AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 75 notes
5
11 avis
4
10 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Encore un livre de vampires me direz vous ! Car oui Werner est un vampire de deux cent ans, avec ses défauts, son orgueil et son décalage avec notre société. Il aurait très bien pu s'adapter au fil du temps aux nouvelles technologies, notre vision du monde... mais non ! cela dit dans ce roman ce n'est pas la question! mais cela fait de lui une personnalité atypique.

Donc, oui encore un roman de vampire, mais ici on va dire que c'est le must car ce roman est un polar. L'autre personnage principal est un flic de la criminelle. Cabossé par la vie, qui renaît de ses cendres (clin d'oeil au vampire là !)

L'amitié improbable entre ces deux personnages, les mènent sur l'enquête d'un double assassinat. Il va de soi que pour l'un l'enquête est son boulot et pour l'autre, il n'en fait qu'à sa tête !

Ce roman, est la suite du roman "Les vestiges de l'aube" lu pour ma part il y a quelques années avant sa réédition et d'après ce que j'en ai appris quelques modifications. J'avais déjà beaucoup aimé ce roman et j'avoue que celui-ci m'a vraiment transporté. Pour moi sa lecture ne nécessite pas celle du premier tome, mais si vous souhaitez vraiment connaître les personnages, comprendre leurs faiblesses alors je vous conseille de vous procurer le premier volume.

David Khara sait manier les mots ! Pour différencier les deux personnages principaux, l'auteur change de vocabulaire. On passe d'un langage familier pour le policier à un langage plus soutenu lorsque nous sommes dans la peau de Werner.

J'ai trouvé tout de même, une certaine ambiguïté dans le lien entre les deux personnages. Ce lien dépasse un peu l'amitié, d' ailleurs l'auteur s'en amuse:
"Que Barry fréquente les mortels ne me dérange pas, j'y vois même un signe encourageant pour sa resocialisation. Pour autant, dois-je me trouver réduit au rôle dégradant de relation honteuse! Et pourquoi pas d'amant caché!"

Donc pour conclure, l'intrigue est très bonne, les personnages attachants, la plume exceptionnelle avec un vocabulaire riche. Moi je suis conquise donc j'espère que vous le serez aussi !
Lien : http://lesciblesdunelectrice..
Commenter  J’apprécie          240
Je viens de terminer la lecture de « Une Nuit Eternelle » de David Khara et qu'elle joie de retrouver enfin Werner et Barry !

4eme de couverture :

Dans un Manhattan post-11 septembre vacillant, ou le crime règne, les pierres se fendent et les empires s'écroulent, un être venu de l'ombre a décidé de placer tous ses espoirs sur un homme.

Werner a ainsi fait le choix de veiller sur l'humanité du haut de ses deux cents ans : il est devenu l'ami de Barry Donovan, un flic droit et intègre qui porte le deuil de sa femme et de sa fille, décédées dans l'effondrement d'une des tours jumelles.
Et leurs forces conjuguées ne seront pas de trop pour affronter les exactions qui se préparent. Un pasteur a été égorgé, sa main gauche, emportée. L'assassin s'est livré de lui-même, un ancien toxico, bien connu de Barry. Mais derrière ce bouc émissaire, un Ordre plus ancien que Werner lui-même étend son pouvoir sur les plus bas instincts des hommes...

Mon avis :

Une Nuit Eternelle fait donc suite Aux Vestiges de L'Aube que j'avais lu il y a peu. J'avais dévoré « Les Vestiges de L'Aube » et il me tardait de retrouver les personnages principaux dans de nouvelles aventures. Les rapports entre Barry et Werner ont donc évolués. Les deux hommes se sont vraiment liés d'amitié l'un pour l'autre. Une relation privilégiée qui se renforce au fil de l'histoire. Deux êtres que tout oppose mais les fêlures et le désespoir vont faire en sorte que des liens incommensurables se tissent et surtout vont permettre aux deux hommes de vivre avec leurs blessures aussi profondes soient-elles.

