AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 29 notes
5
7 avis
4
16 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis



Je chemine avec…
Je ne reviens pas sur l'objectif et la forme de ces petits livrets d'entretiens. J'en ai précédemment parlé lors de ma chronique de Je chemine avec Nancy Huston.
Angélique Kidjo, artiste béninoise, a toute sa place dans cette collection. Pour elle, l'éducation est le fer de lance de notre société. Et je la rejoins entièrement sur ce point.

« Pour elle, tant que l'éducation ne sera pas devenue la priorité de tous les adultes, la justice et la paix ne pourront pas régner dans le monde. »
Née en 1960, dernière d'une fratrie de dix enfants, Angélique a été élevée dans une lignée de femmes fortes, féministes. Même son père favorise l'éducation des filles et lui inculque l'importance de s'exprimer sans haine et sans violence.
A dix-neuf ans, forte des succès des pionnières, Miriam Makeba et Aretha Franklin, Angélique Kidjo est reconnue comme une star au Bénin.
En 1983, ne pouvant plus s'exprimer en tant qu'artiste en raison de la dictature, Angélique décide de fuir en France, pour continuer à chanter librement.
L'entretien se centre surtout sur sa carrière, ses rencontres, ses opportunités, ses premiers albums et récompenses. Mais la musique est pour l'artiste un moyen de véhiculer messages et valeurs.
Après les succès de ses deux premiers albums, Géraldine s'engage sur une trilogie musicale sur l'esclavage en intégrant les musiciens de trois continents. Elle travaille avec les plus grands, Philippe Glass, David Byrn ( Talking Heads) et Timothy Walker, directeur artistique du London Philarmonic.
Ambassadrice Unicef depuis 2002, elle crée en 2006 Batonga, une association pour promouvoir l'éducation secondaire des filles.
Lors de la célébration du centenaire de l'Armistice de la première guerre mondiale, elle chante sous l'Arc de triomphe.
Sa rencontre éphémère avec Vladimir Poutine et Donald Trump lui fait froid dans le dos.
Conscient que le pouvoir de l'argent tue davantage que le nucléaire, elle appelle aux actions citoyennes.

«  A nous de réfléchir à notre consommation. »
L'entretien de Sophie Lhuillier avec Angélique Kidjo nous offre un beau regard sur la culture africaine. Sans le dire, cette artiste est une adepte de la philosophie Ubuntu.

« La peur empêche le questionnement, la réflexion, l'amour de s'installer. »
Pour rompre avec la peur, il faut apprendre à connaître les autres.
Structuré de façon identique, l'entretien avec Nancy Huston me semblait moins centré sur la carrière de l'auteur, plus ouvert sur les questions de société. Mais j'ai aimé découvrir cette artiste africaine que je ne connaissais pas avant la lecture de ce livret. Et j'ai découvert une artiste et une femme dynamique engagée.

Lien : https://surlaroutedejostein...
Commenter  J’apprécie          40
Après avoir cheminé avec Nancy Huston, puis avec Gilles Clément, je croise le chemin d'Angélique Kidjo.

Je me souviens de la célébration du centenaire de l'armistice de la première guerre mondiale où Angélique Kidjo était « venue rendre hommage à tous les Africains et les Noirs morts pendant la première et la seconde guerre mondiale pour la liberté, l'égalité et la fraternité » puis de l'interprète dont la voix a capella incarnait avec force et justesse les messages de Liberté, Egalité, Fraternité portés par La Marseillaise, puis cette même voix le 14 juillet 2020 s'est élevée à nouveau depuis le pied de la Tour Eiffel, me donnant la chair de poule.

Telle était l'image que j'avais de l'artiste. Image bien réductrice en découvrant les engagements de cette femme née au Bénin, d'une famille de dix enfants, de parents musiciens et chanteurs, et surtout féministes. de son éducation, elle a « appris à associer la tête et le coeur à ses réflexions », se définissant avant tout comme un être humain « avant d'être femme, avant d'être noire ».

