Palais de Topkapi, Istanbul. Septembre 1682.

Le sultan Mehmed IV se réveille en sursaut ! Qui est cet homme qui s'est introduit dans sa chambre sans que ses gardes ne s'en aperçoivent ? Il apparaît et disparait à sa guise ? Est-ce un djinn ? Un bon ou un mauvais génie ? Comment diable sait-il que le sultan, qui rêve de conquêtes, prépare l'invasion du Saint-Empire et la chute de ce couard de Léopold de Habsbourg ?
L'individu prétend se présenter en ami et ce qu'il propose comme stratégie au sultan pour venir rapidement à bout de la résistance des princes chrétiens est tout bonnement révolutionnaire…

Paris. 2017.

Kamal va être honoré. Il ne sera pas le seul puisque son ami et coéquipier Taymour va l'être en même temps que lui. Comment ? Vous ignorez qui ils sont ? Mais de quel bled paumé de l'empire ottoman sortez-vous donc ? Kamal et Taymour ! Les deux héros qui ont mis un terme à un attentat terrible qui allait frapper Paris et bien des innocents ! Deux héros du peuple ! Ils ont arrêté un terroriste probablement lié à cette horrible organisation secrète, « La Rose blanche » !
Mais s'il éprouve la satisfaction du devoir accompli, Kamal qui est un membre de la police secrète foncièrement honnête (pas la police secrète, Kemal), ne peut s'empêcher de penser à son frère, à son neveu et à sa nièce… Mais surtout à sa belle-soeur, la splendide Nisrine. Depuis quelques temps, il est persona non grata chez eux. Pourquoi ? Parce que depuis l'arrivée au pouvoir du nouveau sultan, les arrestations et les interdits en tout genre se multiplient. Sa famille lui reproche de ne pas vouloir ouvrir les yeux sur les exactions commises par ce nouveau pouvoir. D'ailleurs, l'homme arrêté par les deux flics de choc est un ami de Nisrine. Il va être décapité en public comme l'exige la loi…

Critique :

Bienvenue dans cette uchronie où vous aurez du mal à reconnaître le Paris de nos jours ! Raymond Khoury nous entraîne dans une aventure romanesque avec de tels accents de vérité, passant de notre monde à un monde parallèle où l'empire ottoman, de nos jours, s'étend à pratiquement toute l'Europe, où l'on a une Amérique exclusivement blanche et chrétienne, un tzar qui gouverne toujours la Russie, grand défenseur des chrétiens orthodoxes, et j'en passe et des meilleures. Pour invraisemblable que puisse nous paraître l'histoire, tout est dans le talent de conteur de l'auteur. D'ailleurs conteur et menteur sont deux mots qui riment bien, non ?

Raymond Khoury, né au Liban, installé en Angleterre après avoir fui en 1984 la guerre dans son pays, a accompli des recherches remarquables pour rendre crédible « historiquement » son récit. Sa connaissance de l'histoire ottomane, mais aussi contemporaine, rend vraie cette uchronie qui est des plus réussies.

Sa description de l'Amérique, dans la bouche de Rachid, ancien membre de l'Etat Islamique, l'homme qui voyage dans le temps, est cinglante : « Les dirigeants américains étaient tous des menteurs, des tricheurs, des vendus. On entrait en politique par intérêt, pour se remplir les poches et pour se gaver de pouvoir. Les banquiers et les industriels finançaient les élus pour qu'ils les aident à s'enrichir encore plus pendant que les pauvres devenaient de plus en plus pauvres. Ce pays se vantait d'être un grand défenseur des droits de l'homme tout en soutenant de dangereux dictateurs et en poussant à leur perte d'autres pays au nom du profit. »

Son jugement est féroce et sans appel : « Un de leurs présidents les avait jetés dans une longue guerre désastreuse justifiée par des mensonges, et tout en le sachant ils l'ont réélu. »

