Après la lecture de [ Loin de Berkley Hall ], c'est sans conteste que je peux vous dire que ce roman est selon moi un très bon livre, contenant une très belle l'histoire. Sincèrement j'ai passé un agréable moment lors de cette lecture telle que j'aurais aimé en lire quelques pages supplémentaires voire même quelques chapitres. Je me suis complètement laissé porter par l'histoire et l'époque dont elle est l'objet.

Loin de Berkley Hall raconte l'histoire de deux jeunes femmes issues de classes sociales différentes : Lady Catherine, fille aînée d'une riche famille anglaise et Lydia, domestique de cette même famille qui est précisément au service de Lady Catherine et de sa soeur cadette Lady Millicent en tant que femme de chambre. Malgré la distance entre leurs deux mondes, Lady Catherine et Lydia ont un rêve commun, elles rêvent d'une autre vie de celle qu'elles mènent actuellement, une vie où elles pourraient s'épanouir pleinement. Toutes deux ont soif de liberté et comptent bien y parvenir d'une manière ou d'une autre, quitte à tenir tête à tous ceux qui seront sur leur chemin.

Au fil de la lecture on apprend à connaître ces deux femmes à fort caractère et on ne peut que les apprécier un peu plus à chaque page que l'on tourne et ce à travers leur volonté, le courage dont elles font preuve en se dressant contre la hiérarchie, les gens de la haute société. Pour cette ambition qu'elles ont de vouloir faire quelque chose de leur vie sans se contenter de suivre celle qui leur est toute tracée et qui ne leur convient pas le moins du monde. Elles aspirent par la même occasion à faire évoluer les mentalités. Bien que cette mission risque de leur poser quelques difficultés dans ce monde où la femme n'a pas son mot à dire, un monde où même l'avancement de leur opinion n'est pas toléré.

J'ai beaucoup aimé le rôle de rebelle que joue Lady Catherine, puisque c'est surtout elle l'instigatrice de ce mouvement, bien que l'élément déclencheur vienne de la maladresse de Lydia. On sent que Lady Catherine veut vraiment faire bouger les choses non pas seulement pour elle mais pour toutes les femmes et quelle que soit la classe sociale dont elles sont issues. Elle veut défendre le fait qu'une femme puisse avoir un autre objectif dans la vie que le mariage.

C'est principalement grâce à la légèreté de la plume de l'auteure qu'on arrive à accrocher autant à cette histoire et qui nous permet ainsi de savourer pleinement chaque page tournée. Les descriptions, les personnalités de chaque personnage… et tout ce qui constitue ce roman sont racontées avec une telle fluidité qu'on a l'impression que l'écrire a été facile. J'ai apprécié le fait que l'auteure utilise un langage soutenu, comme le veut l'époque où se passe l'histoire mais tout en étant accessible, c'est-à-dire en faisant en sorte que les mots utilisés soient toujours connu du dictionnaire (pas besoin de faire une recherche pour savoir la signification) mais placé de façon à faire bon genre.

Bref, avec son premier roman [Loin de Berkley Hall], Coralie Khong-Pascaud a mis la barre très haute et a su montrer avec celui-ci son talent pour l'écriture. Un très bon livre racontant l'histoire de ces femmes de conviction à la conquête de liberté, d'une certaine émancipation à une époque où il est difficile pour une femme de faire ce que bon lui semble et de se faire une place qui soit égale à celle de l'homme. Un roman, une histoire avec laquelle on passe un agréable moment et que je vous invite à découvrir.
Écris dans le cadre d'un concours organisé par les éditions Charleston et Librinova, sur le thème de Downtown Abbey, Loin de Berkley Hall n'a rien à envier aux autres. Pas besoin de suivre la série dont elle est inspiré, pour comprendre l'histoire, ou même, pour la situer. Un court roman historique, où l'on est spectateur d'un retournement des classes sociales au début du XXe siècle. Alors que l'aristocratie se réveille, les femmes de chambres, elles, se rebellent.

L'auteur, nous introduit très vite dans l'Angleterre du XXe siècle, et cette atmosphère est si bien conduite, que l'on s'y croirait. La maison des Davenport est, à première vue, le stéréotype des grandes familles de cette époque, divisant monde d'en-haut et monde d'en-bas. Mais si certains de ceux d'en-bas, acceptent la place qu'ils occupent dans les classes sociales, d'autres, comme Lydia, ne rêvent que d'une plus grande reconnaissance. Parallèle avec le monde d'en-haut, où certains aspirent à une plus grande liberté, pour construire leur vie, tel que Lady Catherine.