J'ai eu l'occasion d'en apprendre beaucoup plus sur la vraie nature de Werner von Lowinsky dans ce second livre. Ses origines et comment il est devenu celui qu'il est aujourd'hui.
Comme d'habitude, David Khara a réussi à me captiver dès les premières lignes. J'ai lu le livre en une journée !

J'ai également beaucoup ri en découvrant tous les clins d'oeil qui ont été dissimulés dans l'histoire. Bravo David pour ça ! Il y a certains auteurs de la Ligue de L'imaginaire que tu n'as pas épargné mais qu'est-ce que j'ai ri.

Enfin bref, tout ça pour dire qu'il faut lire ce livre avec lequel vous passerez un très bon moment. Il y a des personnages attachants et intriguant, une enquête qui ouvre la porte sur l'étrange mais surtout qui montre combien l'homme peut-être bon et combien il peut-être mauvais.

Merci David pour cette lecture :)

Lien : http://wp.me/p2DnKh-4i
Commenter  J’apprécie          60
J'ai lu la suite des vestiges de l'aube avec grand plaisir.
On retrouve Barry Donovan qui reprend du service après une longue convalescence. Il se retrouve dès sa reprise du travail à devoir élucider une affaire particulièrement sordide.
Son ami vampire, Werner veut l'aider mais Barry ne préfère pas...
Commenter  J’apprécie          30
J'ai retrouvé avec grand plaisir Werner le vampire et Donovan , le flic , dont l'amitié atypique, m'avait enchanté dans le tome un ( le vestiges de l'aube) .

Tous les 2 vont ici être confrontés à des forces hors du commun , or du temps même , venues du fond des ages . Nous découvrirons alors pourquoi Werner est un vampire et que veulent ceux qui le cherchent .

Beaucoup plus violent que le tome 1 on entre là dans le feu de l'action ..... morts , poursuite ,enlévement , peur ,douleur , tout est mis en oeuvre pour accrocher le lecteur et ça fonctionne parfaitement ! On se laisse emporter avidement au fil de cette histoire où les liens qui lient Werner et Donovan seront mis à rude épreuve.
excellent roman !
Commenter  J’apprécie          20
J'ai lu il y a très peu de temps le premier tome, Les vestiges de l'aube, que j'avais bien aimé. Ce second tome, que vous pouvez tout à fait lire sans avoir lu les Vestiges de l'aube, est encore meilleur !
Je remercie le forum Mort-sûre et les éditions Fleuve noir pour ce partenariat. J'ai ainsi pu retrouver deux héros que je connaissais déjà un peu, deux héros séparés par le temps, par leur condition, mais pourtant deux héros qui sont semblables par bien des côtés.

S'il vous faut une seule raison pour découvrir ce roman, je vous dirais alors que rien que pour la relation qui se noue, qui existe et qui grandit entre ce policier blasé par l'humanité et qui pourtant ne baisse pas les bras pour la sauver, et ce vampire qui avait choisi de s'éloigner des hommes pour leur sécurité, et qui du coup redécouvre cette humanité avec un regard critique, ça vaut le coup.

Si le côté vampire de l'histoire vous rebute un peu, je vous arrête tout de suite. Ce n'est pas un roman de vampire que nous offre l'auteur, mais bien un thriller, avec un côté fantastique, mais qui ne prend pas le pas sur l'enquête, qui la sert plutôt.
L'auteur aurait pu d'ailleurs choisir de faire du policier une femme par exemple et on aurait eu droit à une histoire d'amour, une énième, entre un vampire et une humaine. Ce choix d'explorer l'amitié entre deux hommes m'a vraiment plu.
Le relation qui se créé entre Barry et Werner est une relation purement amicale, mais l'auteur nous démontre que l'amitié est en fait une forme d'amour platonique. C'est un peu comme un jeu de séduction qui opère entre ces deux hommes. Ils font des concessions pour servir leur amitié, font des compromis, pour la faire grandir dans le temps.