Toujours dans la bouche de Rachid : « Ils se disaient chrétiens, mais il n'y avait rien de chrétien dans leur attitude. Leurs seuls dieux étaient l'argent, le sexe et les divertissements abrutissants. Rien ne les intéressait à part s'acheter une plus belle voiture, de plus gros seins, ou récolter plus de likes sur leur page Facebook : c'était pour ce genre de choses qu'ils vivaient, et pourtant ils avaient le toupet de nous mépriser et de critiquer notre mode de vie. Ces gros imbéciles paresseux se remplissaient la panse et l'esprit de cochonneries au point de faire de leur ignorance une fierté et une vertu. C'était cela, le comble de la démocratie : cette idée démente que les gens ignorants devaient avoir autant voix au chapitre que les gens éclairés. Que des votants mal informés étaient aussi légitimes que des votants dotés de la compétence de juger… »

Malgré les extraits qui précèdent, Raymond Khouri fait comprendre aux lecteurs qu'à défaut d'être parfaite, la démocratie est un bien meilleur choix qu'une dictature. Que cette dernière ne voit pas des hommes plus honnêtes diriger un état, s'il y en eut dans l'histoire, ils furent des exceptions, mais qu'au contraire, la dictature favorise l'arbitraire, la corruption et suscite des craintes qui poursuivent les gens jour et nuit. Et quand une dictature est de nature religieuse, rien ne semble pouvoir y mettre un terme puisque ceux qui détiennent le pouvoir sont les porte-paroles de Dieu. C'est aussi un empire qui restreint très fort les libertés de la masse de la population en multipliant les interdits religieux qui ne semblent pas affecter de la même manière les puissants avec qui Dieu semble se montrer bien clément !

Si les livres de six cents pages ne vous font pas peur, sachant qu'une fois plongé dans le récit les pages se tournent toutes seules, plongez dans « le Secret ottoman ».
Cela faisait plus de trois ans que je n'avais plus lu un livre rédigé par Raymond Khoury. Pas parce que je n'avais pas aimé ma première lecture "Le dernier Templier", que du contraire ! Mais tout simplement parce que je n'y avais pas pensé et qu'au vu du nombre de sorties littéraire annuelles, il est difficile de revenir régulièrement vers un même auteur. Surtout pour moi, qui choisis mes lectures simplement sur base d'un titre ou d'une couverture qui me parle, et non pas sur base du nom de l'auteur ou de la lecture du quatrième de couverture (que je ne lis jamais d'ailleurs). Autant dire qu'en règle générale, je n'ai aucune idée de ce que je vais découvrir en tournant les pages des différents livres que je lis.

Autant vous dire que pour "Le secret Ottoman", ce sont la couverture et surtout le sous-titre "Et si une découverte pouvait changer le monde ? Son futur, son présent, et même ... Son passé" qui ont attiré mon attention.

Et, bien m'en a pris, car je n'ai pas été déçu avec cette uchronie qui débute sur le simple postulat : comment aurait évolué notre monde occidental si les Ottomans avaient pris Vienne en 1683 ?

À partir de là, le lecteur est embarqué dans une aventure incroyable dans laquelle il va faire des sauts entre le monde contemporain et la période du second siège de Vienne. Ce roman nous apprend une multitude de choses sur cette époque ainsi que sur la culture ottomane. Un régal si tout comme moi, vous adorez apprendre l'histoire, mais que les cours d'histoire vous ont toujours déplus.

Un livre que je vous recommande donc si vous aimez les uchronies ainsi que si vous aimez qu'un livre, en plus de vous procurer un plaisir de lecture, vous permette de parfaire votre culture générale.