Deux femmes, que tout oppose, mais qui vont avancer main dans la main, et se donner les moyens d'améliorer leur vie. Ces personnages, aussi fictifs qu'ils soient, font hommage aux femmes qui se sont battues pour la condition des femmes. A travers ces deux femmes, l'auteur nous permet de réfléchir sur notre condition actuelle.

Bien que certains passages auraient peut-être mérité d'être un peu plus approfondis et détaillés, l'auteure réussit à nous faire voyager dans le passé. Avec une écriture simple et raffinée, elle se montre à la hauteur de l'époque qu'elle décrit, utilisant des éléments y faisant référence (les journaux de l'époque, par exemple). Ce court roman, s'avère passer à une vitesse incroyable, tellement l'histoire est prenante et intéressante.

Si vous aimez les romans historique, ne passez pas à côté de ce livre.
Lien : http://www.livreovert.fr/201..
L'auteure nous invite dès les premières pages dans la famille Davenport, dans l'Angleterre du début du XXème siècle.
Au sein de cette immense demeure, Lady Catherine, au jeu parfait de la jeune fille dans le moule fabriqué par ses parents, et Lydia, sa domestique tout aussi éprise de liberté et de reconnaissance que la jeune héritière. Lydia possède un talent caché d'écriture (avec humour et un brin acéré) qui ne restera pas longtemps secret pour la jeune lady.
Les deux héroïnes ne sont pas en accord avec les conditions de vie imposées par cette époque dans ces classes sociales et elles vont trouver une complicité inattendue et passionnante les emmenant vers une liberté aimée et recherchée.
Et le lecteur de découvrir à l'intérieur d'une telle demeure, une hiérarchie dans la "caste" des domestiques ! Attention à la gouvernante qui pourrait s'avérer plus terrible que la maîtresse de maison. Et me voilà à trembler d'inquiétude pour Lydia, pourvu que son projet ne soit pas découvert par Millicent, la soeur de Catherine...
Je salue l'idée de ce récit.
"Lady Catherine décida de jouer le tout pour le tout ; elle sortit de son sac le carnet dans lequel elle avait recopié les meilleurs passages du journal de Lydia."
Quelle joie doublée de privilège de découvrir un tel talent, je suis tellement admirative. Je suis ravie d'avoir découvert ce livre à la très belle couverture et au récit est bien construit où la psychologie des personnages est finement ciselée.
Je recommande.
Même si ça ne se voit pas énormément sur le blog avec toutes mes lectures YA et BD, je suis une grande amatrice de romans historiques, quelle que soit l'époque abordée.
Cependant, j'avoue que ma préférence va tout de même à l'histoire de France avant la Révolution, ainsi qu'à la première moitié du XXe siècle, et ce tous pays confondus.

Alors, lorsque l'on m'a proposé de découvrir ce premier roman, j'ai sauté sur l'occasion. Une histoire se déroulant en Angleterre au début du XXe siècle et mettant en scène des nobles et des domestiques... Tout ceci avait un petit côté Downton Abbey auquel je ne pouvais pas résister !

Nous faisons donc la connaissance de Lady Catherine, jeune femme noble dans la vingtaine qui ne souhaite pas se marier et qui cherche à donner un sens à sa vie, qu'elle trouve monotone.
L'occasion lui est donnée lorsqu'elle découvre les écrits de Lydia, sa femme de chambre, qui s'exprime avec aisance sur le papier.
Les deux femmes vont alors collaborer pour tenter de se faire publier.

Si l'histoire met un peu de temps à se mettre en place, ceci n'est aucunement dérangeant car cela nous permet d'avoir un tableau d'ensemble de la situation et de mieux appréhender les différents personnages.
Une fois tout ceci mis en place, l'histoire peut enfin se mettre en route et nous offrir un roman intéressant à suivre.

On se retrouve dans une sorte de lutte des classes, où nos deux personnages féminins vont devoir se battre pour faire valoir leurs opinions.
Dans le contexte des année 1910, autant dire que cela ne sera pas chose aisée et que nos deux héroïnes vont devoir faire preuve de courage de persévérance.

Lutte des classes, mais également féminisme, puisqu'il est aussi question de la place de la femme dans la société. Car à l'époque, le mariage était la seule alternative pour que les femmes puissent être acceptées dans la société.