Comment ces deux êtres à l'opposer l'un de l'autre vont-ils se retrouver ? C'est bien simple, même si tout les oppose, il y a une chose qui les rapproche, c'est la douleur de la perte. Tous deux ont perdu leur famille dans d'horrible circonstances, et tous deux ont dû apprendre à se reconstruire après un tel drame. Drame qui les a changés, qui a changé leur vision du monde. Werner et Barry ne sont finalement pas si différents l'un de l'autre, ils portent en eux ce deuil, et tente à leur manière d'y survivre. Et c'est finalement en se trouvant qu'ils vont enfin avoir la force d'affronter le reste de leur vie.

A travers Werner, ce vampire vieux de presque deux cents ans, on redécouvre notre époque, on redécouvre de quoi elle est faite. Et c'est finalement un vampire, un monstre donc, qui va nous démontrer que l'homme peut être le pire des démons. L'humanité n'a pas besoin de monstres pour se détruire, elle le fait elle-même. Et elle s'y acharne. Si les monstres comme Werner peuvent, d'une certaine manière, avoir une "excuse" pour tuer, quelle est donc celle de l'humanité ?

Et puis il y a cet Ordre, qui au nom de Dieu, ne recule devant rien pour arriver à ses fins. Une fois encore, qui sont réellement les monstres dans cette histoire ?

J'ai vraiment adoré ce roman, je l'ai savouré, chaque passage, chaque moment passé avec ce vampire tellement attachant et souvent drôle malgré lui. J'ai adoré Barry et sa droiture, qui voit son meilleur ami, un vampire rappelons-le, se débattre de ses plus bas instincts pour lui faire plaisir, pour conserver son amitié, même quand il tente de protéger son ami, serment qu'il a juré sur sa vie.
Et puis les voilà empêtrés dans une enquête qui va les mener très loin, des siècles avant eux, si loin qu'ils vont se retrouver face à des vérités qu'ils n'étaient peut-être pas près à entendre.
Jusqu'où seront-ils prêts à aller, au nom de leur amitié ? Cette amitié sera-t-elle assez forte pour survivre à l'inévitable ?

A travers leur enquête, ils vont faire des rencontres, dont un certain propriétaire d"une librairie un peu à part. J'ai adoré cette rencontre ! et rien que pour ça, j'ai très envie d'un 3ème tome pour retrouver ce petit monde ensemble. Werner, qui pendant des siècles s'est caché des humains, se retrouve avec de plus en plus de monde autour de lui, et j'ai trop envie de le voir évoluer avec ses nouveaux amis.

En bref, un coup de coeur pour ce roman, j'ai tout aimé, la relation entre ce policier et ce vampire, l'enquête sombre et qui nous entraine dans le passé... Barry et Werner me manquent déjà...
Lien : http://www.inmybookworld.com..
Commenter  J’apprécie          20
Une fois encore David Khara mêle suspense et "étude psychologique". Sous le couvert d'une enquête passionnante, il en profite pour nous faire découvrir les tréfonds des âmes des deux héros. Et ce voyage ne laisse pas indifférent, bien au contraire.

A découvrir absolument

(lire la chronique sur le blog)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          20
Voici une chronique coup de coeur du Club des Livrophages dont voici un extrait :