Du tout bon selon moi !
Chronique de Flingueuse : le ressenti de Jean Paul pour Collectif Polar
Bonjour à toutes et à tous…
Connaissez-vous Raymond Khoury ?
Il fait parti de ses auteurs qui ont une place privilégiée dans ma bibliothèque.
Ses romans, pour la plupart historiques, voire ésotériques, sont toujours très bien documentés, toujours beaucoup de rythme et de suspense avec des retournements de situations incroyables. À ce jour, j'ai lu tous ses romans.
Pour “Le Secret ottoman”, l'auteur a choisi de nous faire voyager autrement et c'est tant mieux pour nous !
En effet, ce thriller majestueux de 600 pages m'a emporté dans un véritable voyage temporel avec l'Histoire…
Pour lire la suite de la chronique de JP, c'est ci-dessous
Lien : https://collectifpolar.blog/..
Une uchronie comme je les aime: magnifiquement documentée, imaginative et bien rythmée par une écriture efficace.
Ce type de narration permet de prendre la mesure de certains faits, de certains personnages réels, qui ont un réel impact sur les évènements qui sont ensuite évoqués superficiellement des générations après!
Et donc de méditer.
Des éléments civilisationnels sont rapportés.
Un réel plaisir et intérêt à la lecture de ce roman, et que je ferme avec regret. Mais que je relirais plus tard, j'en suis certain, avec le même étonnement.
Comme tous les romans de Raymond Khoury qui se font si rares maintenant.
Et si les Ottomans avaient pris Vienne ?

Ce roman est une uchronie qui développe l'hypothèse d'une victoire turque à Vienne en 1683. le plus grave ne serait pas la disparition du croissant parmi les viennoiseries.

Non seulement l'Autriche et la Pologne, mais toute l'Europe de l'ouest est conquise. le chef-lieu de la province France, Paris devient un séjour enviable.

Les siècles passent, mais d'une tout autre façon que celle que nous avons apprise à l'école. L'Islam est religion d'État avec ses bienfaits et ses contraintes ; la culture y est orientale : architecture, instruction, science, organisation sociale, etc. Les sultans se succèdent plus ou moins progressistes, plus ou moins conservateurs...

C'est dans ce contexte que se déroule une enquête policière menée par Kamal et Taymour, une histoire d'amour et quelques petits voyages à travers le temps.

Imaginez ce qu'aurait pu donner la vie de tous les jours dans le Paris du XXIe siècle où l'on aurait mixé culture française et ottomane alors que des événements historiques, comparables à ceux que nous avons pu vivre ces dernières décennies, ont lieu. Mais qui sont les coupables et les honnêtes gens lorsqu'il s'agit , par exemple, de détruire ou préserver les vestiges antiques ?

Un récit imaginatif, documenté, qui donne à méditer. J'ai beaucoup aimé.
Cela fait une éternité que je n'avais as lu de roman de Raymond Khoury, et pourtant j'aimais bien cet auteur.

Quand j'ai aperçu 'Le secret ottoman', tout juste sorti de quarantaine, lors de ma dernière visite à la médiathèque, je n'ai pas hésité une seconde ...

Et une fois plongée dans ce récit rocambolesque, je n'en suis pas sortie (ou presque)

Cette uchronie nous conduit tout d'abord en 1682 lorsque Mehmed IV, sultan de l'empire ottoman assiège Vienne, capitale du Saint Empire Romain germanique. Un étrange visiteur rend visite au sultan et lui donne les clés de la victoire.

Quelques pages plus loin, on arrive dans le Paris de 2017.

Mais un Paris qui a une toute autre allure que celui de notre temps.

La bataille de 1682 a été gagnée par les Turcs qui dominent donc l'Europe. Les églises médiévales sont agrémentées de coupoles musulmanes. le pays est soumis aux règles de l'Islam. La police parisienne  n'a rien à envier à la turque ...

Le héros de ce roman, Kamal est dans la branche de la police qui traque les dissidents, ceux qui surfent sur des sites à la limite des interdits ou qui militent, comme sa belle-soeur Nisrine, pour un assouplissement des règles ...

Un patient couvert de tatouages vient se faire soigner à l'hôpital où exerce le mari de Nisrine. A son réveil d'anesthésie, il raconte son histoire ... il détiendrait le secret du voyage dans le temps ...

S'en suit une histoire rocambolesque et passionnante à travers l'Europe et à travers les âges.

De belles inventions , une recréation étonnante de notre présent

une uchronie comme je les aime avec juste ce qu'il faut de différence et de similitudes pour nous montrer ce qui aurait pu être et nous faire réfléchir à ce qui a été.

Une réussité  !
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Connaissez-vous Raymond Khoury ?

