EAN : 978B0BJFQLHLM
Librinova (17/10/2022)
3.93/5   7 notes
Maîtrisant à la perfection l’art délicat de la to-do list, Emma jongle avec talent entre sa vie de famille et son travail dans une entreprise de cosmétiques de luxe.
Reine de l’improvisation et célibataire malgré elle, sa sœur Lou mène une existence tranquille, consacrée à sa carrière d’auteur de romans policiers à succès.
Tous les ans, la première attend Noël avec impatience, enthousiasme et organisation, tandis que la seconde donnerait tout pour évit... >Voir plus
Que lire après I'll be home for ChristmasVoir plus
Lou et Emma ne pourraient pas être plus différentes l'une de l'autre.
Emma a une vie, aussi bien personnelle que professionnelle, réglée comme du papier à musique.
Il faut dire qu'avec un poste important, un patron qui n'a pas bien le sens de la mesure, un mari et 3 enfants (dont une qui entre dans la période merveilleuse de l'adolescence), elle a plutôt intérêt à avoir une organisation sans faille si elle ne veut pas rapidement être débordé.
Elle a également une passion pour Noël qu'elle veut parfait. A vrai dire, il ne manque qu'une chose, chaque année, pour que Noël soit vraiment parfait : la présence de sa soeur Lou, qui lui fait faux bond chaque année.
Mais une série de catastrophes de la vie quotidienne va bouleverser ses projets.
Lou, de son côté, est une romancière.
Sa vie est totalement en décalage avec le reste du monde car elle vit au rythme de son inspiration. Et surtout, Lou déteste Noël.
Malheureusement pour elle, entre sa soeur qui gère cette période de manière quasi militaire et son nouveau voisin qui écoute des chants de Noël à tue-tête (mais il est si sympathique et mignon qu'on peut lui pardonner... enfin presque) il va être difficile pour elle d'y échapper.
Elle évoque également à plusieurs reprises son ex et leur rupture douloureuse mais j'ai été surprise en apprenant la raison. Je ne m'attendais vraiment pas à ça. Ça m'a beaucoup touchée.
J'ai beaucoup aimé l'évolution des personnages : entre Lou qui est prête à s'ouvrir à l'esprit de Noël pour faire plaisir à sa soeur et Emma qui lâche du lest et accepte de déléguer et donc de perdre le contrôle.
J'ai vraiment beaucoup aimé les personnages, aussi bien Emma et Lou bien sûr, mais aussi les enfants, Rodolphe. Même Tristan, l'ex de Lou, est un gentil garçon. Je l'ai bien aimé malgré la situation.
Lou va aussi rencontrer un panel de personnages que j'ai vraiment adoré (avec une petite mention spéciale pour Lucas).
Ce livre est-il une romance de Noël ?
Oui, tout à fait.
Mais il ne peut se résumer à cela. C'est un vrai roman feel good, plein de tendresse et de douceur.
Comme le dirait, Raphaël (l'éditeur de Lou), j'ai adoré cette lecture thématique. Cette histoire est pleine de bons sentiments et va vous donner envie de vous blottir contre vos humains préférés pour savourer les petits bonheurs de la vie. Ce n'est pas une romance de Noël (même s'il y en a un peu), mais une parenthèse dans la vie de ses deux frangines aussi différentes l'une que l'autre. Nous avons Emma, mariée, mère de trois enfants (dont une ado), organisée et impatiente de fêter Noël. Puis, il y a la petite soeur, Lou, auteure à succès, célibataire, sans enfant (ni chat), un peu bordélique. Au fil des chapitres, chacune va s'apercevoir qu'elle manque des moments importants. Si Emma est impatiente de préparer Noël, surtout que cette année, Lou devrait le passer avec elle, Sam (son mari), Zoé, Jérémy et Sarah (ses enfants). Malheureusement, elle a beau faire toutes les to-do list, son organisation bien huilée va devenir plus que borderline à cause des tracas familiaux et professionnels. le temps file et elle s'éloigne de plus en plus de sa préparation habituelle. J'ai beaucoup aimé, qu'elle sache demander de l'aide, et surtout que Lou, veuille lui faire plaisir. Oui, elle n'apprécie pas cette période de l'année et encore moins les chansons de Noël, mais sachant que cela est important pour son aînée, elle est prête à se retrousser les manches. Depuis un certain temps, Lou vit en ermite, ne sortant que lorsque cela est nécessaire. Cependant, entre Rodolphe, son voisin, qui s'incruste et sa nièce qui passe du temps avec elle, elle réalise que cela fait du bien de partager un repas, de discuter … Je me suis attachée à tout le monde, le mari, les enfants, l'ado, le voisin … La plume est super fluide, dynamique et les pages se tournent clairement trop vite. La période de Noël est celle du partage, de l'amour (sous toutes ses formes) et Emma et Lou l'ont bien compris ! Je m'arrête là, mais je ne peux que vous conseiller de découvrir cette histoire pendant cette fin d'année.
Le commentaire de Carole :
Voici une belle histoire sous le thème de Noël sans tomber dans la quétainerie. Emma et Lou sont deux soeurs à l'opposée l'une de l'autre. Emma, mère de trois enfants et mariée à Sam, partage son temps entre le travail, la maison, les enfants et les imprévus. Elle est organisée, perfectionniste et adore Noël. Lou romancière est tout le contraire, elle ne prévoit rien, n'a aucun sens de l'organisation et elle haït Noël. Elle s'évertue à finir son roman policier quand son éditeur lui demande d'y mettre une touche à saveur de Noël, pas besoin de vous dire qu'elle est désespérée elle qui veut tant oublier cette fête. Une demande imprévue au travail va demander beaucoup de temps à Emma, ce qui va déranger son organisation face au préparatif de Noël. Entre la surcharge de travail, son mari qui se blesse et se retrouve partiellement invalide pour quelques semaines ainsi que Sarah, sa fille qui a un comportement plutôt anormal à l'école, Emma se voit perdre le contrôle. C'est alors que germe l'idée de demander à Lou de s'occuper de cette fête qu'elle haït tant. Après hésitation, Lou accepte, mais son esprit est totalement ailleurs, elle pense sans arrêt à Tristan, son ex, et elle adore la présence de son nouveau voisin Rodolphe. Une rencontre qui s'annonçait agréable va prendre un autre tournant puis se transformer en cauchemar pour Lou et lui faire perdre sa joie. C'est alors qu'Emma va encore prendre la relève pour l'aider et tenter de lui redonner sa joie de vivre. C'est très bien comme histoire, car il y a de l'entraide entre les personnages, de l'amitié, de l'amour et de la compréhension. L'écriture est fluide, l'émotion est bien sentie et le tempo est régulier et plaisant. Une touche joyeuse du temps des fêtes est agréable et la conclusion n'est pas du tout ce que je pensais, l'auteur a réussi à me déjouer. Un bon roman pour la détente et la relaxation.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
J'ai profité d'une promotion pour acheter ce livre en version numérique, alors que je venais juste de finir un autre livre de Coralie Khong-Pascaud que j'avais apprécié.
J'ai été attirée par la couverture et le thème, puisque nous étions début décembre, ça tombait juste bien pour mes lectures de Noël !
J'ai aimé suivre ces deux soeurs dans leurs préparatifs de Noël, au départ tout les oppose… mais chacune va devoir s'adapter…
J'ai aimé le rythme du roman avec ses 24 chapitres, je l'ai fini en janvier, mais j'aurais pu le lire comme un calendrier de l'Avent !