Ses talents de chanteuse et de musicienne lui ont permis de voyager, d'aller à la rencontre des populations les plus défavorisées, et de traduire ses valeurs en s'engageant auprès de l'UNICEF et en créant la Fondation Batonga pour l'éducation des filles en Afrique.

Aussi, en cheminant avec cette femme forte, libre, fédératrice, passionnée, reçoit-on une belle leçon d'humanité et de fraternité ; récit également propice à la réflexion sur notre propre vie et nos possibles engagements.

C'est avec regret que je cesse aujourd'hui de cheminer… mais prochainement j'emboîterai le pas d'une autre personne, l'allure est tellement confortable et le bienfait assuré.

Commenter  J’apprécie          40
« Avant d'être femme, avant d'être noire, je suis un être humain. Née dans une famille de dix enfants, au Bénin, j'ai reçu une éducation atypique. Mes parents étaient féministes : filles comme garçons, nous allions tous à l'école et participions équitablement aux tâches ménagères. Ils ne nous dictaient jamais notre conduite mais nous incitaient à nous remettre en question. Nous avons appris à associer la tête et le coeur à nos réflexions.» Cette phrase résume à elle seule ce qui constitue sans doute la pierre angulaire de la personnalité d'Angélique Kidjo que je ne connaissais pas beaucoup mais que j'ai découverte grâce à ce nouvel opus de la collection « Je chemine avec ». J'y ai suivi, tout au long de ce parcours qu'elle nous raconte avec force et enthousiasme, son engagement pour les causes qui lui tiennent à coeur, notamment l'éducation des jeunes filles (elle est devenue ambassadrice de l'UNICEF), la tolérance, la non-violence. Sans compter toutes ses rencontres musicales qui l'ont fait grandir et évoluer. Son chemin de vie est tout simplement passionnant.
Commenter  J’apprécie          20
L'objectif de cette collection est de montrer aux ados (et aux adultes) qu'aucune voie n'est toute tracée, que la vie nous réserve bien des surprises, bonnes comme mauvaises et qu'il faut savoir s'écouter. Angélique Kidjo en est un très bon exemple. Je ne connaissais pas du tout cette chanteuse béninoise alors qu'elle a un pedigree de folie et puis wouah 🤩 quelle personnalité ! Je ne connais pas grand chose à la musique mais elle oui et elle sait comment faire passer ses idées. Elle a dû faire face au racisme, au sexisme et aux préjugés sur sa musique. Ses parents aussi m'ont semblé être des personnalités peu communes : très impliqués dans l'égalité des sexes et l'éducation avec des principes qui ne plaisaient pas forcément à tout le monde !
Je vous conseille d'écouter ses titres tout en lisant j'étais en pleine immersion et c'était génial ! Et surtout à travers ces entretiens elle arrive à faire passer une énergie et une bonne humeur, ça fait trop du bien 👌
Commenter  J’apprécie          20
[...] J'ai adoré cet entretien. Comme je disais plus haut, je ne connaissais pas Angélique Kidjo avant de lire ce livre, et j'ai découvert une femme aux valeurs fortes qui me touchent et qui sait les partager. Ses mots m'ont touché, m'ont fait réfléchir. J'ai aimé sa vision des choses, la façon dont elle a abordé la vie et son métier. Si les passages où elle donne des conseils aux futurs chuteurs ne me concernent pas, j'ai prix beaucoup de plaisir à découvrir son cheminement, sa relation avec ses parents, son pays, son engagement humanitaire et sa lutte pour un accès à l'éducation secondaire pour toutes les jeunes filles à travers sa fondation Batonga, sa vision sur la parentalité et sur la société tout simplement. [...]
en écoutant Angélique Kidjo parler de son travail, de sa démarche, j'ai eu envie d'en savoir plus. J'ai donc écouté divers morceaux au fur à mesure qu'elle en parle, et j'ai pu ainsi découvrir une nouvelle dimension de son travail qui m'a beaucoup plus touché. [...]