Raymond nous avait habitué dans ses romans souvent axés autour des Templiers, à des lectures imaginaires et prenantes, mais ici, il nous propose une uchronie où vous ne reconnaîtrez pas le Paris de nos jours !

Paris 2017.
La ville est sous domination ottomane. Les monuments sont des mosquées et la langue officielle est le turc. le sultan Abdülhamid III, véritable tyran qui gouverne la ville avec autoritarisme en décapitant les islamistes radicaux qui cherchent à attenter au pouvoir mis en place en orchestrant des attentats.

Istanbul 1682.
Mehmed IV le sultan de l'Empire Ottoman s'apprête à assiéger Vienne la capitale du saint-empire romain.
Un mystérieux visiteur s'introduit dans sa chambre. Un homme rempli de tatouages qui va lui proposer son aide…

Voyager sans le temps et l'histoire, voilà le thème de ce roman qui m'a fait voyager !
Avec une belle aventure qui m'a aussi suscité de nombreuses interrogations philosophiques…
Les personnages sont aussi très attachants et l'intrigue est telle que j'ai eu du mal à lâcher le livre.

Je suis passé ainsi de “notre” monde à un monde “parallèle”, où l'empire ottoman, de nos jours, règne sur pratiquement toute l'Europe, où l'Amérique est exclusivement blanche et chrétienne, où un tzar gouverne la Russie, grand défenseur des chrétiens orthodoxes.
Les coutumes ancestrales côtoient la modernité et la lutte des femmes pour leurs droits et leurs indépendances à complètement disparue. Ce roman fourmille de renseignements et d'anecdotes historiques qui m'ont permis de constater le travail énorme de recherches fourni par l'auteur.
Bien plus qu'un roman, c'est un cours d'histoire très enrichissant, entre démocratie et autoritarisme, la différence est bien subtile dans certains cas.

L'intensité du roman est telle que régulièrement j'avais l'impression d'être au cinéma !

Le Secret ottoman”, un “Raymond Khoury” en pleine forme, que je vous conseille vivement…

