturelles. Un récit pour ne pas oublier son identité et fait pour se transmettre de génération en génération, immuable comme la vallée des Lazhars.
Deux familles, les Ayami et les Hokbani habitent dans une vallée non loin de la frontière marocaine, la vallée des Lazhars. Une vallée qui a vu passer plusieurs générations et qui s'apprête à voir arriver les petits derniers notamment Amir Ayami. Un jeune homme né en France qui rentre avec son père voir sa famille et son cousin Haroun pour passer l'été. Et le temps d'un été il va redécouvrir comment ses proches ont grandi, comment les relations ont évolué au fil des années et surtout Amir va découvrir l'histoire de sa famille car son père ne lui a jamais raconté. Soufiane Khaloua écrit un très beau roman sur le temps qui passe et les générations qui se suivent. Amir débarque avec ses idéaux mais aussi avec ses à priori qu'il va apprendre à remettre en question le temps d'un été. Ce livre c'est aussi l'histoire d'une jeunesse qui se cherche à travers le poids des traditions et qui souhaite s'en émanciper. On est emportés par ces rivalités entre les deux clans et dans ces relations complexes qui se sont tissées au fil des décennies et qu'Amir découvre à son arrivée dans la vallée. L'auteur questionne ce qu'est l'identité et ses contours parfois flous. Durant cet été dans lequel Amir arrive, les deux familles vont aussi rencontrer plusieurs bouleversements et certains secrets vont ressurgir. « La Vallée des Lazhars » est un premier roman prometteur avec une plume sensible. Un roman qui démontre encore une fois tout le talent de la maison Agullo pour dénicher des textes singuliers et marquants. Un peu comme « le livre de l'Una », une autre parution récente de cette maison d'édition.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..
Soufiane KHALOUA : La vallée des Lazhars (Agullo)

Deux familles ennemies depuis toujours, les Ayami et les Hokbani, agricultrices, habitant une vallée aride marocaine dont elles se partagent chacune un versant près de la frontière avec l'Algérie ; une jeune homme de 20 ans, Amir Ayami, né en France où il vit et étudie, fils d'un émigré de la 1ère génération, et qui revient avec son père en vacances dans la famille pour la 1ère fois depuis six années à l'occasion du mariage de sa cousine (Ayami) avec un Hokbani ; Une rencontre avec une jeune fille du clan Hokbani et par laquelle il sera subjugué dès le premier regard ; les retrouvailles avec son cousin Haroun adoré et admiré, son complice de vacances lorsqu'ils n'étaient encore que des adolescents ; une haine ancestrale et viscérale entre les deux clans, que plus personne ne peut expliquer, mais curieusement entretenue par cela même qui aurait permis de la conjurer : le devoir d'hospitalité.

Le narrateur, Amir Ayami, devenu âgé s'adresse à sa petite-fille, pour lui raconter l'histoire d'Haroun Ayami , et lui transmettre une partie de l'histoire familiale; mais c'est bel et bien son histoire à lui que nous allons vivre tout au long de notre lecture.

Par une succession d'« allers-retours » entre les réminiscences du passé de l'adolescent et le vécu en direct du jeune homme de 20 ans qu'il est devenu depuis les 6 dernières années, Amir va trouver un chemin semé d'embûches, un parcours sinueux au long duquel il va chercher à comprendre les relations entre les clans et entre les membres de sa famille, la vie, la mort, la naissance d'un amour, la passion, la réparation, la désillusion. Ce séjour va marquer son passage vers sa vie d'adulte.

À la fois observateur et acteur, et à travers l'histoire dramatique de la naissance de son cousin Haroun, Il va chercher petit à petit à comprendre quelle est sa place propre entre ses racines et son avenir, où il se situe dans sa « lignée ».

Les thèmes universels de la filiation, des rapports des générations entre elles, de la notion d'appartenance au clan, du droit de fuir et de s'émanciper, ou bien le besoin de se réintégrer dans sa communauté d'origine sans en posséder vraiment ni les codes ni la langue, comment trouver un équilibre entre « faire partie de » et « être extérieur à », réussir à vivre entre deux mondes complètement différents.

C'est un roman fort, d'une écriture fluide et constante où suinte à la fois des sentiments d'étouffement (chaleur, sécheresse, fond de la vallée) et d'ennui de la vie qui passe, toujours renouvelée à l'identique où rien ne semble évoluer pour les protagonistes, et à la fois, une abondance d'événements extrêmement denses et déterminants pour l'avenir de ces deux communautés ainsi que pour le narrateur.

Les personnages bien que durs et sévères sont attachants par leur fierté et par les valeurs humaines qu'ils placent haut sans jamais être arrogants, par le foisonnement des sentiments d'amour et de haine qui les habitent et qui signent l'attachement qu'ils ressentent malgré tout, les uns pour les autres.

J'ai beaucoup aimé ❤️

Amir Ayami et son père partent au Maroc assisté au mariage de la belle Farah, la cousine d'Amir.
Ils reviennent dans leur petit village à l'est du Maroc après 6 ans d'absence retrouver leur famille à l'occasion de ce bel événement. Farah épouse Ayoub Hokbani du clan opposé à sa famille. Ce mariage c'est le signe de rapprochement de deux familles ennemies après tant d'années mais c'est aussi l'occasion pour Amir d'espérer retrouver son cousin Haroun parti depuis 3 ans sans laisser d'adresse.
Et c'est bien le retour tant attendu ! Mais les retrouvailles ne se passent pas comme prévues les secrets et l'amour vont venir compliquer les relations entre cousins !
J'ai adoré cette très belle histoire très bien écrite ! La narration m'a emporté ! L'auteur aborde magnifiquement les racines, la transmission, les liens familiaux, l'exil et l'amour !
C'est aussi une belle déclaration d'amour au Maroc !
Un coup de ❤️ à lire et offrir !