Angélique Kidjo est née française au Bénin en 1960 et dès son plus jeune âge elle a éprouvé une réelle attirance pour la musique. Ella a quitté le Bénin en 1983 parce qu'elle ne pouvait pas s'exprimer en tant qu'artiste dans son pays; elle est venue en France où elle a continué sa formation musicale. Elle vit aux USA depuis 1998 et elle est devenue une star dans sa catégorie, avec à son actif 4 Grammy Awards. Sa musique est ancrée dans l'histoire d'Afrique et dans la défense des droits humains. Actuellement elle s'occupe d'actions humanitaires en Afrique par le biais de l'Unicef depuis 2002 et elle a créée la Fondation Batonga qui aide des jeunes filles africaines d'endroits reculés à avoir une éducation secondaire.

Je ne connaissais pas le nom de cette artiste ni sa musique jusqu'à la lecture de ce petit livre.

À travers l'entrevue avec Sophie Lhuillier, nous approchons l'histoire exemplaire de cette femme qui a lutté une partie de sa vie parce qu'elle était femme, parce qu'elle était noire et parce qu'elle était loin de son pays natal.

Son parcours d'artiste est intéressant: le travail est incessant, l'apprentissage perpétuel et des déplacements permanents, mais sans jamais perdre de vue ses prérogatives personnelles. Elle a su trouver un bon équilibre qui lui a permis de progresser, de réussir tout en étant une femme accomplie et droite. Ses parents peuvent en être fiers, d'autant qu'ils ont eu un rôle important; tous les deux sont lettrés et ils ont su élever et éduquer leurs enfants. Dans cet entretien Angélique leur rend un hommage vibrant de gratitude.

Quant à la personnalité d'Angélique Kidjo, on peut dire qu'elle est forte. C'est une femme qui aime les défis, les changements, c'est une guerrière sans les armes, une téméraire qui aime débuter sa journée sans savoir ce qui l'attend, sans savoir ce qu'elle pourra, peut-être, faire pour les autres. Son quotidien est celui d'une athlète qui pratique un sport et en outre, comme chanteuse elle doit travailler ses cordes vocales en tant que muscles et en les protégeant un maximum pour ne pas les endommager.

La vie d'Angélique Kidjo est le fruit de rencontres opportunes, c'est elle qui le dit. Et cela résume beaucoup de choses dans sa vie. Elle rêverait de justice et d'égalité pour tous ainsi que de moins de violence.

Oui, les jeunes pourraient s'inspirer de ce parcours de vie fait de persévérance, de travail et de tolérance.

Grand merci à Babelio et aux Éditions du Seuil pour cette lecture enrichissante.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
Un bouffée de bonheur, de bonne humeur, de rire, d'espoir, mais surtout, SURTOUT, d'humanité. Une très très grande dame s'exprime entre ces lignes, une dame qui célèbre toutes les autres, la vie, et surtout, la tolérance. Un destin exceptionnel dont on voit à peine les embûches tant elle a de la force et du courage. Une âme exceptionnelle qui se livre avec tout son optimiste et son bon coeur.

C'est un récit de vie qui peut nous déstabiliser, occidentaux français, ici pas de plaintes, seulement des étoiles dans les yeux, un parcours exceptionnel raconté sans emphase, il a de quoi nous désarmé, nous, derrière nos grosses armures inutiles.

Elle parle aussi de techniques de respiration, d'hygiène, de chant, de danse, on croise aussi une foule de stars et d'énarques, tous ces mélanges qui rendent une vie si complète et haute en couleur attestent bien que le bien-être est central, autant mental et physique, qu'être en phase avec soi-même et les autres est plus important avant n'importe quoi.

Il y a beaucoup de belles citations, beaucoup issues de conseils qu'on lui a donné, tant que je ne peux m'amuser à tous les recopier !

Au-delà de la musique, de l'espoir, de la bonne humeur, Angélique Kidjo est également ambassadrice de l'UNICEF, elle même a monté sa propre fondation pour l'éducation des filles. Elle retrace ses rencontres avec son public, avec les personnes sous sa protection, des histoires réellement émouvantes qui dégagent une force incroyable.