Quel talent !
Lien : http://leressentidejeanpaul...
« Et si une découverte pouvait changer le monde ? son futur, son présent et même … son passé » avec ce sous-titre, Raymond Khoury annonce dès le départ l'intrigue de son livre.
Il nous propose une uchronie très réaliste qui répond à l'une des plus grandes interrogations de tous les temps : que ce serait-il passé si le gagnant de cette guerre avait été l'autre, quelle que soit la guerre et quelle que soit l'époque. Dans quel monde vivrions nous ?
Dans « le secret ottoman », le tournant de l'Histoire se passe en 1683 lors du siège de Vienne par les troupes Ottomanes, une guerre qui n'est même pas dans nos livres d'histoire. Et pourtant si, comme dans ce roman, les ottomans l'avaient gagné, la face du monde en aurait été changée.
Raymond Khoury base ce changement du cours de l'histoire sur la découverte d'une formule magique sur un mur de la Cité Antique de Palmyre qui permettrait de faire des sauts dans le temps. Tombée dans les mains de Ayman Rachid, un homme déçu de notre 21ème siècle, il décide de chercher l'époque clé pour faire basculer l'histoire et rendre l'Europe musulmane.
Saut de l'époque nous voilà en 2017 à Paris, un Paris très différent du nôtre, un Paris musulman sous la dictature d'un sultan. Les interdits s'additionnent de plus en plus, la répression augmente et la population ne peut que se plier.
Ayant besoin de soins que seule la médecine moderne peut lui apporter, Ayman est « revenu » se faire soigner en 2017. Son anesthésiste, intrigué par son corps couvert de tatouages le fait parler sous anesthésie et découvre son secret.
Il le partage avec son épouse puis son frère, un policier intègre, mais aussi, involontairement avec la police qui l'avais mis sous écoute… S'ensuit une course poursuite dans le temps.
Cette uchronie est hyper réaliste et, comme tous les romans de Raymond Khoury, très documentée. Ce qui nous permet d'en comprendre le contexte historique (en particuliers les scènes du XVIIème siècle) et ce qu'il va en découler.
En conclusion, Raymond Khoury a encore une fois réussi son pari : un roman qui vous happe et que vous ne voulez plus lâcher…
D'ailleurs je le verrai bien adapté sur grand écran…
Si vous aimez les cocktails d'aventure et d'espionnage, entre James Bond et Indiana Jones, comme dans les thrillers qu'on trouve chez Steve Berry (la remarquable série Cotton Malone) ou bien James Rollins (la série Sigma Force), le nom de Raymond Khoury ne vous est pas tout à fait inconnu : Raymond Khoury (né en 1960 à Beyrouth) est l'auteur de l'excellente série Sean Reilly et Tess Chaykin, dont le premier volume, le Dernier Templier, a connu un succès planétaire.
En 2019, il nous présente un roman totalement atypique, très loin de sa production habituelle, et tout autant digne d'intérêt, sinon plus.
Le Secret ottoman est une uchronie. C'est à dire que l'histoire que nous avons vécue jusqu'ici est remplacée par une autre, suivant le principe du "Et si...." En l'occurrence, "Et si le siège de Vienne en 1683, avait tourné à l'avantage des Ottomans au détriment des Occidentaux...")
Nous sommes donc en 2017 à Paris, une des grandes villes de l'Empire ottoman, la langue officielle est le turc, Kamal officie dans la police du sultan, il va se trouver impliqué dans une histoire fantastique (au sens fort du terme) qui va lui faire traverser les siècles et peut-être changer le cours de l'histoire. Son frère Ramazan et sa belle-soeur Nisrine croisent la route d'un homme étrange qui a le pouvoir de traverser le temps. C'est ce secret, que les autorités cherchent à s'approprier, qui est le noeud de l'intrigue. de là s'ensuit une course-poursuite à travers l'espace et le temps, qui vous tient en haleine tout au long du roman.
La gageure de l'auteur n'était pas simple : il fallait être crédible sur les scènes véritablement historiques (le siège de Vienne) et l'être autant sur les scènes d'histoire "reconstituée". Pari gagné, on y croit de bout en bout. le résultat est stupéfiant. On se dit : "c'aurait pu se passer comme ça", d'autant plus que certaines correspondances (totalitaires, notamment) avec certains régimes actuels, ne peut être tout à fait innocente.
Quand à l'intrigue, c'est celle d'un thriller, à la fois policier et fantastique, mené tambour battant, ne laissant aucun répit au lecteur, avec son lot de bons et de méchants, son mystère profond, et cet exotisme oriental d'autant plus dépaysant qu'il s'applique dans notre décor familier (imaginez-vous Notre-Dame transformée en mosquée !)
A lire donc. Peut-être même à relire pour en saisir toutes les subtilités. Et de toutes façons l'assurance de passer un excellent moment.
Le secret ottoman ... l'histoire démarre dans le Paris de 2017, à une petite nuance près ... les minarets sont omniprésents, un sultan règne sur la ville,
et la vie pourrait couler paisiblement dans cette lointaine province de l'empire Ottoman si le nouveau sultan pas très intégre ne donnait un tour de vis.
Kamal, un policier anti terrorisme et la famille de son frère anesthésiste se retrouvent pris dans les remous provoqués par un malade très particulier : il est couvert de tatouages très particuliers, et se targue d'avoir favoriser le développement de l'empire en ayant modifié le cours de l'histoire.
Kamal et sa belle soeur Nisrine vont se retrouver amenés, de saut de puce en saut de kangourou dans le temps, au siège de Vienne par les Ottomans en 1683.
Vont-ils arriver à contrecarrer les desseins de Rachid, le tatoué ?

J'ai bien aimé ce roman, original de part l'idée et bien construit ... on se laisse entrainer dans l'aventure avec nos 4 personnages principaux,
Kamal, Nisrine, Taymour le coéquipier de Kamal, et Rachid le fameux patient. de Paris à Vienne, de Fontainebleau à Palmyre, nous allons les suivre au cours de leur pérégrination dans le temps.
Et comme Rachid, l'auteur semble avoir particulièrement bien étudié le fameux siège de Vienne.
600 pages mais on ne les voit pas passer