En bref, j'aime beaucoup l'écriture de cette autrice, et je crois qu'elle a écrit un autre roman qu'il faut que je découvre !
Remplie de tendresse, cette histoire est divertissante et m'a fait passer un bon moment. Elle évoque Noël, mais pas que... Elle parle de romance, mais pas toujours... Elle est bourrée d'émotions : totalement ! Entre rires, empathie, tension, colère... j'ai aimé apprendre à connaitre ces deux femmes et leur vie. Elles ont des caractères opposés mais complémentaires. J'ai apprécié la narration à deux voix qui permet d'être encore plus proches d'elles. Dynamique, le récit attise l'intérêt à chaque page et réserve quand même quelques petites surprises. Dans une atmosphère douce, l'auteure prend soin de distiller lentement certains éléments, ce qui attise davantage la curiosité. Enfin, la série de romans policiers imaginés et publiés par Lou me tente plutôt bien aussi, notamment le dernier qu'elle écrivait (oui, c'est un message... 👀). Soignée, la plume de Coralie Khong-Pascaud est toujours aussi plaisante à lire ; j'adore ses romans dans tous les styles !

(Avis complet sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..

- C’EST PAS BIENTÔT FINI, CE CIRQUE ??
Je tape trois coups contre le mur pour faire bonne mesure. Non mais ça lui prend souvent au nouveau voisin de chanter du George Michael au réveil ? Je m’en fiche royalement qu’il ait eu le cœur brisé à Noël dernier, je veux dormir. DORMIR. Et oui, je sais, il est plus de 9 heures un mardi matin, mais j’en encore passé la moitié de la nuit à écrire et j’estime avoir mérité une grasse matinée. Et pas ces larmoiements tout droits sortis des années 80 ! C’est à Emma que ça plairait, moi j’y suis insensible, voire carrément allergique. Je grogne et passe la couette par-dessus ma tête tout en essayant de me boucher les oreilles mais trop tard, le mal est fait. La mélodie de Last Christmas a pris possession de ma boîte crânienne et avec la chance que j’ai, je vais passer la journée à fredonner cette chanson débile.