Je suis ravie d'avoir lu ces entretiens et découvert ainsi une artiste engagée aux multiples facettes, mettant toujours à l'honneur la musique africaine. Mais au-delà de la musique, cet entretien reste très intéressant pour ce que Angélique a à dire, sur la vie, sur le monde. Que l'on connaisse où pas sa musique, que l'on aime où pas sa musique, ce livre reste intéressant pour découvrir une destinée hors du commun, une femme devenue une star internationale et qui a su garder une belle humilité et un engagement toujours vif. J'aime sa vision du féminisme. J'aime sa vision des choses. Elle m'a profondément touché.
Lien : http://mapetitemediatheque.f..
Commenter  J’apprécie          20
Quelle surprise que cette collection. J'ai adoré le principe d'échange avec une personnalité qui témoigne de son cheminement de vie au bénéfice des grands adolescent·es, jeunes adultes en recherche d'accompagnement. C'est un peu une façon de passage de relais, de mémoire qui remplace celui qui naturellement se faisait dans nos sociétés anciennes entre générations.
Alors il faut dire que j'aimais beaucoup l'oeuvre musicale, la personnalité et ce que je connaissais déjà de la vie de Angélique Kidjo. Cette femme incarne une vitalité, une force, une assurance s'appuyant sur des valeurs qui se transmettent et que l'on ressent lorsqu'on l'écoute chanter, parler et donc lorsqu'on la lit. Ce que j'ai appris m'a conforté dans mon appréciation. C'est une personne-modèle, féministe, engagée, déterminée.
Cet ouvrage est le genre d'ouvrage où l'on peut au fil de sa lecture piocher quelques phrases fortes à garder en réserve pour les jours de doute. Je suis curieuse de savoir ce que peuvent en penser les adolescents et je vais l'offrir à ma nièce qui entre au lycée pour en parler avec elle après sa lecture. J'ai envie de découvrir d'autres titres pour voir si la collection tient sa promesse. Celui avec Hubert Reeves me tente bien...
A découvir !
Commenter  J’apprécie          20
Quelle surprise que cette collection. J'ai adoré le principe d'échange avec une personnalité qui témoigne de son cheminement de vie au bénéfice des grands adolescent·es, jeunes adultes en recherche d'accompagnement. C'est un peu une façon de passage de relais, de mémoire qui remplace celui qui naturellement se faisait dans nos sociétés anciennes entre générations.
Alors il faut dire que j'aimais beaucoup l'oeuvre musicale, la personnalité et ce que je connaissais déjà de la vie de Angélique Kidjo. Cette femme incarne une vitalité, une force, une assurance s'appuyant sur des valeurs qui se transmettent et que l'on ressent lorsqu'on l'écoute chanter, parler et donc lorsqu'on la lit. Ce que j'ai appris m'a conforté dans mon appréciation. C'est une personne-modèle, féministe, engagée, déterminée.
Cet ouvrage est le genre d'ouvrage où l'on peut au fil de sa lecture piocher quelques phrases fortes à garder en réserve pour les jours de doute. Je suis curieuse de savoir ce que peuvent en penser les adolescents et je vais l'offrir à ma nièce qui entre au lycée pour en parler avec elle après sa lecture. J'ai envie de découvrir d'autres titres pour voir si la collection tient sa promesse. Celui avec Hubert Reeves me tente bien...
A découvir !
La professeuse documentaliste
Commenter  J’apprécie          10
On va dire que je suis accro à ces balades. Me voici embarquée pour suivre cette fois le parcours d'Angélique Kidjo, qui est une voix majeure de la world music.

Honnêtement je l'ai appris en découvrant cet ouvrage et j'ose à peine avouer que je ne connaissais pas cette artiste qui figure parmi les dix femmes les plus influentes en Afrique.

