Une destinée de femmes sur
trois générations qui tenteront, chacune à sa manière, de sortir des carcans qu'on leur imposent. Alors qu'Isabella et Maria vont se rebeller, Annie va tenter de se ranger.
Ce roman souligne l'importance du poids et de l'héritage familial sur fond de religion et d'une congrégation religieuse apparentée à une secte autour du personnage de McLeod qui fascine autant qu'il répugne.
Sur trois générations, des histoires de résistance et de résilience en milieu (naturel, social et religieux) hostile. Des femmes prises dans l'histoire des migrations vers des mondes qui ne sont pas forcément meilleurs entre 19e et 20 e siècle. Une écriture précise et pudique à la fois, une sensibilité à la nature, un grand talent pour suggérer. Une lecture jamais fade.
Je me suis plongée avec délice dans cette fresque familiale et historique comme je les adore.
L'épopée d'un groupe d'écossais partis chercher une vie meilleure sous l'impulsion de « l'Homme », mi religieux mi gourou, dépeinte au travers de trois générations de femmes.
Trois femmes aux destins brisés, d'une force et d'une résilience incroyables, cherchant à s'affirmer et trouver leur place à une époque où elles n'avaient pas vraiment voix au chapitre.
La résistante est toujours possible, parfois à quel prix ...
Un très beau roman féministe, auquel je n'ai mis cependant que 3 étoiles car j'ai trouvé qu'il s'étirait un peu trop en longueur, avec beaucoup de passages denses qui n'apportaient pas grand chose. J'en garde tout de même une impression générale très agréable.
A partir d'un fait historique, ce roman nous offre trois portraits de femmes aux destins tragiques, aux rêves et aux espoirs sacrifiés.
C'est une histoire de religion, de condition féminine et surtout d'emprise.
Et je me suis moi-même sentie sous l'emprise de cette écriture précise, prenante, comme obstinée, qui m'a menée à l'indignation et parfois à l'écoeurement, tout en me poussant à continuer la lecture… Trop forte cette auteure !
Le fonds historique est intéressant mais trop de longueurs et pas de réelle intrigue.
Ce roman est une histoire de femmes, de femmes maudites parce qu'intelligentes et ou guérisseuses et donc considérées comme sorcières dans une société patriarcale et religieuse du XIXème au milieu du XXème siècle.
Ce roman est un voyage, un périple depuis les Highlands écossais, la Nouvelle Ecosse, l'île du Cap Breton, l'Australie et enfin la Nouvelle-Zélande.
Ce roman est celui de l'Homme, Norman McLeod, personnage ayant réellement existé, sorte de pasteur évangéliste avant l'heure, capable d'asséner de ses remarques acerbes et cassantes tous les contrevenants aux pensées « impures » et de mettre ainsi au banc de la société des familles entières, , celles-là même qui l'accompagnent depuis le début de l'aventure.
Ce roman est aussi celui des migrations de communautés religieuses incarnées par un homme, que certains suivaient aveuglément à la recherche d'une terre vierge non encore souillée par le vice, l'orgueil ou tout autre péché (je ne suis pas sure que les cinq autres couvrent le spectre de ce que l'Homme et son successeur avaient en tête !)

Isabella et Maria, respectivement la grand-mère et sa petite fille, sont intelligentes, indépendantes et volontaires, ce qui leur vaudra leur mise à l'écart. Elles en deviennent attachantes dans leur combat féministe avant l'heure. Annie, la fille d'Isabelle et la mère de Maria, n'en apparaît que plus fade et insipide.

En revanche, j'avoue que j'ai fini par me perdre dans la quantité foisonnante de personnages (et oui ils se sont beaucoup reproduits). J'ai failli abandonner à plusieurs reprises pour finir par sauter des passages ne cherchant plus à savoir qui était qui par rapport à qui … (heureusement j'avais un avion à prendre et du temps à passer).

Vous l'aurez compris, le bilan est plutôt mitigé, d'autant plus que la version poche recèle de fautes d'orthographe qui ont fini par me sauter aux yeux.