David Khara m'a promené tout au long de différentes époques ainsi que dans New York au coeur d'une enquête complexe.
On sent bien que l'auteur s'est beaucoup documenté en matière d'histoire.
Lien : http://leclubdeslivrophages...
Commenter  J’apprécie          10
Après" les Vestiges de l'aube " où nous evoluyions entre la guerre de Sessession et le New York de l'après 11 septembre, "La nuit éternelle " de David.S Khara nous promène entre le Moyen âge et aujourd'hui.
Avec des références historiques et des questions sur l'espèce humaine et sur toile de fond des crimes inexpliqués , l'auteur m'a emmenée avec succès dans son univers et j'espère vraiment qu'il nous livrera un 3 ème tome.
En bref, encore un auteur à découvrir .😉
Commenter  J’apprécie          10
L'un des aspects que j'apprécie le plus dans l'écriture de David Khara est qu'il n'en fait pas des tonnes dans ses descriptions mais sait choisir les mots justes qui permettent à ses lecteurs d'imaginer. Je serai donc concise moi aussi (quant au choix des mots, je n'ai pas sa virtuosité...). J'attendais avec impatience la suite des aventures de Barry et Werner et je n'ai pas été déçue. "Une nuit éternelle" nous dévoile, outre une intrigue fantastique haletante et bien menée comme toujours, leur évolution et celle de leur amitié. Ce roman met en avant la faiblesse bien sûr mais surtout la force de l'homme et sa capacité à "grandir" de ses erreurs et expériences. Une mention spéciale pour les nombreux clins d'oeil qui parsèment le roman ; une façon pour David Khara de dire peut-être qu'il reste et restera lui-même derrière sa jolie plume. Pour conclure : je suis fan ! Un auteur à découvrir et à suivre...
Commenter  J’apprécie          10
"Certaines pages du livre de nos vies sont parfois écrites à notre insu. Il ne tient qu'à nous d'en inventer les suivantes."

Mon avis :

Il y a des livres qu'on dévore tellement on aime notre lecture et parce notre volonté de la faire durer est nulle. Il y a des livres qui durent parce qu'on a du mal à accrocher et l'on traîne inévitablement. Et il y en a d'autres, plutôt rares, qu'on savoure, dont on retarde la fin inexorable qui nous plongera dans un état dépressif. Comme une envie de ne pas sortir de cette histoire fabuleuse, qui marque notre âme de lecteur à jamais. "Une nuit éternelle" fait partie de ce phénomène exceptionnel.

J'avais adoré "Les vestiges de l'aube" et sa suite est également un coup de coeur. Davantage même, ce qui confirme que depuis quelques temps, le tome 2 a souvent ma préférence. Bien que le premier apporte l'originalité, le suivant lui, une maturité certaine et confirme un coup de coeur pour l'univers imaginé par l'auteur. Je rejoins Philippe Ward qui postface ce roman et réclame auprès de mon "saigneur" un prolongement de mon addiction et je l'implore de nous offrir à nouveau une intrigue réunissant Barry et Werner.

Le premier est un flic new-yorkais, reprenant du service après une convalescence. le second un vampire transformé lors de la guerre de Sécession. Leur amitié est sincère et le besoin commun de se reconstruire après un traumatisme la renforce. Il se dégage de ce duo, une force inspiratrice et une justesse émotionnelle intense. On en apprend davantage sur l'histoire de Werner et l'intrigue imaginée par David Khara est d'un travail remarquable, un diamant brut qu'il a façonné et qui révèle son éclat au fur et à mesure. Une minutie d'orfèvre également car tout est pensé dans les moindres détails. Une typographie qui permet de savoir sans le moindre doute quel personnage est concerné.

Il ne s'agit pas de n'importe quel livre vampirique, c'est bien plus que cela, c'est un polar fouillé où se mêlent mythes et légendes qui nous passionnent. Il aborde la cruauté, le côté sombre de chaque homme, à travers l'histoire tout en y apportant une certaine lumière, qui nous redonne foi en l'humanité. Une dose de fantastique dans une réalité bien ancrée et la cohérence de l'ensemble.

Défi lecture 2017, catégorie 9 : un livre qui parle des templiers.

Challenge Ligue de l'Imaginaire spécial David Khara (janvier 2017).
Lien : http://the-love-book.eklablo..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (154) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2875 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}