Tout ceci est très bien amené par la plume fluide et agréable de l'autrice, qui arrive à rendre tout ce tableau vivant et pétillant.
Notre lecture se fait presque tout seule, et c'es très agréable de se laisser embarquer ainsi dans un premier roman.

En conclusion, je ne peux que vous inciter à lire ce très bon roman qu'est Loin de Berkley Hall. Ceux qui ont apprécié Downton Abbey retrouveront quelque peu l'ambiance qu'ils avaient apprécié dans la série, tout en découvrant une histoire plutôt originale.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Merci beaucoup aux éditions City pour cet envoi. Ce livre me faisait de l'oeil depuis sa sortie. La couverture est très jolie et le résumé me parlait énormément. J'ai commencé ma lecture en toute confiance : j'allais forcément adorer !

Vous connaissez peut-être mon gout pour les romans historiques et plus particulièrement les intrigues se déroulant en Angleterre au 19ème siècle. C'est d'ailleurs un de mes thèmes de prédilection. Mais depuis que j'ai découvert cette superbe série qu'est Downton Abbey (et parce que je sis très ouverte d'esprit lol), j'aime aussi me plonger dans le début du 20ème siècle. Et ça tombe bien parce que l'auteur est justement lauréate d'un concours d'écriture sur Downton Abbey. Et ce fut une grosse claque pour moi ! J'ai retrouvé cette atmosphère très particulière des grandes maisons anglaises avec la vie de son personnel. Nous suivons donc les membres de cette famille aisée et leurs domestiques. Coralie Khong-Pascaud a su recréer cet univers si cher à mon coeur. C'est un très bel hommage à la série. Et rien que pour cela, je vous le recommande.

Mais cela ne s'arrête pas là. L'auteur nous dresse le portrait d'une société où l'origine sociale est primordiale, où les inégalités font rage. Grace à la maladresse de la jeune Lydia, Lady Catherine va prendre conscience de cette vérité et s'engager dans un combat juste…et féministe ! Un combat pour la liberté !
A travers ce roman à voix multiples, nous sommes les témoins de l'émancipation de Lady Catherine, prête à tout pour vivre comme elle l'entend (c'est à dire entre autre célibataire). Elle fait preuve d'une importe et néanmoins étonnante force de caractère. Malgré son statut de privilégié à qui la vie a tout donné, elle va bousculer les convenances quitte à en offusquer certains. C'est une femme moderne, en avance sur son temps. Son amitié singulière avec Lydia m'a beaucoup touchée. Au delà du rang social, et malgré leurs différences, elles vont s'allier pour dénoncer ces injustices…Lydia quant à elle, a également beaucoup de personnalité. Elle porte un regard criant de vérité et de cynisme sur le monde qui l'entoure. Elle refuse cette vie à laquelle on la prédestine, elle vaut mieux que cela. Sa confiance en elle est son atout majeur.
C'est cette association originale qui m'a séduite ainsi que cette volonté de changer le monde, de faire évoluer les mentalités.

Les pages défilent à une allure folle tant la plume de l'auteur est fluide et légère. Coralie Khong-Pascaud a su trouver les mots justes pour décrire cette époque où les choses ont commencé à bouger. Elle nous livre un roman réfléchi, abouti et addictif. Je l'ai dévoré en quelques heures à peine ! Si vous aimez Downton Abbey, ce livre est fait pour vous ! Les autres qu'attendez vous pour vous lancer ?
Lien : https://monjardinlitteraire...
Une copinaute-lectrice-blogueuse qui publie son roman, ça se fête non ? Alors voilà, il est là ! Loin de Berkley Hall est enfin disponible en papier et pour ça, j'aimerais qu'on remercie tous Librinova, les éditions Charleston, les éditions City et surtout, Coralie pour nous avoir écrit ce superbe récit aux airs de Downton Abbey ! Pour les fans de la série, sachez que ce livre est fait pour vous ! On retrouve l'ambiance, le décor, les personnages surtout !!! mais aussi le clivage en haut/en bas ainsi que des secrets et aventures à vous en faire perdre la tête.

Dans son roman, Coralie nous conte l'histoire de la grande famille Davenport et particulièrement de leur fille ainée, lady Catherine. Cette dernière refuse de se trouver un mari et préfère passer ses journées comme elle l'entend. Elle ne se résoudra pas à épouser un lord pour le simple bon plaisir de son paternel, lord Edward. Par contre, elle trouvera beaucoup de plaisir à lire les écrits de sa domestique Lydia qui dépeint magnifiquement la société à deux visages dans laquelle ces deux femmes cohabitent.

