Les filles des quatre saisons tome 1 sur 1
Librinova (23/09/2019)
4.75/5   2 notes
Un soupçon de magie, des animaux à sauver et quatre amies prêtes à partir à l'aventure dans un royaume légendaire !

Après avoir emménagé chez sa grand-mère, Mélissandre, alias "Méli-Mélo", arrive dans une nouvelle école où elle se fait très vite trois amies : Tatiana, Lily et Zoé. Lorsque la fillette tombe sur des louveteaux pris au piège dans une étrange forêt, ses copines ne vont pas hésiter à lui prêter main forte afin de secourir les animaux en dé... >Voir plus
Que lire après Les filles des quatre saisons, tome 1 : Méli-Mélo MagiqueVoir plus
Mélissandre débute son année scolaire dans un nouvel établissement. Effectivement, ses parents étant en déplacement, elle est sous la garde de sa grand-mère et se voit obligée de changer d'école. Si au début elle se sent très angoissée, elle ne va pourtant pas tarder à se faire trois nouvelles amies, Tatiana, Lily et Zoé. Une après-midi, en jouant dans le jardin de sa grand-mère, Mélissandre tombe sur une porte qui va la mener dans un monde inconnu. Commence alors une aventure unique pour elle et ses nouvelles amies.

Ce roman jeunesse a été un coup de coeur total pour ma part. Preparez-vous a plonger dans un monde féerique, fantastique et digne d'un conte moderne. Quelle réussite. J'avoue que ce qui m'a d'abord poussée à découvrir ce roman, c'est la couverture que j'ai tout simplement trouvée magnifique. Mais lorsque j'ai lu la première page, j'ai tout simplement été conquise et j'ai su que ce sentiment durerait tout le long de ma lecture. Je ne me suis pas trompée.

Dès le début, l'auteure a su me faire rentrer dans l'univers qu'elle propose. Je me suis attachée à ce groupe d'amies, et j'ai lu leurs aventures avec énormément de plaisir. C'est un très court roman, et donc Coralie a prit un risque, puisqu'il faut réussir à happer le lecteur dès le début, créer une unité dans le récit, pour être en mesure d'apprécier l'ensemble et ne surtout pas créer d'ennui à son lectorat. Elle a réussit cela avec brio.

Au-delà de l'intrigue qui m'a conquise et enchantée, j'ai beaucoup aimé les valeurs que va véhiculer Coralie au travers des pages. En effet, amitié et loyauté seront de mise, et ce roman s'adressant à un jeune lectorat à la base, j'ai trouvé ceci fort judicieux. Les personnages sont bien dessinés, le groupe d'amies est composé de filles très différentes les unes des autres et cela est bien rendu.

La plume de Coralie m'a tout simplement enchantée. Elle est délicate et tout en douceur, en adéquation parfaite avec le propos de son roman. Mention spéciale quant au soin que l'auteure a apporté à l'orthographe, à la ponctuation et à la syntaxe. Que c'est agréable de tomber sur un texte auto-édité de cette qualité.

Ce roman est un véritable bonbon sucré, saupoudré d'un nuage féerique, d'une touche d'amitié et qui saura ravir les plus jeunes, comme les adultes. C'est un premier tome. Inutile de vous dire que je vais attendre la suite de ces aventures bien sagement.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Dans ce premier tome, nous faisons connaissance de Mélissandre et ses amies. le royaume d'Andara est découvert par Méli-Mélo et il semblerait qu'elle ait une mission à accomplir. Toutes les questions que les fillettes se posent trouveront réponses au fil des pages.
J'ai beaucoup aimé les références à d'autres histoires, comme Alice au Pays des Merveilles, Harry Potter,... Dans ce livre, on trouve d'ailleurs des touches de ces univers magiques. Cela m'a aussi fait penser à des dessins animés comme LoliRock, Regal Academy, My Little Pony Equestria Grils,... On y retrouve la même ambiance douce et dynamique. L'amitié et la magie réunissent nos héroïnes qui ne demandent qu'à faire le bien autour d'elles. Déterminées, elle sont prêtes à tout pour combattre le mal.

Agréable, la lecture est facile et prenante : il n'y a pas de temps morts. le dénouement apporte des révélations qui attise notre curiosité. Ce premier tome est comme une mise en bouche, on a envie de connaître les suivants. La plume de Coralie Khong-Pascaud est plaisante à lire. Ce roman jeunesse plaira aux enfants d'une dizaine d'années (mais aussi aux grands enfants !).
Lien : https://leslecturesdangeliqu..

Plus tard, elle se dirait qu'elle aurait dû rentrer à la maison et tout raconter à Grand-Mère mais sa curiosité était bien trop forte !
Mélissandre attrapa la clé en cuivre et l'enfonça avec précaution dans la serrure de la porte mystérieuse. Un instant, elle s'imagina être Alice sur le point de basculer dans le Pays des Merveilles.[...]
La porte sombre émit un grincement un peu sinistre, comme si elle n'avait pas servi depuis de nombreuses années. Mélissandre retint son souffle et observa le paysage qui se dessinait devant ses yeux ébahis : à ses pieds, une route de briques oranges formait un chemin sinueux qui s'étalait vers l'horizon et au-delà, zigzaguant entre des collines encore verdoyantes, un verger plein d'arbres fruitiers et une forêt qui lui semblait très lointaine.
L'écolière n'en croyait pas ses yeux : à cet endroit aurait dû se trouver le jardin de Madame Henriette, la gentille voisine de Grand-Mère !