J'ai découvert, depuis, l'originalité de ses clips et l'immensité de sa palette musicale.

Elle raconte son enfance avec ses parents qui lui transmettent la passion de la musique ainsi qu'un esprit de tolérance et d'indépendance, si bien qu'elle découvre tardivement que la couleur de la peau peut être un handicap. Bien entendu elle va lutter contre cet a priori et s'investir corps et âme dans l'humanitaire et dans l'éducation à travers la fondation qu'elle a créé, sans jamais renier sa position d'artiste.

Elle fait une analyse passionnante de la musique africaine et il est amusant de l'entendre faire référence aux années dites "Salut les copains" (car cet opus est davantage dialogué que les deux autres que j'ai déjà lus, celui de Nancy Huston et celui de Gilles Clément).

Cheminer avec elle est absolument passionnant et ô combien utile pour des adolescents en quête de trouver leur voie ! Je vais désormais surveiller ses apparitions car elle est de tous les grands événements, comme la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Tokyo 2020 le 23 juillet 2021, pour ne citer qu'un exemple.

J'ai maintenant envie de lire ce qu'ont à transmettre des personnalités que je crois connaitre (mais je suis certaine qu'il me reste beaucoup à découvrir) : Susan George (livre paru le 10 septembre 2020), Hubert Reeves (le 3 octobre 2019), et la non moins formidable Agnès B (le 17 octobre 2019).
Lien : http://abrideabattue.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai terminé le troisième roman de la collection « Je chemine avec… » que j'ai reçu grace à @babelio_ et aux @editionsduseuil
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Ici l'entretien est mené avec Angélique Kidjo une chanteuse Béninoise que je ne connaissait pas du tout.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Née dans une fraterie de 10 enfants et ayant pu bénéficier d'une éducation assez moderne, elle a fuit le Benin très jeune.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Les échanges nous permettent de mieux connaître cette femme aux multiples visages: chanteuse passionnée, féministe, engagée pour l'éducation des jeunes filles, …
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
A nouveau une rencontre très intéressante grâce à cette collection.
Commenter  J’apprécie          10
Fin août, j'ai accepté de recevoir 3 livres de la nouvelle collection { Je chemine avec… }, c'est l'occasion de découvrir des parcours de vie de personnalités très variées afin d'inspirer au plus grand nombre de jeunes ou de moins jeunes l'envie de croire à son avenir.
Voici le troisième et dernier livre du partenariat, qui est consacré à Angélique Kidjo, chanteuse béninoise, reine incontestée de la musique africaine, elle a également de nombreux engagements en faveur des droits des femmes et des enfants, elle est ambassadrice internationale de l'Unicef.
Dans cet entretien, elle revient sur son enfance au Bénin avec des parents féministes qui ont élevé leurs enfants filles et garçons de la même façon, dont l'environnement était la musique et dont les valeurs prônaient la tolérance… Puis nous découvrons son cheminement dans le monde de la musique, ses rencontres, ses inspirations, sa façon de travailler… Enfin Angélique Kidjo nous raconte ses engagements multiples autour des droits des femmes et des enfants avec en 2006, la création de sa Fondation Batonga.
Je connaissais le nom d'Angélique Kidjo sans vraiment lui associer spécialement un titre… Mais je me souvenais très bien d'un moment très fort évoqué dans le livre, avec la superbe interprétation de « Blewu » par Angélique Kidjo lors de la commémoration des 100 ans de l'Armistice de la Première Guerre mondiale à l'Arc de Triomphe à Paris devant près de 70 chefs d'État ou de gouvernement. Quelle émotion !
Le chemin de vie d'Angélique Kidjo est passionnant et inspirant.

Merci à Babelio et aux éditions du Seuil pour cette très belle découverte.
Lien : https://aproposdelivres.word..
Commenter  J’apprécie          10



Autres livres de Angélique Kidjo (1) Voir plus

Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1088 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}