Je remercie Babelio pour m'avoir sélectionnée en tant qu'ambassadrice de la collection "Je chemine avec" pour sa plateforme, merci également aux éditions Seuil pour l'envoi de cet ouvrage.
Je ne connaissais pas Angélique Kidjo avant d'ouvrir ce livre, et j'ai eu beaucoup de plaisir à la rencontrer à travers cette lecture.
J'ai trouvé la famille dans laquelle elle a grandit très inspirante, par l'ouverture d'esprit, le féminisme, la présence de la musique. Je me suis arrêtée plusieurs fois sur les réponses que les parents ont données à cette jeune fille qui souffrait des discriminations machistes et racistes ambiantes et de la dictature.
J'ai été impressionnée par la force et la volonté d'Angélique Kidjo quand, jeune femme, elle a quitté son pays, sa famille si aimante et sécurisante et ses repères culturels, tout ça pour vivre sa passion pour la musique et avoir le droit de s'exprimer pleinement. C'était nécessaire pour se respecter et rester elle-même, cependant je mesure la souffrance que ça a du engendrer (elle dit d'ailleurs qu'elle pleurait tous les jours) et salue le courage dont elle a fait preuve.
Tout comme pour les autres livres de cette collection “je chemine avec”, la forme est très agréable. J'aime beaucoup la maquette du livre, colorée et avec ce demi-visage qui se découvre en ouvrant le rabat, parce qu'il y a un fort effet de contraste. La partie de visage qu'on voit sur la couverture est sombre, mystérieuse, l'oeil perçant nous met au défi. Tandis que la partie qu'on découvre sur le rabat est en pleine lumière, pétillante, joyeuse et élégante. Une belle invitation à découvrir les différentes facettes de la personnalité complexe de la chanteuse.
La forme du dialogue me plait beaucoup aussi. C'est à la fois dynamique et facile à lire. Ça nous rends proche d'elle, notamment par l'usage du tutoiement, et nous donne l'impression d'être un troisième larron présent dans leur salon, qui écoute attentivement sans toutefois prendre part à la discussion.
De nouveau une belle découvre dans cette collection, avec une personnalité attachante et inspirante par sa créativité, son dynamisme, sa capacité à transformer ses épreuves en opportunités et en forces.
Quatre fois lauréate d'un Grammy Award, Angélique Kidjo est l'une des plus grandes artistes de la musique internationale d'aujourd'hui, une force créative avec treize albums à son actif.
Time Magazine l'a surnommée « la première diva d'Afrique« .
La BBC l'a incluse dans sa liste des 50 personnalités les plus emblématiques du continent et, en 2011, The Guardian l'a classée parmi les 100 femmes les plus inspirantes au monde.
Le magazine Forbes a classé Angelique comme la première femme de sa liste des célébrités les plus puissantes d'Afrique. Elle a récemment reçu le prestigieux Crystal Award 2015 décerné par le Forum économique mondial de Davos, en Suisse, le 2016 Amnesty International Ambassador of Conscience Award et le German Sustainability Award 2018.

En tant qu'interprète, sa voix saisissante, sa présence sur scène et sa maîtrise de plusieurs cultures et langues ont gagné le respect de ses pairs et élargi son public au-delà des frontières nationales. Kidjo a croisé les traditions ouest-africaines de son enfance au Bénin avec des éléments de R&B américain, de funk et de jazz, ainsi que des influences d'Europe et d'Amérique latine.
Angélique Kidjo est aussi Ambassatrice de bonne volonté à l'Unicef depuis 2002.

Après plusieurs décennies de carrière, la chanteuse béninoise Angélique Kidjo est devenue une figure incontournable de la scène musicale internationale. Multipliant les projets artistiques, elle s'applique à mettre sa notoriété au service de causes qui lui tiennent à coeur, comme l'éducation des jeunes filles africaines. Une manière sans doute d'être fidèle à ses racines. sourceRFI musique
Elle évoque son chemin de vie. L'importance des rencontres amicales et musicales. L'éducation transmise par ses parents. Ils ont semé au fil des écueils de la vie des graines pleines d'amour.
Une grande part du livre évoque sa carrière artistique très importante où jalonnent de grands noms d'artistes internationaux.
Angélique Kidjo est sans aucun doute une personne avec de belles valeurs. Néanmoins, je remarque un manque d'analyse politique somme toute normal. Puisqu'il n'est pas son domaine de compétences. Ceci amène dans ses propos une certaine naïveté sur la stratégie politicienne des dirigeants du monde. le sort des populations et la planète ne font pas partie de leur idéaux. Seul la finance compte.

J'ai beaucoup aimé cet entretien de 164 pages où Angélique Kidjo est interrogé par Sophie Lhuillier, éditrice dans la maison d'édition SEUIL. Par la diversité des questions, la lecture est très agréable. J'ai eu la chance extraordinaire de côtoyer le grand poète béninois Fernando d'Almeida, lors de ma vie au Cameroun. Ceci a ajouté un plaisir supplémentaire à ma lecture.

Je remercie Babelio et les Éditions du Seuil de m'avoir retenue comme ambassadrice de la collection « Je chemine avec… » !
Lien : https://educpop.fr/2021/09/2..
Un portrait inspirant d'une « belle personne », un discours passionnant de la grande diva.
Elle a grandi au Bénin et a reçu la même éducation que ses frères. Son père leur disait « Votre cerveau est votre arme absolue. Réfléchissez. ». Une mère féministe qui élève ses garçons comme ses filles pour qu'ils soient indépendants et que leur femme ne soit pas leur domestique.
Arrivée en France en 1983 et suit des études musicales tout en s'intéressant au droit. Les rencontres, dont son mari bassiste et compositeur vont la lancer.
Un parcours jalonné de succès avec des désillusions parfois. Ses messages : « rester calme et positif », « savoir rester humble ». Sa devise « Vivre avec plus de tolérance et d'amour et moins de violence.
De précieux conseils pour des jeunes qui souhaiteraient s'engager dans ce métier et des pistes de réflexion sur notre société.
J'ai aimé le discours de cette amoureuse de la justice qui donne envie de tendre une main vers son prochain.
À conseiller aux jeunes et à tous.
Lien : https://www.despagesetdesile..