J'ai particulièrement apprécié ce versant-là du roman d'ailleurs. L'écriture ! Quelle bonne idée de faire de ces héroïnes des braves femmes qui écrivent et cherche à faire carrière ailleurs que dans cette résidence où la vie est réglée comme du papier à lettre.

Comme je le disais, ce roman correspond 100% au style Downton Abbey et ce n'est pas un hasard. Car, au départ, toute cette histoire a commencé par le concours d'écriture Downton Abbey organisé par les éditions Charleston. L'auteur a été sélectionné parmi les gagnants numériques et voilà comment est né « Loin de Berkley Hall » sur la plateforme Librinova. Quelques mois plus tard, nous voilà avec un roman qui ravira les fans de la série mais aussi les fans de l'Angleterre du XXème siècle et des romans à la Jane Austen. Je n'ai pas pu m'empêcher de visualiser lady Edith, Mister Carson, Miss Hughes et tous les autres visages qui ont vécu dans mon salon lors de la diffusion des épisodes. Cependant, même si Loin de Berkley Hall est inspiré de la série, il raconte sa propre histoire et dépeint ses propres personnages tous plus originaux les uns que les autres. Une histoire qui se lit très rapidement et qu'on ne peut s'empêcher de continuer tant le style est fluide et l'intrigue captivante.

Encore un grand bravo à toi Coralie. J'ai hâte de découvrir tes prochains écrits ! En tout cas, celui-ci est très réussi 🙂 A quand le prochain ?
Lien : https://atouchofbluemarine.w..
Ce n'est pas mon genre de prédilection mais ayant entendu de bons avis je me suis lancée.
Que vous dire je l'ai dévoré. J'ai été intrigué à chaque page et je voulais aussi savoir si le coté gnangnan (ce n'est que mon avis) de ce genre de lecture allait arriver ;-).
En tout cas je ne peux que vous conseiller cette petite lecture fort sympathique! Un très bon premier roman de l'auteur et j'ai donc hâte de découvrir les futurs écrits de l'auteur!!
Les premières pages nous présentent Lady Catherine et Lydia, sa femme de chambre, dans les années 1911 prêtent à prendre leur vie en main et à réaliser leurs rêves, ou du moins, à s'épanouir vraiment.

Lady Catherine n'est pas femme à espérer un mariage. Elle veut être indépendante. Sauf qu'autour d'elle, son père, sa mère, sa petite soeur ainsi que son petit frère se demandent quand elle cessera d'être la célibataire de la famille.

Lydia quand à elle, est une femme de chambre qui n'aime pas sa condition. Ce travail elle l'a accepté parce qu'elle ne pouvait pas faire autrement, mais au fond d'elle-même, elle a des envies bien plus ambitieuses.

Dans l'univers de Berkley Hall, on rencontre les gens d'en haut, les privilèges … et les coups durs auxquels ils doivent faire face. On fait aussi la connaissance des gens d'en bas, majordome, cuisinière, femme de chambre … ces personnages indispensables à qui on demande pourtant d'être invisibles.

Mais qu'ils soient “d'en haut” ou “d'en bas”, chaque personnage est entier. Si j'ai adoré Lady Catherine et Lydia, chacun des autres personnages m'a touché et a provoqué chez moi une émotion propre : sensibilité, amusement, gaieté, irritation … Coralie a su doter chaque personnage d'une personnalité complète et définie à laquelle on peut facilement s'attacher.

En ce qui concerne l'histoire en elle-même, j'ai aimé ce point de vue de l'indépendance et la mise en avant des différences qui existaient entre les deux mondes au début des années 1900. Les événements sont parfaitement dosés et maîtrisés. Il y a de l'émotion, du suspense, du plaisir, du questionnement. A travers ce roman, Coralie a su intégrer les questions sociales de l'époque avec intelligence sans omettre la personnalité des personnages qu'elle avait créés.

Loin de Berkley Hall” avait pour but de s'inspirer de l'univers de la série Downton Abbey. le pari est gagné. Tout au long de l'histoire, j'ai retrouvé cette ambiance que j'avais tant apprécié dans la série. A cela s'ajoute le talent de Coralie. Une plume légère et agréable qui nous emporte avec plaisir et légèreté dans un monde où le “qu'en dira-t-on” est souvent le plus important. Loin des romances historiques que j'ai tendance à fuir, “Loin de Berkley Hall” est un roman historique que je vous recommande pour l'été !
Lien : http://vudemeslunettes.fr/20..